Management et conduite de travaux - Management de projet BIM, formation en alternance (LP13502C)
Une formation en 1 an, en alternance, au lycée E. Freyssinet à Saint-Brieuc (22)
Certification RNCP : Licence Professionnelle - Métiers du BTP : génie civil et construction (enregistrement de droit - Publication le 02.01.2025)
Pour candidater :
- Ouverture des candidatures : 02/01/2026 en cliquant sur le bouton "s'inscrire" en haut et à droite de cette page. Un lien de candidature vous sera adressé ensuite.
- Cloture des candidatures : 28/03/2026 (date limite de dépot des dossiers)
- Entretiens de recrutement : Avril 2026 (sur convocation, pour les dossiers retenus)
- Avis de la commission de recrutement : fin avril 2026
- Formation de septembre 2026 à fin aout 2027
Renseignements : bzh_licencebim@lecnam.net
100% des alternants enquêtés en 2024 ont estimé que les enseignements étaient en relation avec les pratiques en entreprise. (source : Enquête de satisfaction 2023-24)
Objectifs
Cette licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction répond à un besoin de la profession du Bâtiment et travaux publics en formant des futurs encadrants de chantiers. Elle vise à adapter le profil du public aux exigences des fonctions d’encadrement de chantier pour permettre la prise de...En lire plus
La formation est composé d'un tronc commun, dont les enseignements se déploient principalement en présentiel, durant les temps de regroupements, et d'options enseignées en modalité 100% à distance. Le large choix d'options permet d'ajuster les parcours au projet professionnel et aux besoins de l'entreprise.
585 heures d'enseignement réparties sur une année, selon le rythme suivant :
- 12 semaines en centre de formation au Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc : septembre, janvier, mai et juin (cf. planning prévisionnel sur la plaquette) ;
- des cours en ligne accessibles sur le lieu de travail : une journée par semaine ;
- un tutorat individualisé avec des rendez-vous réguliers en entreprise et en centre de formation.
Programme de la 3è année de licence professionnelle:
- Gestion de projets de construction - USBT13 (3 ECTS)
- Préparation de chantier - USBT14 (3 ECTS)
- Gestion de chantier - USBT15 (3 ECTS)
- Droit de la construction - USBT97 (3 ECTS)
- Management de projet BIM - USBT20 (6 ECTS)
- Projet de préparation et d'organisation de chantier - USBTN8 (6 ECTS)
- Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir - TED001 (3 ECTS)
- Stratégie BIM - USBT70 (3 ECTS)
- Anglais professionnel - USBTM6 (3 ECTS)
- Communication professionnelle - USBTM2 (3 ECTS)
- Management d'équipe - USBTM3 (3 ECTS)
- Une Ue de 3 ects parmi une liste au choix - PUCN04
et deux unités dites "d'activité" permettant de valoriser l'expérience en entreprise :
- Expérience professionnelle de LP Génie civil et Construction - UABT18(6 ECTS)
- Projet tutoré de LP Génie civil et Construction - UABT17 (12 ECTS)
L’introduction partielle de formation à distance permet :
- d’individualiser les parcours et de diversifier les options
- de structurer l’alternance autour de 3 temps longs en entreprise et ainsi de faciliter la mise en responsabilité des alternants autour projets complexes.
- de permettre aux alternants de travailler les enseignements lors des périodes en entreprise et de favoriser la transformation des connaissances en compétences
- d’acculturer les alternants aux modalités d’enseignement distantes et de les préparer au suivi éventuel du diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité BTP en modalité « hors temps de travail ».
Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence. Les enseignants du lycée et les intervenants professionnels, agrées par le Cnam, animent les cours en modalité présentielle et distante, via l’environnement numérique de formation du Cnam. En outre une partie des cours est à choisir dans le catalogue national du Cnam en enseignement ouvert à distance.
Objectifs pédagogiques
Cette licence professionnelle Métiers du BTP : Génie Civil et Construction répond à un besoin de la profession du Bâtiment et travaux publics en formant des futurs encadrants de chantiers. Elle vise à adapter le profil du public aux exigences des fonctions d’encadrement de chantier pour permettre la prise de décisions dans les domaines techniques, organisationnels et financiers du ou des chantiers. Elle permettra d’organiser et de suivre le ou les chantiers tout en assurant les relations avec les partenaires internes (bureau d’études) et externes (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, fournisseurs …) grâce aux compétences relatives aux outils de conception et d’analyse.
Activités visées :
- Écoute du client et identification de son besoin
- Réalisation d'études de faisabilité
- Élaboration d'un avant-projet d'ouvrage du BTP
- Estimation économique des projets de construction
- Prescription de produits/matériaux aux clients
- Conseil et validation des choix économiques, techniques, environnementaux et de confort.
- Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres
- Organisation, planification et installation des chantiers du BTP
- Animation d'équipes
- Suivi de chantier : délais, qualité, sécurité, environnement, administratif, financier
- Application des procédures "Qualité"
- Rédaction des rapports techniques et d'expertises
La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP.
La licence professionnelle (LP) du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux afin qu'ils soient en capacité de :
- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais.
- concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.
- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre.
- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.
- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.
- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie.
- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution.
- dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC).
- appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.
Détails de compétences transversales et spécifiques visées et des sept blocs de compétences sur France Compétences. En fonction des résultats d'évaluation, il est possible de valider tout ou partie des blocs de compétences.
Métiers / débouchés
- Conducteur de travaux BTP
- Chargé d'opération ou de projet BTP
- Chargé d'affaires BTP
- Maître d'œuvre BTP
- Responsable de programme immobilier
- Technicien études techniques BTP
- Technicien études de prix BTP
Observatoire national des métiers du batiment : https://www.metiers-btp.fr/
Statistiques locales métiers, emploi et formation pour les métiers visés par cette formation sur CLEOR Bretagne.
Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam :
Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur.
Poursuites d'études en apprentissage :
Des passerelles sont également possibles vers certains Masters et le diplôme d’ingénieurs en apprentissage, en particulier ceux du Cnam. Il est très fortement conseillé de suivre un cours complémentaire de mathématiques pour accroitre ses chances d’admission (MVA005 et MVA006 en FOAD nationale, ou d’autres formations par l’équipe pédagogique régionale).
Conditions d’accès / publics visés
Cette licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.
L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
Cette formation (3ème année d'une licence professionnelle) est proposée en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) en partenariat avec le lycée E. Freyssinet, depuis 2018.
TARIFS :
- Contrat de professionnalisation : Formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise (via son OPCO). Le cout de formation est de 8370 € pour l'année 2025-26.
- Contrat d'apprentissage : Formation gratuite et rémunée pour l'apprenant (Toutefois les apprentis restent redevables de la CVEC). Le niveau de prise en charge de la formation par l'OPCO est défini par France Compétences (RNCP40054). Le Cnam Bretagne n'applique pas de reste à charge pour l'employeur, toutefois, depuis le 1er juillet 2025, le Décret n° 2025-586 du 27 juin 2025 impose à l'employeur le versement d'une somme forfaitaire de 750 €.
Pour plus d'information sur l'alternance (financement, cout contrat, salaire, éligibilité, aides, CFA du Cnam Bretagne...), consultez les pages dédiées.
Pour plus d'information, contactez le Cnam Bretagne bzh_licencebim@lecnam.net ou rapprochez vous de votre OPCO.
Stages
Entreprise d'accueil : Bureau d'études, Maitre d'oeuvre, architectes,
Entreprise offrant des missions d'assistant(e) conducteur(-trice) de travaux permettant l'utilisation des logiciels métiers collaboratifs (REVIT, Mensura, ATTIC) et interessée par la démarche BIM.
Les alternants doivent avoir contractualisé avec une entreprise correspondant aux attendus du référentiel dans le domaine de la construction ou de l'ingénierie selon l'option choisie par le candidat. Nous vous accompagnons dans vos recherches.
Projet et mémoire
L’UA d’expérience professionnelle est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un projet tutoré d’autre part. Le projet tutoré doit analyser une situation professionnelle en lien avec une thématique BIM.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance orale, présidée par le responsable du diplôme ou son représentant.
Modalités de validation
Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/
Conditions de délivrance de la licence professionnelle (en application de l'article 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999), à la fois :
- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE et des UA supérieure ou égale à 10/20.
- Valider les UA finales avec une note supérieure ou égale à 10/20
Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des US et des UA.
Examen pour chaque enseignement. (examen final, projet à rendre ou controle continu).
Soutenance orale en fin de formation pour présenter le rapport d'activité et le projet tutoré.
Le règlement intérieur applicable aux alternants est celui du lycée Freyssinet. Le règlement des examens est celui du Cnam.
Intitulé officiel Cnam
Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en alternance option management de projet BIM (Saint-Brieuc)
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN01 - Bâtiment et énergie
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
F1201 - Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
Codes NSF
23 - Génie civil, construction et bois
Codes FAP
B7Z91 - Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)
Code Forma
108 - génie civil, construction, bois
Mots clés
BTP - Géologie - Géomatique
BIM
Maquette numérique
Management de projet
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2030
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
Oui
bzh_licenceBIM@lecnam.net
https://www.lycee-freyssinet.fr
Accessibilité handicap Alternance
Tout comprendre sur l’alternance
Indicateurs de résultat alternance