Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...) Mobiliser les principales notions de la didactique...En lire plus
Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur /...En lire plus
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Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | ||||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION (46 ects) | ||||||
Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118) |
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6 | ||
Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141) |
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6 | ||
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111) |
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8 | ||
Développement des compétences en situation de travail (FAD114) |
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8 | ||
Conception et conduite de projets de formation (FAD110) |
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8 | ||
Synthèse (UAFA13) |
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- Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels pour concevoir des dispositifs visant le développement de compétences
- Concevoir et conduire des dispositifs visant le développement de compétences en situation de travail (alternance, AFEST, Formation-action, VAE...)
- Mobiliser les principales notions de la didactique professionnelle pour analyser le travail à des fins de formation
- Mobiliser les situations de travail pour concevoir des formations
- S'exercer à la mise en oeuvre opérationnelle d'un projet contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Etre en mesure de faire des liens entre les enjeux socio-économiques du travail et les modalités de formation proposées pour contribuer au développement des compétences
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des dispositifs de formation et de développement des compétences prenant en compte le travail, ses enjeux et ses contraintes
- Transformer une situation de travail à l'aune d'exigences didactiques
- Piloter des dispositifs complexes ( alternance, formation-action, AFEST...) en favorisant la coopération d'acteurs différents: formateur / tuteur/ manager...
Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
Passerelles :
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.
Poursuites d'études possibles :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans la conception de programmes ou d'action de formation
Réaliser un dossier de synthèse où sera résumé la demande d'un commanditaire et votre réponse de formation. Le dispositif proposé visant le développement des compétences en situation de travail, devra prendre appui d’une part sur les méthodologies d’analyse du travail permettant de transformer une situation de travail à l'aune d'enjeux didactiques; d’autre part sur le REAC (référentiel, emploi, activité compétences) de l’emploi concerné. Seront spécifiés les objectifs d’apprentissage et les modalités d’évaluation envisagées
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social
Sans niveau spécifique
Sans niveau spécifique
K2111 - Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
[333n] Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives - [333] Enseignement, formation - [33] Services aux personnes - [3] Domaines technico-professionnels des services
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Sciences de l'éducation et de la formation, Ingénierie de la formation
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/12/2020
INFOS
PRATIQUES
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Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience