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Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)

Cette formation va subir une modification de son référentiel entrant en vigueur le 01/09/2022. La mise à jour de cette page sera opérée dès que les centres Cnam nous aurons fait part de leur programmation.

Objectifs

Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projets d'action de formation Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier...En lire plus

Compétences

Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCO, branches professionnelles, collectivités territoriales,etc.). Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés. Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire. Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation. Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des...En lire plus

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Légende :

 Expérience professionnelle

 100% Internet - Bretagne

 Cours du soir en ligne

 Internet + séminaires

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

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Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2022/2023 2023/2024 2024/2025
Prérequis obligatoires pour les candidats sans formation en Sciences Humaines et Sociales, au choix : 

Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)

 
 
 
 
 
 
6
PARCOURS DE FORMATION 
 

Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6

Institutions et acteurs de la formation des adultes (FAD103)

6

La construction des données en sciences humaines (FAD117)

 
 
 
 
 
 
6

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
6
Une UE au choix parmi : (6 ects)

Montage juridique et financier de dispositifs de formation (FAD119)

6

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
 

Enjeux socio-économiques de la formation (FAD109)

8

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

 
 
 
 
 
 
8

Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation (FAD110)

 
 
 
 
 
 
 
 
8

Apprentissages et modalités pédagogiques (FAD113)

8

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8

Exploration et valorisation de son parcours professionnel (FAD108)

6

Formation et politiques territoriales (FAD132)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Bilan réflexif de parcours (UA220V)

 
 
 
 
 
 
20

Expérience professionnelle (UAFA07)

 
 
 
 
 
 
18
Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projets d'action de formation
  • Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
  • Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
  • Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
  • Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution

Compétences visées

Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCO, branches professionnelles, collectivités territoriales,etc.).
Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).

 

Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...).
Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
Co-construire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation.
Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.

 

Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
Analyser les transformations induites par le projet de formation.
Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations)

 

S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation.
Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics.
Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial.
Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle...).
Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire.

 

Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation.
Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes.
Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation.
S’orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie.

 

Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.

 

Métiers / débouchés

Consultant / Consultante en ingénierie de formation, Chargé / Chargée du développement des ressources humaines

 

Débouchés :

Découvrez le marché de l'emploi en Bretagne pour les métiers de 

 

Passerelles :

 

 

Poursuites d'études possibles :

  • Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion (MR14101A)
  • Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences (MR14102A)
  • Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes (MR14103A)

 

Conditions d’accès / publics visés

Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Modalités de validation

- Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le titre).
- Rédiger et soutenir un Bilan réflexif de parcours (UA220V) visant à réinterroger son parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il a permis d'acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles vécues pendant le temps de ce parcours.

Les candidats souhaitant suivre l'accompagnement et valider le Bilan réflexif de parcours doivent préalablement s'inscrire à l'UA220V.

Les candidats n'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix dans ce domaine :
- Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)
- Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

Intitulé officiel

Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Niveau 5

- Niveau de sortie

Niveau 6

Code RNCP

36210

Code CertifInfo

53699

Codes ROME

K2111 - Formation professionnelle - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2102 - Coordination pédagogique - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2101 - Conseil en formation - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité

Codes NSF

[333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services

Codes FAP

Formateurs - Formateurs - Enseignement, formation

Code Forma

[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Politique publique de formation, Ingénierie de la formation, Didactique professionnelle, Dispositif de formation, Droit de la formation, Projet professionnel, formation continue, Formation des adultes, Compétence, Stratégie d'apprentissage, conduite de projet, Projet personnel, Politique de formation en entreprise, Politique de formation, Médiation, Marché de la formation, Formation professionnelle, Gestion des compétences, collectivités territoriales, Autoformation, action de formation, Plan de formation, Audit, Apprentissage, Analyse du travail, Analyse de la pratique professionnelle, Stratégie pédagogique, Analyse

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 26/02/2022

Accréditation jusqu'au 25/02/2027

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 11/05/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

120

Code RNCP

36210

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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