Licence Chargé(e) du développement marketing et commercial, en alternance (LG03606A)
Une formation en 1 an, en alternance, à Bruz dans le cadre d'un partenariat entre l'ISFFEL et le Pole Formation UIMM !
Renseignements et inscriptions auprès :
- de l'ISFFEL : www.isffel.fr/lcdcm
- du Pole Formation de l'UIMM : www.formation-industrie.bzh/licence-cdcm
Objectifs
Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d’activité des biens et services... Pour intégrer ces fonctions, il vous sera nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la...En lire plus
Compétences
mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; assurer des...En lire plus
La licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en alternance est composée de 4 modules principaux :
- L'entreprise et son environnement (management des organisations, droit des contrats, veille stratégique et concurrentielle, anglais…)
- Gestion et animation des équipes commerciales (management, communication, conduite de réunion…)
- Marketing et relation client (négociation commerciale, vente, e-marketing, étude de marché…)
- Gestion comptable et financière (contrôle de gestion, analyse des coûts…)
ESC 103 - Veille stratégie et concurrentielle
- La veille stratégique et concurrentielle, ses enjeux et objectifs
- La méthodologie de mise en place d’un plan de veille
- Sources d’information stratégique et méthodologie de sourcing
- Les outils de recherche automatisée et services de veille professionnels
- La recherche d’information web 2.0 et les réseaux sociaux
- Datamining, analyse et résultats de la veille
- Le benchmarketing et les avis d’experts
ACD 109 - Négociation et Management des forces de vente
- De la stratégie commerciale au plan d’action commerciale
- Négociation et mise en œuvre du plan d’action commerciale
- La prospection : organisation, animation et contrôle des équipes de vente
DRA 103 - Règles générales du droit des contrats
- Technique contractuelle (co-contractant, rédaction et conclusion du contrat)
- Conclusion des contrats (classification, formation, modification)
- Exécution des contrats (obligations, responsabilités, inexécution, litiges, extinction)
MSE 101 - Management des organisations
- Une représentation de l’activité de l’entreprise (principe et forme d’organisation)
- L’évolution des entreprises
- La gestion d’équipe (leadership, motivation, approche managériale)
- L’analyse de l’entreprise (la culture d’entreprise et l’analyse stratégique)
ANG 320 - Anglais professionnel
- Anglais professionnel
- Compréhension et expression écrite et orale
ESC 123 - Marketing électronique – Marketing digital
- L’omnicanal et ses enjeux
- Le marketing relationnel et digital (e-crm, e-mailing)
- La stratégie du e-marketing
- Les outils du digital (référencement, affiliation, display, …)
CGC 100 - Comptabilité et contrôle de gestion
- Introduction au contrôle de gestion
- La méthode du coût complet par centres d’analyse (méthode, traitement des charges indirectes, calcul, intérêts et limites) et méthode ABC
- La méthode d’imputation rationnelle des charges fixes (objectifs, principes, étapes)
- Les principales méthodes de calcul des coûts en coût partiels (coûts variables, spécifiques, directs, la politique prix et les indicateurs d’analyse de risque d’exploitation, le coût marginal et le coût cible)
CSV 002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
- Comprendre les enjeux de la relation commerciale et du CRM
- Analyser une stratégie multicanale
- Gérer les outils liés aux technologies avancées
- Maitriser les enjeux de l’internet et du commerce électronique
- Comprendre le fonctionnement d’un site marchand
- Connaitre les pratiques marketing sur internet
CSV 003 - Initiation au marketing B to B/ B to C
- Rédiger un scénario de vente
- Etablir le contact avec le client
- Déterminer les besoins du client et présenter le produit/le service
- Fournir des réponses aux objections et conclure la vente par téléphone
CCE 105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
- L’interaction orale : prise de parole en public, conduite d’une réunion, situation de négociation, la relation interpersonnelle, animation de groupe
- La communication écrite : s’approprier les usages des différents supports et outils de l’écrit papier électronique dans les situations de travail, acquérir les normes langagières, savoir mobiliser les ressources de l’oral, les supports écrits et informatique
UAM 110 - Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3
- Le rapport d’expériences professionnelles
- Objectif : mettre en adéquation le profil, l’expérience professionnelle et les compétences et les capacités acquises pendant l’année d’alternance et le poste de Chargé(e) de développement commercial et marketing. Le rapport sert de soutenance devant le jury (enseignant- professionnel) qui valide le niveau de qualification acquis (Licence – bac+3)
Objectifs pédagogiques
Ce diplôme forme des professionnels aux postes de commerciaux sédentaires et itinérants en B to B et B to C dans les secteurs d’activité des biens et services...
Pour intégrer ces fonctions, il vous sera nécessaire de bien appréhender les enjeux des entreprises et les bonnes pratiques liées à la gestion et l’encadrement d’une équipe. C’est dans cet objectif que nous avons bâti un programme de formation solide répondant aux attentes des entreprises. Pour parfaire cet apprentissage théorique et vous accompagner au mieux vers l’emploi, nous vous proposons cette formation en alternance.
Au fil du temps, nous avons tissé des relations étroites avec les entreprises du territoire et c’est une véritable force pour l’ISFFEL et le Pole Formation UIMM qui peuvent ainsi vous mettre en relation avec des sociétés motivées à vous accueillir.
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Compétences visées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Métiers / débouchés
Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle
Statistiques locales métier, emploi et formation sur CLEOR Bretagne.
Poursuites d'études possibles : Master Management de projet et d'affaires (MR12001A) ; Master Marketing dans un monde digital (MR11801A); titre RNCP Responsable en gestion
Indicateurs de résultats :
Première promotion en 2023-24
Conditions d’accès / publics visés
Formation déployée à Bruz dans le cadre d'un partenariat CNAM-ISFFEL-Pole Formation UIMM !
Renseignements et inscriptions auprès :
- de l'ISFFEL : https://www.isffel.fr/candidature-a-l-isffel.html
- du Pole Formation de l'UIMM : https://plan.afpi-bretagne.com/index.php/preinscription/
Chaque candidat peut d'inscrire dès maintenant pour la prochaine rentrée en septembre 2024 en contactant indifféremment l'un des deux organismes partenaires de cette formation :
L'ISFELL :
- Marylène SALUDEN : Marylène SALUDEN 06 82 69 04 04 - saluden@isffel.fr
- Julien MORVANT : 06 12 07 76 68 - morvant@isffel.fr
Le Pole Formation UIMM :
- Sonia AGAËSSE : 06 68 67 03 43 - sonia.agaesse@formation-industrie.bzh
- Caroline AUFFRET : 07 63 90 66 07 - caroline.auffret@formation-industrie.bzh
Après étude de votre candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session de recrutement vous est donnée rapidement. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. L'ISFFEL et le Pole Formation UIMM communiquent le résultat final dans les jours qui suivent.
Tarifs :
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.
Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)
Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".
Pour plus d'information, contactez l'ISFFEL.
Stages
Alternance : 2 semaines de cours / 4 semaines en entreprise.
520h de cours sur l'année.
Projet et mémoire
La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.
Modalités de validation
L'obtention de la Licence est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
- L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité)
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
- la présentation au jury d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Intitulé officiel Cnam
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - EPN - Stratégies
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705
Codes NSF
312m - Commerce, vente 312n; Etudes de marchés et projets commerciaux 312t; Négociation et vente
Codes FAP
R1Z66 - Vendeurs généralistes; R2Z80 - Attachés commerciaux; R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales
Code Forma
34561 - force vente; 34052 - marketing; 34554 - commerce; 34566 - vente distribution
Mots clés
Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, merchandising, études marketing
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
Oui
04/09/2023
ISFFEL (Marylène SALUDEN -06 82 69 04 04 - saluden@isffel.fr) ou Pole Formation UIMM (Sonia AGAËSSE -06 68 67 03 43 Caroline AUFFRET - 07 63 90 66 07)
Tout comprendre sur l’alternance