0972 311 312 (prix appel local)

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques (FAD140)

Nouvelle unité d'enseignement en 2022

Objectifs

Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage Caractériser les modalités techniques, relationnelles et organisationnelles de formation et d’évaluation  Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les...En lire plus

Compétences

Concevoir des actions d'apprentissage favorisant l’apprentissage et le développement de compétences Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Il sera plus aisé de suivre cette unité d'enseignement avec une expérience en formation ou le suivi préalable d'une des unités des enseignements de la formation des adultes. 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Caractériser les modalités techniques, relationnelles et organisationnelles de formation et d’évaluation 
  • Définir une stratégie pédagogique en mobilisant les modalités pédagogiques les plus adaptées à une situation
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Compétences visées

  • Concevoir des actions d'apprentissage favorisant l’apprentissage et le développement de compétences
  • Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

-       La dynamique motivationnelle, la théorie des buts, le sentiment d'efficacité personnelle et le sentiment d'impuissance acquise, l'autodétermination, le sentiment d'appartenance ...

-       Les coutants et théoriesde l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences ...

-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles et leur influence sur les différeents types d'apprentissages

Modalités de validation

Mémoire

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Alternance Démarche pédagogique d'apprentissage Développement des compétences Pédagogie Individualisation Formation professionnelle Pédagogie des adultes Savoir

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 01/06/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

17/10/2022

Date de fin des cours

19/02/2023

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus