Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
Cette formation accueille de nombreux professionnels depuis sa création en 1984 et bénéficie d'une forte reconnaissance dans les milieux de la formation. Elle a été adaptée aux évolutions induites par la loi de 2018.
Formation qui permet de bien structurer son approche de la formation avec une vue systémique et une méthodologie adaptée à l'élaboration de projets complexes. Source : Enquête de suivi des diplômés de l'OEC (2017-2020)
Objectifs
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification...En lire plus
Compétences
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations...En lire plus
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Objectifs pédagogiques
Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;
Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;
Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;
Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;
Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;
Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;
Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;
Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation
Compétences visées
Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;
Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;
Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;
Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;
S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.
Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
- Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification(CPN98B10)
- Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification(CPN98B20)
- Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale(CPN98B30)
- Accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition professionnelle(CPN98B40)
Métiers / débouchés
Chargé / Chargée du développement des ressources humaines, Consultant / Consultante en ingénierie de formation
Débouchés :
Découvrez le marché de l'emploi en Bretagne pour les métiers de
Passerelles :
Poursuites d'études possibles :
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion (MR14101A)
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences (MR14102A)
- Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes (MR14103A)
Conditions d’accès / publics visés
La délivrance de la certification est conditionnée par :
La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;
La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.
Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :
Justifier d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.
Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.
Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).
Modalités de validation
Réalisation de dossiers portant sur des études de cas ;
Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs ;
Travaux de synthèse et productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants
Intitulé officiel Cnam
Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social
Niveau 5
Niveau 6
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
K2101 - Conseil en formation - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2102 - Coordination pédagogique - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2111 - Formation professionnelle - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité
Codes NSF
[333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services
Codes FAP
Formateurs - Formateurs - Enseignement, formation
Code Forma
[N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Mots clés
Analyse de la pratique professionnelle, Apprentissage, Autoformation, Droit de la formation, Formation des adultes, Formation professionnelle, Ingénierie de la formation, Marché de la formation, Politique de formation, Didactique professionnelle, Stratégie d'apprentissage, formation continue, Dispositif de formation, Politique de formation en entreprise, Politique publique de formation, Stratégie pédagogique, Analyse du travail, Audit, Gestion des compétences, Médiation, Analyse, collectivités territoriales, Plan de formation, action de formation, conduite de projet, Projet personnel, Projet professionnel, Compétence
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 26/02/2022
Accréditation jusqu'au 25/02/2027
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
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