0972 311 312 
(prix appel local)

Apprentissages et médiations pédagogiques (FAD140)

Nouvelle unité d'enseignement en 2022

Objectifs

Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique...En lire plus

Compétences

Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique.Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.Maitriser sa posture et son mode de relation...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Le public cible : 

- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.

Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.

Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.

Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.

Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.

Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.

Compétences visées

Analyser et évaluer les dimensions pédagogiques d'une situation de formation du point de vue des questions d'apprentissage et de médiation pédagogique.

Faire des choix pédagogiques éclairés par ces questions et les justifier.

Adapter son positionnement pédagogique en fonction des situations vécues et des enjeux d'apprentissage.

Maitriser sa posture et son mode de relation pédagogique, quels que soient la technique ou les méthodes choisies, en prenant en compte l'expérience sociale et sensible des apprenants.

Ajuster et développer son mode de présence professionnelle et d'attention en formation.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissage 

La relation pédagogique ; 

Les courants et théories de l'apprentissage 

La relation à autrui dans l'apprentissage

La relation au milieu dans l'apprentissage

Les régimes de présence et d'attention en formation

Finalités, intentions et objectifs pédagogiques

Motivation et autonomie

A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 10 séances dont 5 séances en présence et 5 séances à distance planifiées, ainsi que 12h de FOAD. 

Modalités de validation

Projet(s), Mémoire

Description des modalités de validation

Pour Paris :

Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  1. L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  2. La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  3. La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 260 € 260 €

Indexation officielle

FORMACODES

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Apprentissage, Développement des compétences, Formation professionnelle, Pédagogie, Démarche pédagogique d'apprentissage, Adulte en formation, Pédagogie des adultes, Stratégie pédagogique

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 01/09/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

14/10/2024

Date de fin des cours

15/02/2025

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus