0972 311 312 (prix appel local)

Licence Gestion des organisations, en alternance (LG03601A)

Objectifs

- Former des managers en organisation. - Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation : définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides) évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le...En lire plus

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2021

 

Formation mise en place en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne et son CFA à Quimper.

 

Contrats en alternance : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

 

Validez en 1 an, en alternance, une licence et développez des compétences de cadre de gestion d'entreprise (économie et gestion de l'entreprise, comptabilité, finance, droit, commerce international, mercatique, management...).

 

Contenus de formation : (406 heures de cours)

Méthodes et outils de l’organisation

- Démarches et outils de l’organisateur

- Règles générales du droit des contrats

- Activité et biens de l’entreprise

- Management des organisations

- Gestion des hommes et des équipes

- Anglais professionnel

- Risque organisationnel et gestion du changement

- Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

- Rapport d’activité professionnelle

 

Objectifs pédagogiques

- Former des managers en organisation.
- Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.

Compétences visées


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  • définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
  • recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  • élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  • évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • connaître les tendances du marché
  • mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • réaliser des études de marché


Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
  • prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats


Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • organiser et contrôler l'activité d'une équipe


Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • développer des procédures administratives et comptables
  • élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Métiers / débouchés

Attaché / Attachée de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Chef des services administratifs et financiers, Agent / Agente de gestion comptable

 

Découvrez les débouchés pour ses métiers sur le site régional CLEOR : https://cleor.bretagne.bzh/metier/12497/region/53

 

Passerelles :

Poursuites possibles vers le titre de Responsable en Gestion (CPN7700A-Niveau6) sous réserve de respecter les conditions propres à ce diplôme ou un Master.

Conditions d’accès / publics visés

Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes : 

  • soit être titulaire de 120 crédits de L1 et L2 ou d'un diplôme ou titre de niveau 5 (ex-III) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 

 

Contacts et inscriptions : les recrutements sont ouverts !

Contactez Florence Olivier au CFA de Quimper : florence.olivier@cma-bretagne.fr 

Procédure de recrutement : Fiche de candidature et validation du projet de formation

 

Plus d'informationshttp://campusdesmetiers29.bzh

Stages

 

 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

 

Modalités de validation

 

L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations" est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.  

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

EPN 

EPN16 - EPN - Innovation

Code RNCP

24425

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 314 - Comptabilite, gestion

Mots clés

Gestion de l'entreprise, Organisation, Organisation du travail et de l'entreprise, Méthode d'organisation

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

24425

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus