0972 311 312 
(prix appel local)

Licence professionnelle Management et conduite de travaux - Option Management de projet BIM, en alternance (LP13502C)

Cette formation (3ème année d'une licence générale) se déploie en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), à Saint-Brieuc, en partenariat avec le lycée E. Freyssinet de Saint Brieuc, depuis 2018.

 

Renseignements : bzh_licencebim@lecnam.net

 

Procédure de recrutement : CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2024 CLOSE

 

Téléchargez la plaquette de présentation

 

Une formation riche et concrète qui est en phase avec la réalité du monde du travail. 

Objectifs

La Licence du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux capables de : - sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux...En lire plus

La formation est composé d'un tronc commun, dont les enseignements se déploient principalement en présentiel, durant les temps de regroupements, et d'options enseignées en modalité 100% à distance. Le large choix d'options permet d'ajuster les parcours au projet professionnel et aux besoins de l'entreprise.

 
 
Modalités d'enseignement : Hybride (FOAD+présentiel) 

585 heures d'enseignement réparties sur une année, selon le rythme suivant :

  • 12 semaines en centre de formation au Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc : septembre, janvier, mai et juin (cf. planning prévisionnel sur la plaquette) ;
  • des cours en ligne accessibles sur le lieu de travail : une journée par semaine ;
  • un tutorat individualisé avec des rendez-vous réguliers en entreprise et en centre de formation.

 

Programme de la 3è année de licence :

Harmonisation - USBTM0 (0 ECTS)
Il s’agira selon les publics et les objectifs de la formation dans une volumétrie de 60h de :
- consolider les acquis en technique de construction (BTP001) et de production (BTP010)
- consolider les acquis en sciences de la construction (MVA013, BTP005, BTP006, BTP006, BTP007)
- mettre à niveau les compétences dans le domaine de la maquette numérique  (BTP003)

Gestion de projets de construction - USBT13 (3 ECTS)
Le projet de construction
La gestion des études
La passation des marchés de travaux
La phase travaux
 
Préparation de chantier - USBT14 (3 ECTS)
Méthode d’analyse d'un dossier en phase de préparation de chantier :
Eléments constitutifs pour la préparation de chantier 
Analyse du marché (pièces générales et pièces d'exécution des travaux)
Analyse des risques
Analyse des interfaces
QSE
 
Gestion de chantier - USBT15 (3 ECTS)
Les études de prix et la gestion commerciale en entreprise.
La prise en main du dossier de travaux, l'objectif travaux.
La gestion technique des corps d'états
L'ordonnancement
Le pilotage de chantier
La gestion administrative des marchés de travaux
La gestion administrative des sous-traitants
La réception des travaux
 
Droit de la construction - USBT97 (3 ECTS)
L'enseignement présente en 5 thèmes les principes applicables et les conséquences pratiques du droit de la construction en général et du droit de la construction durable en particulier. Il s'agit d'envisager les règles relatives aux normes environnementales et à la préparation de l'opération de construction, au chantier de construction et les conséquences de l'opération de construction (responsabilités des constructeurs, assurances).
Les 5 thèmes sont les suivants : l’opération de construction publique et privée ; l’opération de construction, des autorisations à obtenir ; l’opération de construction, des incidents en cours de chantier ; l’opération de construction, l’achèvement du chantier et la réception ; l’opération de construction, les responsabilités et les assurances

Management de projet BIM - USBT20 (6 ECTS)
Gestion d'un projet BIM
Initiation aux transferts d'informations vers des logiciels orientés BIM
 
Projet de préparation et d'organisation de chantier - USBTN8 (6 ECTS)
Le candidat, en démarche projet et en processus BIM, synthétisera l’ensemble des compétences acquises dans la formation. Il lui sera fourni un dossier numérique pour lequel il mettre en œuvre les outils et méthodes du conducteur de travaux pour préparer et organiser son chantier.

Innovation et transitions dans le BTP - BTP196 (3 ECTS) 
Un cycle de 7 conférences et tables-rondes relatives aux thèmes de l’innovation et des transitions dans le BTP. Les intervenants partageront leurs visions de l’état de l’art et de la prospective dans leur domaine d’expertise. Les conférences et les tables rondes seront disponible en podcast. Un forum et un QCM d’auto-formation seront associés à chaque conférence.

 

Une Ue de 3 ects parmi une liste au choix - PUCN04 (6 ECTS)

 

Stratégie BIM - BTP170 (3 ECTS)
Présenter les principales stratégies BIM, au niveau de l’entreprise, du projet, des travaux et de l’exploitation, et à leur traduction opérationnelle en termes de processus et d’outils (Enjeux du BIM pour l’entreprise, Stratégies d’intégration du BIM dans les flux de travail)

 

Anglais professionnel - USBTM6 (3 ECTS)
- Informations personnelles : Demander et donner des informations personnelles (nom, profession, etc.) Poser des questions et décrire des tâches et responsabilités Poser des questions et décrire une entreprise et son organisation
- Le bureau, l'environnement professionnel général et les tâches quotidiennes : Organiser des rendez-vous / réunions. Planifier des événements et des tâches à venir. Demander et donner une autorisation. Donner et recevoir des instructions. Prédire et décrire des opportunités futures. Demander et donner des opinions. Être d'accord ou ne pas être d'accord. Faire, accepter et/ou rejeter des suggestions. Exprimer des besoins et des souhaits. Discuter de problèmes. Faire des recommandations. Justifier des décisions et des actions passées
- Relations avec les collègues et les clients : Discuter des centres d'intérêt et des loisirs Inviter, accepter ou refuser des offres et des invitations. Remercier et exprimer son appréciation. S'excuser et accepter des excuses


Communication professionnelle - USBTM2 (3 ECTS)
La communication écrite par courrier et par courriel.
La communication orale par téléphone.
La communication sur les réseaux sociaux.
Difficultés de la prise de parole.
Mécanismes de la communication.
Gestion du temps de parole.
Maîtrise de soi.
L'exposé
Synthèse sur la mise en valeur des idées, les transitions, l'argumentation.
Typologie des réunions
Les techniques qui facilitent les échanges.Les méthodes d'animation.
Le rôle de l'animateur.
L'organisation d'une réunion.Traiter les situations difficiles
 
Management d'équipe - USBTM3 (3 ECTS)
Gestion des hommes et des équipes
Culture d'entreprise
Formes classiques de relation de travail
Nouvelles formes de relations de travail
 
Expérience professionnelle de LP Génie civil et Construction - UABT18(6 ECTS)

Projet tutoré de LP Génie civil et Construction - UABT17 (12 ECTS)

Objectifs pédagogiques

La Licence du Cnam a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

 

Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des conducteurs de travaux capables de : 

- sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet de construction aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les couts et les délais. 

- concevoir et dimensionner des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP. 

- établir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements. 

- étudier les solutions techniques, les méthodes de construction, et les plannings enveloppes et si nécessaire des variantes technico-économiques afin de choisir les options techniques en phase de réponse à l’appel d’offre. 

- établir les méthodes de construction, les plans de phasage, le dimensionnement moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier. 

- mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP. 

- mobiliser les outils et méthodes de gestion de projet afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet de BTP sur son cycle de vie. 

- piloter les études d’exécution et de synthèse, afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les plans (les maquettes) et les plannings d’exécution. 

-  dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC). 

- appliquer les méthodologies BIM afin d’assurer l’échange des données numériques entre les intervenants.

 

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence. Les enseignants du lycée et les intervenants professionnels, agrées par le Cnam, animent les cours en modalité présentielle et distante, via l’environnement numérique de formation du Cnam. En outre une partie des cours est à choisir dans le catalogue national du Cnam en enseignement ouvert à distance.   

L’introduction partielle de formation à distance permet : 

- d’individualiser les parcours et de diversifier les options  

- de structurer l’alternance autour de 3 temps longs en entreprise et ainsi de faciliter la mise en responsabilité des alternants autour projets complexes. 

- de permettre aux alternants de travailler les enseignements lors des périodes en entreprise et de favoriser la transformation des connaissances en compétences  

- d’acculturer les alternants aux modalités d’enseignement distantes et de les préparer au suivi éventuel du diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité BTP en modalité « hors temps de travail ».

Métiers / débouchés

Métiers visés
- Conducteur de travaux BTP 
- Chargé d'opération ou de projet BTP 
- Chargé d'affaires BTP  
- Maître d'œuvre BTP  
- Responsable de programme immobilier  
- Technicien études techniques BTP 
- Technicien études de prix BTP 

 

 

Indicateurs de résultats :

(Portant sur la Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) - LG03508C en vigueur jusqu'au 31/08/2023)

Nombre d'alternants 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023
Type de contrats Contrats de Professionnalisation uniquement Contrats de Professionnalisation uniquement

6 contrats de professionnalisation et 7 contrats d'apprentissages

Contrats d'apprentissage uniquement Contrats d'apprentissage uniquement
Inscrits en formation 15 11 13 11 14
Diplomés 13 11 13 10 14
Taux de réussite 87% 100% 100% 91% 100 %
Abandon 0 0 0 0 0

 

Enquête de satisfaction 2022-23 :

  • 100% des alternants enquêtés ont déclaré être "Plutôt satisfait" ou "Tout à fait satisfait" par l'accueil à l'inscription, l'organisation logistique, le rythme de la formation.
  • 85% ont estimé que les enseignements composant la formation étaient en relation avec les pratiques en entreprise

 

Devenir des diplomés : 

Portant sur la Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Management de projet et de travaux (MPT) - LG03508C en vigueur jusqu'au 31/08/2023.

Sur les 14 étudiants de la promotion 2022-23 :

- 5 poursuivent leur parcours en Master (1) ou Ecole d'Ingénieur (4)

- 9 sont en emploi dans le domaine à l'issue de la formation dont 8 en CDI.

 

Consultez les données nationales de suivi des diplomés de la licence générale LG03508C en vigueur jusque 2022-23 et de la licence professionnelle LP13502C en vigueur à compter de 2023-24.

Observatoire national des métiers du batiment : https://www.metiers-btp.fr/ 

Statistiques locales métiers, emploi et formation pour les métiers visés par cette formation sur CLEOR Bretagne.

 

Poursuites d'études possibles vers le titre Ingénieur BTP du Cnam.

 

Conditions d’accès / publics visés

Cette licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.

L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

 

Renseignements à l'adresse bzh_licencebim@lecnam.net

 

Procédure de recrutement : CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2024 CLOSE

  • Prochaine rentrée en septembre 2024
  • Candidatez via un formulaire en ligne en cliquant sur le bouton "S'INSCRIRE" en haut à droite de cette page.
  • Entretiens en avril 2024. Dépot des candidatures avant le 31 mars 2024

 

Téléchargez la plaquette de présentation

Cette formation se déploie en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), à Saint-Brieuc, en partenariat avec le lycée E. Freyssinet de Saint Brieuc.

Après étude de votre dossier de candidature, une réponse pour une éventuelle convocation à une session d'entretien de recrutement vous est transmise. Les entretiens sont l'occasion d'échanger davantage sur vos motivations et vos attentes. Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé un employeur pour déposer sa candidature.

Le Cnam Bretagne communique le résultat final dans les jours qui suivent. Si notre réponse est positive, nous vous accompagnons dans les démarches de contractualisation avec votre entreprise d'accueil.

L'admission est définitive après la signature d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.

 

Tarifs :

  • Dans la cadre d’un contrat de professionnalisation, la formation est gratuite pour l'apprenant, les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise (via son Opco, opérateur de compétences). Le cout de formation pris en charge est de 7605 € pour l'année 2022-23.

 

Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance ou notre page "financement de l'alternance".

Pour plus d'information, contactez le Cnam Bretagne bzh_licencebim@lecnam.net

Stages

Entreprise d'accueil : Bureau d'études, Maitre d'oeuvre, architectes, 

Entreprise offrant des missions d'assistant conducteur de travaux permettant l'utilisation des logiciels métiers collaboratifs (REVIT, Mensura, ATTIC) et interessée par la démarche BIM.

Projet et mémoire

L’UA d’expérience professionnelle est validée par la rédaction d’un rapport d’activité en fonctions et en compétences d’une part, et d’un projet tutoré d’autre part. Le projet tutoré doit analyser une situation professionnelle en lien avec une thématique BIM.

Modalités de validation

Depuis 2023-24, cette formation donne accès à une licence professionnelle et non plus à une licence générale. Les conditions d'accès, contenus et objectifs pédagogiques sont inchangés. 


Conditions de délivrance de la licence professionnelle (en application de l'article 10 de l'arrêté du 17 novembre 1999), à la fois 

- Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une VES d’accès au diplôme ou d’une VAPP.
- Obtenir une moyenne générale pondérée des UE et des UA supérieure ou égale à 10/20.
- Valider les UA finales avec une note supérieure ou égale à 10/20.

Une mention est attribuée en fonction de la moyenne pondérée des US et des UA.

Coefficient des UE et UA de LP135 :
- UE de LP1 et LP2 = 1, le cas échéant
- UA de LP1 et LP2 = 0, le cas échéant
- UE de 3 ECTS  de LP3 = 1
- UE de 6 ECTS  de LP3 = 2
- UABT17 (projet tutoré) = 3
- UABT18 = 1

NOTA1 : Les UE et UA obtenues par la VAE ou la VES sont neutralisées (coef 0).
NOTA2 : Les UE et UA valorisées avec 0 ECTS ne rentrent pas dans la moyenne (coef 0).

 

Poursuites d'études en formation tout au long de la vie au Cnam

Après avoir suivi les UE de remise à niveau en mathématiques (MVA005 et MVA006), puis avoir validé le tronc commun scientifique (UTC1xx) et l’examen d’admission, la licence professionnelle donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Les ECTS acquis en LP sont valorisés selon la jurisprudence en vigueur. 

Poursuites d'études en apprentissage 
Des passerelles sont également possibles vers certains Masters et le diplôme d’ingénieurs en apprentissage, en particulier ceux du Cnam. Il est très fortement conseillé de suivre un cours complémentaire de mathématiques pour accroitre ses chances d’admission (MVA005 et MVA006 en FOAD nationale, ou d’autres formations par l’équipe pédagogique régionale).
 
 

Intitulé officiel Cnam

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux en alternance et en partenariat avec le Cnam Bretagne, le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN01 - Bâtiment et énergie

Code RNCP

30142

Code CertifInfo

103505

Codes ROME

F1201 - Conducteur / Conductrice de travaux du BTP

Codes NSF

23 - Génie civil, construction et bois

Codes FAP

B7Z91 - Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)

Code Forma

108 - génie civil, construction, bois

Mots clés

BTP - Géologie - Géomatique

BIM

Maquette numérique

Management de projet

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 29/04/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

30142

Accessible à l'alternance

Oui

Date limite de candidature

31/03/2024

Date de début de formation

09/09/2024

En partenariat

bzh_licenceBIM@lecnam.net - 0972 311 312

https://www.lycee-freyssinet.fr/nos-formations/superieur/licence-pro-genie-civil-bim

bzh_licenceBIM@lecnam.net - 0972 311 312
Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur l’alternance

En savoir plus