La construction des données en sciences humaines (FAD117)
Pour l'année universitaire 2022-2023 et 2023-2024, les cours de cette unité d'enseignement auront lieu à distance, en visio, de manière synchrone. La présence aux cours est obligatoire.
Les points forts de la formation ? Programme intéressant, méthodologie nous mettant en position de faire tout de suite. Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2021-2022
Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formationRepérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Condition d'accès / publics visés
- Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
- Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.
A Paris, cette formation est proposée le samedi au 1er semestre à raison de 5 journées complètes impliquant des temps synchrones de regroupement.
Objectifs pédagogiques
- Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation
- Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
Lors de 5 journées,
- Entraînement actif à l’élaboration et là a mise en œuvre d’entretiens d’analyse des besoins de formation. Au-delà de méthodes pour traiter une enquête formelle, mise en questionnement de nos manières d’engager les relations humaines et de contribuer à l’intelligence collective.
- Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise des outils proposés.
Modalités de validation
Contrôle continu, Mémoire
Description des modalités de validation
Dossier présentant la mise en œuvre d’un entretien d’analyse des besoins dans un contexte de formation, son analyse et les améliorations afférentes.
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Licence Formation et travail (LG04101A)
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
- Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification (CC16600A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
Indexation officielle
FORMACODES
[N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Mots clés
Méthode exploratoire, Indicateurs, Recueil de données, Méthodologie d'enquête, Traitement de l'information
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription