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Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)

Cette formation accueille de nombreux professionnels depuis sa création en 1984 et bénéficie d'une forte reconnaissance dans les milieux de la formation. Elle a été adaptée aux évolutions induites par la loi de 2018.

Formation qui permet de bien structurer son approche de la formation avec une vue systémique et une méthodologie adaptée à l'élaboration de projets complexes.   Source : Enquête de suivi des diplômés de l'OEC (2017-2020)

Objectifs

Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ; Encadrer la production de référentiels en vue de la certification...En lire plus

Compétences

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel d’apprentissage des situations...En lire plus

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Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation à distance planifiée
  Formation hybride

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

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2024/2025 2025/2026 2026/2027
Prérequis obligatoires pour les candidats sans formation en Sciences Humaines et Sociales, au choix : 

Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

 
 
 
 
 
 
6  

Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)

 
 
 
 
 
 
6  
PARCOURS DE FORMATION 

La construction des données en sciences humaines (FAD117)

 
 
 
 
 
 
6  

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8  

Conception et conduite de projets de formation (FAD110)

 
 
 
 
 
 
8  

Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6  

Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation (FAD142)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

 
 
 
 
 
 
8  

Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141)

 
 
 
 
 
 
6  

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
6  

Apprentissages et médiations pédagogiques (FAD140)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours (FAD132)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (FAD130)

 
 
 
 
 
 
6  

Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles (FAD108)

 
 
 
 
 
 
6  

Expérience professionnelle (UAFA07)

 
 
 
 
 
 
36  

Objectifs pédagogiques

Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;

Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;

Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;

Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;

Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;

Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;

Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;

Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Compétences visées

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;

Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;

Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;

Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;

Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;

Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;

Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;

Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;

S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;

Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

 

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :

Métiers / débouchés

Chargé / Chargée du développement des ressources humaines, Consultant / Consultante en ingénierie de formation

 

 

Débouchés :

Découvrez le marché de l'emploi en Bretagne pour les métiers de 

 

Passerelles :

 

Poursuites d'études possibles :

  • Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil en orientation, bilan et insertion (MR14101A)
  • Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences (MR14102A)
  • Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes (MR14103A)

Conditions d’accès / publics visés

La délivrance de la certification est conditionnée par :

La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;

La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.


Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :


Justifier d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.


Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.


Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Modalités de validation

Réalisation de dossiers portant sur des études de cas  ;

Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs ;

Travaux de synthèse et productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants

Intitulé officiel Cnam

Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Niveau 5

- Niveau de sortie

Niveau 6

Code RNCP

36210

Code CertifInfo

53699

Codes ROME

K2101 - Conseil en formation - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2102 - Coordination pédagogique - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité, K2111 - Formation professionnelle - Formation initiale et continue - Services à la personne et à la collectivité

Codes NSF

[333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services

Codes FAP

Formateurs - Formateurs - Enseignement, formation

Code Forma

[N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Analyse de la pratique professionnelle, Apprentissage, Autoformation, Droit de la formation, Formation des adultes, Formation professionnelle, Ingénierie de la formation, Marché de la formation, Politique de formation, Didactique professionnelle, Stratégie d'apprentissage, formation continue, Dispositif de formation, Politique de formation en entreprise, Politique publique de formation, Stratégie pédagogique, Analyse du travail, Audit, Gestion des compétences, Médiation, Analyse, collectivités territoriales, Plan de formation, action de formation, conduite de projet, Projet personnel, Projet professionnel, Compétence

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 26/02/2022

Accréditation jusqu'au 25/02/2027

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 08/11/2024

INFOS
PRATIQUES

ECTS

120

Code RNCP

36210

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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