0972 311 312 (prix appel local)

Comment financer votre projet de formation ?

Avez-vous activé votre compte ?

Le compte CPF doit être activé par chaque individu sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr
Ce compte permet au titulaire d’accéder aux informations qui le concernent et de se renseigner sur les formations accessibles.
Pour le créer, vous avez simplement besoin d’une adresse mail valide et de votre numéro de sécurité sociale. Pour vous connecter de manière sécurisée, vous êtes invité(e) à utiliser le service France Connect. 

Vous devrez lire et valider les conditions générales d’utilisation et de vente du site, elles encadreront les relations entre vous et le Cnam Bretagne pendant votre formation financée par le CPF.

 

Où trouver les formations éligibles ?

Sur ce même site moncompteformation.gouv.fr (et sa version mobile). Créé en novembre 2019 par la Caisse des dépôts et consignations, il permet aux actifs de trouver directement les formations éligibles, contacter les organismes de formation, s’inscrire et payer sans intermédiaire. Vous pouvez donc choisir seul la formation que vous souhaitez suivre dans la mesure où elle se déroule hors temps de travail.

 

Quelles sont ces formations ?

Les formations éligibles sont des formations préparant aux diplômes et aux titres à finalité professionnelle ainsi qu’aux certificats de qualification inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Si vous ne souhaitez pas valider un diplôme complet, vous pouvez choisir de valider une partie de ce diplôme, on les appelle « Bloc de Compétences ». Le bloc de compétences vous permettra de cibler les connaissances utiles et pertinentes en fonction de votre projet professionnel.

Le CPF peut aussi vous permettre de financer des formations dites du « Répertoire spécifique » qui sont des habilitations et des certifications complémentaires aux certifications professionnelles enregistrées au RNCP ; les démarches de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), de bilan de compétences ou les accompagnements à la création d’entreprise.

 

Puis-je utiliser mon CPF au Cnam Bretagne ?

Bien sûr ! A l’exception des certificats professionnels et des certificats de compétences, ou de spécialisation, toutes nos formations sont éligibles au CPF : titres Bac+2, licences, titres Bac+4, diplômes d’ingénieurs à condition de pouvoir couvrir le montant de la formation avec le solde de son compte et éventuellement des abondements.

Nous proposons par ailleurs des blocs de compétences plus courts qui sont facilement finançables dans ce cadre. Un pictogramme CPF à droite de la page, vous confirme l’éligibilité de nos diplômes.

Les formations du Cnam étant dispensées hors temps de travail : à distance, en cours du soir ou du week end, vous n’aurez aucune formalité à accomplir auprès de votre employeur ou des services de Pole Emploi et resterez disponible pour poursuivre votre activité professionnelle ou vos démarches de recherche d’emploi.

Si vous avez un projet mais que vous ne savez pas quelle formation choisir, venez nous rencontrer dans les antennes du Cnam Bretagne.

Si votre projet n’est pas défini, pensez à prendre contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle. Ce service est gratuit, découvrez le Conseil en Evolution Professionnelle et retrouvez les coordonnées du conseiller le plus proche des chez vous ici : https://www.mon-cep.org/

 

Quelles sont les étapes pour mobiliser mon CPF  ?

 

Etape 1 : Une fois connecté à votre compte et positionné sur la formation qui vous intéresse, créez votre dossier de formation.
Le Cnam Bretagne reçoit votre demande d’inscription via l’interface des organismes de formation de moncompteformation.gouv.fr


Etape 2 : Après avoir vérifié que vous remplissez les conditions d’accès à la formation (pré-requis), le Cnam Bretagne ajuste les contenus à votre parcours et valide votre dossier sous 72 heures.


Etape 3 : Vous recevez une notification de l’application vous indiquant que la contreproposition de l’organisme de formation est à votre disposition et que vous pouvez l’accepter ou la refuser sous 4 jours.


Etape 4 : Vous procédez à votre inscription administrative et pédagogique auprès du Cnam Bretagne (complétez, signez et envoyez à votre conseiller formation le dossier d’inscription du Cnam Bretagne).

Etape 5 : Vous entrez en formation à la date prévue et suivez votre parcours. Votre compte CPF est débité de la somme convenue dans sa totalité.

Seul un cas de force majeure (absence justifiée auprès du Cnam, annulation de la formation par le Cnam) donnera lieu à un « remboursement » de votre compte. Consultez les CGV-CGU de moncompteformation.gouv.fr pour tout complément d’information.

Etape 6 : Fin de formation. A la fin prévue de la formation, vous indiquez votre sortie de formation et si vous l’avez suivi en intégralité ou en partie. A défaut l’organisme de formation devra compléter ces informations pour vous.

Les conséquences sur votre compte CPF du suivi total ou partiel de votre formation sont encadrées par les CGU/CGV du site moncompteformation.gouv.fr et gérées la Caisse des Dépôts et Consignations.


Etape 7 : Si vous avez validé les enseignements avec succès et que vous êtes positionné(e) sur un bloc de compétences, vous obtiendrez une attestation de bloc de compétences. Parlez-en à votre conseiller formation.