0972 311 312 (prix appel local)

Indicateurs de résultat

Consultez sur cette page les données liées aux enquêtes de satisfaction et de réusste aux examens.

Enquête d'appréciation des enseignements bretons

Chaque année, la Direction Nationale des Formations du Cnam pilote une vaste enquête nationale de qualité auprès des auditeurs du Cnam. En Bretagne, durant l’année universitaire 2019-2020, 6 695 questionnaires ont été transmis à des auditeurs inscrits à des UE dispensées par le Cnam. 2 110 questionnaires ont été retournés complétés en tout ou partie soit un taux de participation de 31.5 %.

 

Les données portent sur 2 types d’enseignement :
- UE FOAD dispensées par le Cnam Bretagne, suivies par des auditeurs résidant ou non en Bretagne ;
- UE hybrides dispensées par le Cnam Bretagne, suivies par des auditeurs résidant en Bretagne ;

 

Satisfaction des auditeurs


Le taux moyen de satisfaction des enseignements FOAD et hybrides organisés en Bretagne est de 82.6 %.

Année universitaire 2019-2020

Réponses positives :

Plutôt satisfait(e),
Tout à fait satisfait(e)

Enseignements Foad dispensés par le Cnam Bretagne

80.9 %

Enseignements hybrides dispensés par le Cnam Bretagne  92.8 %

 

Enquête d'appréciation des enseignements - enquête nationale année universitaire 2019-2020

 

Statistiques de réussite aux enseignements du Cnam Bretagne

Les statistiques sur les inscrits, présents, reçus par enseignement sont produites par l’Observatoire des Emplois et Carrières du Cnam à partir des données des centres Cnam en région.
Chaque centre Cnam fournit, pour chaque enseignement du catalogue national proposé dans son centre, le nombre d’inscrits (« Inscrits »), le nombre d’inscrits qui se sont présentés à l’examen final ou qui ont présenté le ou les document(s) demandé(s) en contrôle continu (« Présents ») et le nombre d’inscrits ayant validé l’enseignement (« Reçus »).

Vous trouverez ci-dessous les statistiques qui concernent les unités d’enseignement dispensées par le Cnam Bretagne, distinguées par modalité :

- « FOAD » pour les enseignements dispensés intégralement en Formation Ouverte à Distance (100% via Internet sur la plateforme ENF/Moodle).
- « HYBRIDE » pour les enseignements dispensés partiellement en Formation Ouverte à Distance. Les cours en ligne sont complétés par des cours en présentiel au sein des antennes du Cnam Bretagne, hors temps de travail (en cours du soir ou en séminaire le samedi en journée).

Il est à noter qu’une partie des personnes inscrites en formation au Cnam, 80% environ sur la FOAD*, n’est pas engagée dans un parcours diplômant et n’a donc pas l’obligation de valider l’unité d’enseignement. Ces personnes suivent les cours, acquièrent de nouvelles compétences, développent leurs connaissances, consolident leurs acquis mais ne souhaitent pas forcément se présenter aux examens. La non présentation à ces derniers ne reflète donc pas un taux d'abandon.

 

*Quelle était votre principale attente vis-à-vis de cet enseignement suivi ? (Une seule réponse possible, merci de choisir celle qui se rapproche le plus de votre situation)

Source : Enquête d’appréciation des Enseignements de l’OEC – Année 2019-2020

Année universitaire 2019-2020

Enseignements Foad
(Bretagne et hors Bretagne)

Enseignements hybrides (Bretagne)

Obtenir cette UE imposée par mon cursus

20.7 %

31.4 %

Acquérir de nouvelles connaissances / compétences

42.8 %

28.8 %

Compléter connaissances / compétences

10.3%

10.3%

Me reconvertir professionnellement

8.9 %

14.1 %

Acquérir une méthodologie

4.1 %

4.5 %

Mettre à jour mes connaissances / compétences

7.4 %

8.3 %

Etendre ma culture générale

4 %

2.6 %

Me spécialiser

1.8 %

0 %

 

Statistiques de réussite pour les enseignements dispensés en modalité FOAD.

Statistiques de réussite pour les enseignements dispensés en modalité Hybride.

 

Taux de satisfaction des auditeurs inscrits à Pôle Emploi

Chaque année, les auditeurs qui ont obtenu un financement de leur formation par Pole Emploi se voient adresser un questionnaire d'évaluation portant sur 5 indicateurs. La note moyenne attribuée aux formations du Cnam Bretagne en 2019-2020 est de 4,1 sur 5 soit 16,4 sur 20.

Détails des évaluations (Formations 2019-2020) :

 

 Satisfaction Pôle Emploi

 Retrouvez tous les avis en ligne sur le site La Bonne Formation de Pôle Emploi. 

Enquêtes de suivi des diplômés

Deux fois par an, l’Observatoire des études et carrières (OEC) du Cnam mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Cette enquête est essentielle dans une démarche d’adéquation entre les formations proposées et les évolutions du marché de l'emploi.

Retrouvez ici les enquêtes par champs disciplinaires :
https://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes/enquetes-de-suivi-des-diplomes-929285.kjsp?RH=1457970911475

 

 

Enquêtes "Auditeurs du Cnam, à vous la parole !"

Chaque semestre, les auditeurs du Cnam sont invités à participer à l’enquête d’appréciation des enseignements et à l'enquête de suivi des diplômés. Les publications "À vous la parole" rendent compte des résultats de ces enquêtes et mettent en lumière, à chaque numéro, une thématique particulière.

Focus sur les formations en ressources humaines

Focus sur les formations en informatique

Focus sur les formations en droit

Se former au Cnam en temps de pandémie