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Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (CC13100A)

Objectifs

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique. Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.  Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute...En lire plus

Compétences

Compétences visées : Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ; Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ; Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation...En lire plus

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Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
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Apprentissages et modalités pédagogiques (FAD113)

 
 
 
 
 
 
 
 
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Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Synthèse professionnelle du CC131 (UA220T)

 
 
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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Compétences visées

Compétences visées :

  • Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation ;
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation ;
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage ;
  • Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement ;
  • Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation ;
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques ;
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance)

Métiers / débouchés

Coordinateur / Coordinatrice pédagogique, Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation, Formateur / Formatrice, E-formateur / E-formatrice

Conditions d’accès / publics visés

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Projet et mémoire

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Modalités de validation

Avoir obtenu les 3 UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle dans un délai de 4 ans. Un stage est nécessaire si l'expérience professionnelle ne se situe pas dans le champ de la formation des adultes.

Le référentiel de la formation a été modifiée en 2018-2019: les auditeurs ayant obtenu au moins une UE (FAD106 et ou FAD113) avant la rentrée 2018-2019 peuvent terminer ce certificat sur l'ancien programme et ceci pendant une durée de 3 ans à compter de la rentrée 2018-2019.
 
Mobilisez votre CPF pour financer les unités d'enseignements de ce certificat en validant un bloc de compétences du titre Responsable de projet de formation : "Pédagogie et apprentissage multimodal" CPN80B10.

Intitulé officiel

Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Mots clés

Pédagogie des adultes, Pédagogie, Stratégie pédagogique

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2018

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