0972 311 312 (prix appel local)

Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)

Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

Objectifs

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...) Mobiliser les principales notions de la didactique...En lire plus

Compétences

Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur /...En lire plus

Légende :

 Expérience professionnelle

 100% Internet - Bretagne

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Choisissez votre centre d'enseignement :

Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
PARCOURS DE FORMATION (46 ects)

Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6  

Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141)

 
 
 
 
 
 
6  

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8  

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

 
 
 
 
 
 
8  

Conception et conduite de projets de formation (FAD110)

 
 
 
 
 
 
8  

Synthèse (UAFA13)

 
 
 
 
10  
Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation 
  • Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
  • Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
  • Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
  • Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations 
  • S'exercer à la mise en oeuvre opérationnelle  d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail 
  • Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences

Compétences visées

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
  • Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
  • Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...

 

Métiers / débouchés

Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation

 

Passerelles :

Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.

 

Poursuites d'études possibles :

Licence Formation et Travail

 

Conditions d’accès / publics visés

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation 

Modalités de validation

Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d’une part sur les méthodologies d’analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d’autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l’emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation envisagées 

 

Intitulé officiel Cnam

Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Niveau de formation :
- Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

- Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Codes ROME

K2111 - Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation

Codes NSF

[333n] Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives - [333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services

Code Forma

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Sciences de l'éducation et de la formation, Ingénierie de la formation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/12/2020

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 18/04/2024

INFOS
PRATIQUES

ECTS

48

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus