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Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

Grande rigueur de l'organisation de l'enseignement (programme détaillé des séances, contenu des séances, références biblio).  Source : Enquête d'appréciation des Enseignements de l'OEC 2019-2020

Objectifs

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation. Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et...En lire plus

Compétences

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Légende :

  Internet + séminaires

Condition d'accès / publics visés

  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.    
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre à finalité professionnelle niveau II  Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail - code : LG04101A ; Certificat de compétences  Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.

 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
  • Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences visées

Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique. Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  • Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique. 
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique 
  • Les fonctions de l'animation
  • Les différentes méthodes pédagogiques et les mécanismes de l'apprentissage
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
  • Les enjeux et outils de l'évaluation 

 

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.


Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalités de validation

Etre présent aux séances de formation

Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE

Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

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Indicateurs de résultat

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INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

Internet + séminaires  

Date de début des cours

21/02/2022

Date de fin des cours

25/06/2022

Accessibilité handicap

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