0972 311 312 (prix appel local)

Outils théoriques et pratiques pour l'informatique (LG025B11)

Enseignements du tronc commun des parcours informatique du Cnam

Outils théoriques et pratiques pour l
Compétences

acquérir des éléments de logique en particulier le mode de raisonnement par déduction ; maîtriser les notions de relations et d’ordre total et partiel, indispensables pour les questions de structuration de données ; se réapproprier les notions de base du calcul matriciel et de l’analyse utiles pour la résolution de systèmes linéaires...En lire plus

Compétences visées

  • acquérir des éléments de logique en particulier le mode de raisonnement par déduction ;
  • maîtriser les notions de relations et d’ordre total et partiel, indispensables pour les questions de structuration de données ;
  • se réapproprier les notions de base du calcul matriciel et de l’analyse utiles pour la résolution de systèmes linéaires et le traitement du signal ;
  • acquérir des notions d’arithmétique utiles en informatique, notamment pour la cryptographie ;
  • comprendre le formalisme des systèmes de transitions pour la description et le contrôle de l’évolution des systèmes informatiques ;
  • enfin aborder la modélisation de phénomènes aléatoires nécessaire à prendre en compte dans divers contextes comme les réseaux informatiques.
  • Connaître et approfondir certains paradigmes de programmation : logique, fonctionnel, réactif, objet ; savoir les mettre en œuvre ; comprendre leurs différences

Métiers / débouchés

  • Administrateur / Administratrice de bases de données
  • Expert / Experte système et réseaux
  • Expert / Experte système d'exploitation
  • Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques

Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.
Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

Analyser le fonctionnement d'un système d'exploitation multiprogrammé et les mécanismes fondamentaux des systèmes d'exploitation.
Posséder les étapes importantes de la chaine de production de programmes.
Exploiter des éléments de logique en particulier le mode de raisonnement par déduction.
Maîtriser les notions de relations et d’ordre total et partiel, indispensables pour les questions de structuration de données.
Utiliser les notions de base du calcul matriciel et de l’analyse utiles pour la résolution de systèmes linéaires et le traitement du signal.
Utiliser des notions d’arithmétique utiles en informatique, notamment pour la cryptographie.
Comprendre le formalisme des systèmes de transitions pour la description et le contrôle de l’évolution des systèmes informatiques.
Aborder la modélisation de phénomènes aléatoires nécessaire à prendre en compte dans divers contextes comme les réseaux informatiques.


Evaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application de type client/serveur.
Participer à la définition des principaux éléments d'un cahier des charges fonctionnel à destination d'une maîtrise d'ouvrage dont l'objectif est d'urbaniser une application ou un système d’information distribués.
Evaluer fonctionnellement une livraison d'équipements réseaux, et mettre en place une procédure de recette de ceux-ci dans un cadre applicatif.
Mettre en oeuvre protocoles et normes télécoms, Protocoles de l'Internet, Technologies clefs des réseaux de données, Règles de sécurité Informatique et Télécoms, CyberSécurité, Architectures réseau, Réseaux de données et télécoms.

 

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (6 ects)

Outils mathématiques pour Informatique (UTC501)

3  

Paradigmes de programmation (UTC503)

3  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :
Conditions d’accès / publics visés

Tout public - Avoir un niveau Bac + 2

Avoir le niveau bac + 2 informatique

Modalités de validation

Mise en situation professionnelle, travail écrit

 

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec un note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

960 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel Cnam

Informatique générale : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN05 - Informatique

Code RNCP

24514BC01

Codes ROME

M1801 - Administrateur / Administratrice de bases de données M1802 - Expert / Experte système et réseaux M1802 - Expert / Experte système d'exploitation M1810 - Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique I1401 - Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques

Codes NSF

114b - Modèles mathématiques ; informatique mathématique 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Code Forma

31088 - programmation 31036 - administration base de données 30854 - langage informatique

Mots clés

informatique

programmation

langage informatique

administration base de données

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 13/03/2024

INFOS
PRATIQUES

ECTS

6

Code RNCP

24514BC01

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus