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Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique (FAD106)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation. Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec...En lire plus

Compétences

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Animation et gestion de la formation des adultes - code : LG03801A ; Certificat de compétences Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.

A Paris, cette UE est proposée soit en cours HTT le lundi soir au 1er semestre ou le samedi journée au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprise).

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences visées

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique.
  • Le fonctionnement dune séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, …
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
  • Animation et co-animation

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées “ à chaud ” par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalités de validation

Etre présent aux séances de formation

Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE

Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures   900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

22/02/2021

Date de fin des cours

26/06/2021