0972 311 312 (prix appel local)

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques (FAD140)

Nouvelle unité d'enseignement en 2022

Objectifs

Problématiser une situation d'apprentissage Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Le public cible : 

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignement, d'avoir une expérience en formation des adultres. 

Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : stage de 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

  • Problématiser une situation d'apprentissage
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

-       Les théories de la la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...

-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences 

-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage

-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes</span>

Mots clés

Apprentissage, Développement des compétences, Formation professionnelle, Pédagogie, Démarche pédagogique d'apprentissage, Adulte en formation, Pédagogie des adultes, Stratégie pédagogique

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 29/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/02/2024

Date de fin des cours

22/06/2024

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus