Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Objectifs
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...) Mobiliser les principales notions de la didactique...En lire plus
Compétences
Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur /...En lire plus
Légende :
Formation à distance planifiée
Formation hybride
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
Choisissez votre centre d'enseignement :
Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | ||||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION (46 ects) | ||||||
Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118) |
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6 | ||||
Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141) |
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6 | ||
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111) |
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8 | ||
Développement des compétences en situation de travail (FAD114) |
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8 | ||
Conception et conduite de projets de formation (FAD110) |
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8 | ||||
Synthèse (UAFA13) |
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10 |
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
- Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
- Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
- Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations
- S'exercer à la mise en oeuvre opérationnelle d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences
Compétences visées
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
- Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
- Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...
Ce certificat de compétences constitue 3 blocs de compétences du titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP - CPN80 : Responsable de projets de formation, niveau 6.
Métiers / débouchés
Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
Passerelles :
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.
Poursuites d'études possibles :
Conditions d’accès / publics visés
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation
Modalités de validation
Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d’une part sur les méthodologies d’analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d’autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l’emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation envisagées
Intitulé officiel Cnam
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social
Sans niveau spécifique
Sans niveau spécifique
Codes ROME
K2111 - Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
Codes NSF
[333n] Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives - [333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services
Code Forma
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Mots clés
Sciences de l'éducation et de la formation, Ingénierie de la formation
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/12/2020
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
46
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience