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Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale (CC16800A)

Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Objectifs

Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle. Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en...En lire plus

Compétences

Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques. Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter...En lire plus

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation hybride

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Choisissez votre centre d'enseignement :

Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
PARCOURS DE FORMATION (18 ects)

Apprentissages et médiations pédagogiques (FAD140)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
6  

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel ou en classe virtuelle. 
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Compétences visées

  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale  en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation.
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation   dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et   exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques.

Métiers / débouchés

Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice

Formateur / Formatrice

Conditions d’accès / publics visés

Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés. Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Modalités de validation

  • Ingénierie / conception d'une séquence pédagogique multimodale
  • Elaboration d'une séance de formation en présentiel ou à distance
  • Simulation d'animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d'animation.

 

Valider les enseignements et l'une des UA avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.

 

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Financez ces enseignements grâce au CPF dans le cadre d'un bloc de compétences !

Intitulé officiel Cnam

Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

Codes ROME

K2111 - Formateur / Formatrice enseignement à distance K2111 - Formateur / Formatrice d'adultes K2111 - Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation K2111 - Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice

Codes NSF

333 - Enseignement, formation

Codes FAP

W1Z80 - Formateurs

Code Forma

44540 - relation pédagogique 44542 - pédagogie 44554 - ingénierie formation pédagogie 44562 - méthode pédagogique

Mots clés

ingénierie pédagogique; formation multimodale

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2023

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 31/10/2023

INFOS
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