Conseil en gestion des emplois et développement des compétences (CPN04B40)
Comprendre une organisation pour mieux opérer une GPEC !
Acquérir des méthodologies permettant de recueillir, analyser et structurer l’information RH en vue d’établir un diagnostic RH, des préconisations et/ou des plans d’actions (cf. audit) ; S’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le...En lire plus
Comprendre l'évolution des métiers de la fonction RH. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC...En lire plus
- Acquérir des méthodologies permettant de recueillir, analyser et structurer l’information RH en vue d’établir un diagnostic RH, des préconisations et/ou des plans d’actions (cf. audit) ;
- S’inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d’approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH afin de proposer une instrumentation et/ou un ajustement des pratiques RH en adéquation avec le contexte organisationnel.
- Création ou pilotage des actions en lien avec la gestion des emplois et des compétences en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif;
- Elaboration des audits (eg. absentéisme, diversité, handicap, santé au travail, condition de travail) liés aux problématiques rattachées plus généralement à l’emploi;
- Développement des outils RH en fonction des besoins identifiés en termes gestion des compétences et des emplois, de gestion des carrières et/ou de gestion de la formation.
- Comprendre l'évolution des métiers de la fonction RH.
- Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer.
- Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
- Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
- Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
- Comprendre les bases du management intergénérationnel
- Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
- Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
- Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
- Etre au courant des pratiques innovantes en RH
- S'approprier des savoirs finalement complexes, car l'action collective et les organisations humaines, digitales et techniques le sont.
- Argumenter et expliquer de manière simple et illustrée ces modèles d'organisation.
- Identifier le principal levier d'intervention (l'individu, la structure, l'environnement) des modèles d'organisation.
- Développer une lecture critique des modes et outils managériaux en sachant les décoder.
- Responsable des Ressources Humaines -RRH-
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | ||||
---|---|---|---|---|---|
TRONC COMMUN (10 ects) | |||||
L'organisation & ses modèles (1) (DSY101) |
6 | ||||
Gestion des talents, GPEC, Innovations RH dans un contexte de transition écologique (FPG108) |
4 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Accessible à tout public.
Niveau bac+2 conseillé.
- Etude de cas visant à appréhender les politiques de GRH en termes de gestion des emplois et des compétences.
- Commentaire de jurisprudence : analyse des décisions de justice en droit social individuel et collectif évoquant des situations professionnelles réelles
- Mémoire permettant d’appréhender un thème RH sur le plan théorique et empirique. Concernant l’analyse empirique, une démarche méthodologique d’accès au terrain est attendue (entretien, questionnaire ou observation). Le mémoire est encadré par un tuteur professionnel et un tuteur universitaire.
- Synthèse orale devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
1 200 €
Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :
ATTENTION : Dans le cadre des nouvelles conditions générales de vente de l'interface moncompteformation.gouv.fr, la mobilisation des droits CPF pour financer une action de formation devra être réalisée au moins 11 jours ouvrés avant le début de la formation.
Conseil en gestion des emplois et développement des compétences
EPN16 - Innovation
M1503 - Responsable des Ressources Humaines -RRH- M1502 - Conseiller / Conseillère en développement des carrières M1502 - Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
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