Développement, test et intégration des composants d'infrastructures : principes généraux (LG025B11)
Muni(e) de votre jetpack, développez rapidement des compétences en informatique générale.
LE JETPACK : vos unités d'enseignements enrichies de nombreux bonus (vidéos, rencontres, contenus de formation supplémentaires...) Nouveauté CPF 2022-2023
Aborder la modélisation de phénomènes aléatoires nécessaire à prendre en compte dans divers contextes comme les réseaux informatiques. Comprendre le formalisme des systèmes de transitions pour la description et le contrôle de l’évolution des systèmes informatiques ; Acquérir des notions d’arithmétique utiles en informatique, notamment pour la cryptographie ; Se réapproprier les notions...En lire plus
- Aborder la modélisation de phénomènes aléatoires nécessaire à prendre en compte dans divers contextes comme les réseaux informatiques.
- Comprendre le formalisme des systèmes de transitions pour la description et le contrôle de l’évolution des systèmes informatiques ;
- Acquérir des notions d’arithmétique utiles en informatique, notamment pour la cryptographie ;
- Se réapproprier les notions de base du calcul matriciel et de l’analyse utiles pour la résolution de systèmes linéaires et le traitement du signal ;
- Maîtriser les notions de relations et d’ordre total et partiel, indispensables pour les questions de structuration de données ;
- Acquérir des éléments de logique en particulier le mode de raisonnement par déduction ;
- Appréhender les mécanismes fondamentaux des systèmes d'exploitation
- Pouvoir aborder un nouveau langage de programmation ou une nouvelle bibliothèque en reconnaissant les usages dans ceux-ci des principaux paradigmes. La plupart des langages de programmation actuels étant hybrides, et s’ouvrant de plus en plus au paradigme fonctionnel, les connaissances dans un paradigme seront utilisables au-delà de celui-ci.
- Recueillir et analyser les besoins
- Connaître le cycle de développement des logiciels
- Concevoir les MCD et MLD
- Concevoir les applications (spécification de la solution et de la structure de la base de données)
- Connaissances associées aux concepts fondamentaux des réseaux de données, protocoles Internet et liaison de données de type LAN essentiellement, architectures en couches du Modèle OSI ou Internet. L'auditeur pourra, à l'issue du cours, évaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application client/serveur ou distribuée,
- L'auditeur sera en mesure de lire une proposition commerciale et être capable de chercher les informations clefs pour la comprendre et l'explorer plus en détail, de participer à la définition des principaux éléments d'un cahier des charges fonctionnels à destination d'une maîtrise d'ouvrage dont l'objectif est d'urbaniser une application distribuée.
- L'auditeur disposera de repères pour évaluer fonctionnellement une livraison d'équipements réseaux, et mettre en place une procédure de recette de ceux-ci dans un cadre applicatif.
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Expert / Experte système et réseaux
- Expert / Experte système d'exploitation
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Éléments de logique : proposition, prédicats, validité, satisfiabilité.
- Les techniques de raisonnement : direct, par cas, par contraposition, par récurrence, par l’absurde.
- Eléments d’arithmétique : divisibilité, nombres premiers, propriétés du PGCD, algorithme d’Euclide, décomposition en produit de facteurs premiers, arithmétique modulaire, algorithme RSA.
- Relations et ordres : relations binaires, d’équivalence, ordres partiels et totaux.
- Calcul matriciel et analyse : résolution de systèmes linéaires, méthode de Gauss, Gauss Jordan et manipulation de séries de Fourier avec l’aide d’un logiciel.
- Systèmes de transition : traces, exécutions, états accessibles, états récurrents, transitions récurrentes, systèmes de transitions étiquetées, propriétés générales (de sûreté, de vivacité), introduction aux réseaux de Pétri.
- Processus stochastiques et modélisation : chaînes de Markov à temps discret ; distribution stationnaire, processus de Markov continus ; processus de Poisson ; processus de naissance et de mort ; application aux files d’attente simples.
- Notions de base sur les systèmes d'exploitation, Mise en oeuvre de la protection/isolation : notion d'espace d'adressage, de modes d'exécution user/superviseur, introduction des appels système.
- Gestion des exécutions programmes, processus, ordonnancement, threads
- Synchronisation
- Gestion de la mémorisation, mémoire centrale pagination, problèmes de gestion mémoire et d'allocation de blocs de tailles variables
- Notion de base en administration système, comptes, droits, etc gestion des I/O asynchrones et des interruptions
- Contenu:Paradigme objet, généricité, héritage et polymorphisme, introspection ; paradigme fonctionnel, lambda expressions, clôtures, objets persistants, promesses ; paradigme logique. Divers langages de programmation pourront être abordés, par exemple Java ou C# pour le paradigme objet, Javascript, Scala, Haskell ou Kotlin pour la programmation fonctionnelle, Prolog pour la programmation logique.
- Structure: L’enseignement comprendra un noyau de cours magistraux, mais surtout un volume important de TD/TP. En particulier, on partira d’un problème donné, et on verra comment le résoudre dans les divers paradigmes.
- Introduction au systèmes d'information et bases de données
- Présentation du processus de développement d’un système d’information (traditionnel et agile)
- Bases de données et leur conception
- A travers une étude cas, développer les étapes d’analyse et de conception d’une application en utilisant une méthode orientée objet (UML et processus unifié)
- Capture et analyse des besoins
- Conception de l’application
- Spécification détaillée
- Implémentation de la base de données
- Concepts abordés :
- MERISE
- Notation UML : diagramme de cas d’utilisation
- Conception d’une base de données relationnelle, normalisation.
- Diviser pour régner (modèle OSI) : Découverte de l'architecture de communication en couches. Du modèle OSI à l'architecture Internet; introduction aux protocoles http, DNS et à l’outil d’analyse de traces Wireshark.
- Les autoroutes de l'information : nids de poules et travaux en tous genres (couche physique). Concepts et problèmes de la transmission de données : erreurs de transmission, le contrôle d'erreur, notion de bande passante, traitement des signaux, atténuation, modulation, multiplexage, commutation, synchronisation d'horloge, problèmes de caractère et de bit stuffing.
- Collectivisme ou Libre entreprise… à la recherche d'un modèle équitable (sous-couche MAC). Grandes familles de protocoles à compétition et à coopération, détail sur CSMA/CD et CSMA/CA en mode infrastructure. Ponts et commutation.
- Croisements et Destination (couche réseau). Adressage, tables de routage et l'expédition de données dans le réseau IP. Evolution de IPv4 à IPv6.
- Une lettre ou un appel ? (couche transport). Transport de données entre un client et un serveur à travers UDP et TCP avec le modèle datagramme, et les approches connecté et non connecté. Gestion et utilisation de l’API socket.
- Où sont les clefs ? (Introduction à la sécurité). Aspects sécurité de base pour la confidentialité, l'intégrité, l'authentification et la notarisation : principes de cryptographie symétrique et asymétrique, fonctions de hachage cryptographique.
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
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Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
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Bloc de compétences (15 ects) | ||||||
Outils mathématiques pour Informatique (UTC501) |
3 | |||||
Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation (UTC502) |
3 | |||||
Paradigmes de programmation (UTC503) |
3 | |||||
Systèmes d'Information et Bases de Données (UTC504) |
3 | |||||
Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité (UTC505) |
3 | |||||
OFFRE PREMIUM - JETPACK | ||||||
Jetpack 04 : Informatique(RB0J04) |
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Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Tout public
Avoir le niveau bac + 2 informatique
Mise en situation professionnelle, travail écrit
Examen final pour chacun des chapitres abordés en formation.
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
1 500 €
Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.
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Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Informatique générale : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
M1801 - Administrateur / Administratrice de bases de données M1802 - Expert / Experte système et réseaux M1802 - Expert / Experte système d'exploitation M1810 - Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique I1401 - Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
informatique
programmation
langage informatique
administration base de données
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
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