Usages avancés et spécialisation des outils numériques pour l’innovation ouverte (MR122B10)
Ce bloc de compétence couvre les compétences communes au CS61 "Innovations territoriales, Politiques numériques et Open Data"
Objectifs
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. Contribuer à l’intégration de la prospective dans les processus de décision, d'innovation et de mobilisation Apprécier les grandes forces de transformation en œuvre, déterminer les tendances lourdes, les ruptures possibles et les incertitudes...En lire plus
Objectifs pédagogiques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Contribuer à l’intégration de la prospective dans les processus de décision, d'innovation et de mobilisation
- Apprécier les grandes forces de transformation en œuvre, déterminer les tendances lourdes, les ruptures possibles et les incertitudes majeures
- Concevoir et investir de nouvelles dynamiques d'innovation
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Métiers / débouchés
- P2Z90 - Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés
- U0Z90 - Cadres de la communication
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.
Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Bloc de compétences (16 ects) | ||||||
Politiques Numériques et Data du secteur public(UEV241) |
6 | |||||
Gestion réglementaire, technologies et traitements de données pour l'Open Data(UEV242) |
6 | |||||
Pilotage de projets numériques territoriaux(UEV244) |
4 |
Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Conditions d’accès / publics visés
- Niveau BAC +3/4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
- Professionnels, personnes en recherche d'emploi ou étudiants souhaitant compléter leurs cursus.
- Issus de l'un des domaines suivants : gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication.
Licence
Modalités de validation
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités et la validation d'un mémoire final.
2 160 €
Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.
Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :
Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Intitulé officiel Cnam
Usages avancés et spécialisation des outils numériques pour l’innovation ouverte
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN16 - Innovation
Code CPF
RNCP34847BC01
Code RNCP
Mots clés
- Conception innovante
- open data
- Diagnostic territorial
- Web sémantique
- Datavisualisation
- Sciences de l'information et de la communication
- Prospective
- Ville intelligente
- Prospective technologique
- Prospective publique
- Espace urbain
- collectivités territoriales
- Objets connectés
- Administration de bases de données
- Ingénierie documentaire
- economie du numerique
- Développement durable
- Data mining
- Politique d'innovation
- data scientist
- big data
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
16