0972 311 312 (prix appel local)

Indicateurs de résultat

Consultez sur cette page les données liées aux enquêtes de satisfaction et de réussite aux examens.

Enquête d'appréciation des enseignements bretons

Chaque année, la Direction Nationale des Formations du Cnam pilote une vaste enquête nationale de qualité auprès des auditeurs du Cnam. En Bretagne, durant l’année universitaire 2020-2021, 7 277 questionnaires ont été transmis à des auditeurs inscrits à des UE dispensées par le Cnam. 1 449 questionnaires ont été retournés complétés en tout ou partie soit un taux de participation de 19.9 %.

En 2021-2022, pour les enseignements du 1er semestre, 2961 questionnaires ont été transmis aux auditeurs et 934 questionnaires ont été retournés complétés en tout ou partie soit un taux de participation de 31,5 %.

Les données portent sur 2 types d’enseignement :
- UE FOAD dispensées par le Cnam Bretagne, suivies par des auditeurs résidant ou non en Bretagne ;
- UE hybrides dispensées par le Cnam Bretagne, suivies par des auditeurs résidant en Bretagne ;

 

Satisfaction des auditeurs


Le taux moyen de satisfaction des enseignements FOAD et hybrides organisés en Bretagne est de 86.7 %.

Année universitaire 2021-2022 (1er semestre)

Réponses positives :

Plutôt satisfait(e),
Tout à fait satisfait(e)

Enseignements Foad dispensés par le Cnam Bretagne

85.4 %

Enseignements hybrides dispensés par le Cnam Bretagne  89.4 %

 

Téléchargez les résultats complets :

Enquête d'appréciation des enseignements - enquête nationale année universitaire 2020-2021

Enquête d'appréciation des enseignements - enquête nationale année universitaire 2021-2022 - Semestre 1

Résultats complets 2021-22 disponibles en décembre 2022.

 

 

Taux de satisfaction des auditeurs inscrits à Pôle Emploi

Chaque année, les auditeurs qui ont obtenu un financement de leur formation par Pole Emploi se voient adresser un questionnaire d'évaluation portant sur 5 indicateurs. La note moyenne attribuée aux formations du Cnam Bretagne en 2020-2021 est de 4 sur 5 soit 16 sur 20.

Détails des évaluations disponibles en novembre 2022 (Formations 2020-2021):

 Anotea PE Nov 2022

 

 Retrouvez tous les avis en ligne sur le site La Bonne Formation de Pôle Emploi. 

 

Taux de satisfaction des auditeurs mobilisant leur Compte Individuel de Formation (CPF) pour financer leur parcours

Chaque année, les auditeurs qui ont obtenu un financement de leur formation via le site moncompteformation.gouv.fr se voient adresser un questionnaire d'évaluation portant sur 5 indicateurs. La note moyenne attribuée aux formations du Cnam Bretagne actives sur la plateforme est de 4,43 sur 5 soit 17,7 sur 20.

 

Détails des évaluations disponibles en novembre 2022 (Formations 2021-2022) - source EDOF :

 

 

Statistiques de réussite aux enseignements du Cnam Bretagne

Les statistiques sur les inscrits, présents, reçus par enseignement sont produites par l’Observatoire des Emplois et Carrières du Cnam à partir des données des centres Cnam en région.
Chaque centre Cnam fournit, pour chaque enseignement du catalogue national proposé dans son centre, le nombre d’inscrits (« Inscrits »), le nombre d’inscrits qui se sont présentés à l’examen final ou qui ont présenté le ou les document(s) demandé(s) en contrôle continu (« Présents ») et le nombre d’inscrits ayant validé l’enseignement (« Reçus »).

Vous trouverez ci-dessous les statistiques qui concernent les unités d’enseignement dispensées par le Cnam Bretagne.

Il est à noter qu’une partie des personnes inscrites en formation au Cnam, 85% environ sur la FOAD*, n’est pas engagée dans un parcours diplômant et n’a donc pas l’obligation de valider l’unité d’enseignement. Ces personnes suivent les cours, acquièrent de nouvelles compétences, développent leurs connaissances, consolident leurs acquis mais ne souhaitent pas forcément se présenter aux examens. La non présentation à ces derniers ne reflète donc pas un taux d'abandon.

 

*Quelle était votre principale attente vis-à-vis de cet enseignement suivi ? (Une seule réponse possible, merci de choisir celle qui se rapproche le plus de votre situation)

Source : Enquête d’appréciation des Enseignements de l’OEC – Année 2021-2022

Statistiques de réussite pour les enseignements FOAD et Hybride 2021-22 du Cnam Bretagne (HTT) :

Statistiques de réussite pour les enseignements dispensés en modalité FOAD.

Statistiques de réussite pour les enseignements dispensés en modalité Hybride.

 

Enquêtes de suivi des diplômés

Deux fois par an, l’Observatoire mène une enquête auprès d’auditeur.rice.s diplômé.e.s du Cnam depuis 6 à 24 mois afin d’évaluer l’impact de la formation suivie sur leur carrière professionnelle. Cette enquête est essentielle dans une démarche d’adéquation entre les formations proposées et les évolutions du marché de l'emploi.

Les résultats de ces enquêtes sont résumés dans des fiches par parcours sur le site national du Cnam. Elles présentent les indicateurs sur la situation professionnelle, le type de contrat, la PCS, l’adéquation entre la formation et l’emploi et enfin les niveaux de salaire.  Elles comportent d'autre part une liste des professions les plus exercées par les diplômés.
Elles sont associées à chaque fiche de renseignements de chaque parcours (accessible dans la page d’accueil du site internet national à la rubrique « Trouver votre formation » sur le site ou bien en faisant une recherche à partir du champ de recherche dédié).

 

Enquêtes "Auditeurs du Cnam, à vous la parole !"

Chaque semestre, les auditeurs du Cnam sont invités à participer à l’enquête d’appréciation des enseignements et à l'enquête de suivi des diplômés. Les publications "À vous la parole" rendent compte des résultats de ces enquêtes et mettent en lumière, à chaque numéro, une thématique particulière.