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Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification (CPN98B20)

Objectifs

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.

Compétences

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ; Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ; Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ; Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur. 
Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation.

Compétences visées

  • Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ;
  • Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ;
  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ;
  • Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité.
  • Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...  
  • Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
  • Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes articulant différentes modalités de formation 
  • Construire une réponse formative innovante dans des temporalités longues permettant d'accompagner les transformations sur les plans individuels et collectifs
  • Identifier des experts et des praticiens en vue de constituer un groupe métier chargé de concevoir des référentiels d’activités et de compétences en restant au plus proche de l’actualité des pratiques des professionnels.
  • Formaliser, avec le groupe métier, une méthodologie d’analyse afin d’inventorier les principales activités du métier considéré, leurs finalités et les connaissances requises pour les exercer, les conditions d’exercice ainsi que les tendances d’évolution notables à court et moyen termes pour les activités analysées.
  • Encadrer, au sein du groupe métier, la négociation sur le choix des activités à retenir en vue de la formalisation finale du référentiel d’activités afin d’en déduire les compétences requises.
  • Formaliser, avec le groupe, les référentiels de compétences et d’évaluation afin de préparer l’enregistrement de la certification professionnelle.
  • Regrouper les compétences par blocs cohérents et renvoyant à une activité autonome afin d’organiser le référentiel en unités permettant la validation totale ou partielle de la certification.
  • Concevoir un dispositif de formation en s’appuyant sur les référentiels de la certification professionnelle envisagée.

Métiers / débouchés

Ingénieure pédagogique, responsable de projet de formation.

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (26 ects)

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

8

Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118)

6

Analyse et conception de référentiels et de certifications (FAD141)

6

Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation (FAD142)

6
Conditions d’accès / publics visés

Ouvert à tout public

Pour une poursuite sur le titre RNCP CPN9800A, justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

2 160 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

  • BREST
  • FOUGERES
  • LANNION
  • LORIENT
  • MORLAIX
  • PLOUFRAGAN
  • QUIMPER
  • RENNES
  • VANNES

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Concevoir, gérer et piloter des projets (actions, dispositifs, parcours) de formation et de certification

Codes ROME

K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation

Codes NSF

333 - Enseignement, formation

Codes FAP

W1Z80 - Formateurs

Mots clés

Formation, référentiels, certifications, ingénierie

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 02/06/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

26

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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