Licence Management Commercial et Marketing, en alternance (LG03606A)
Une formation en 1 an, en alternance, avec Inside Campus à Plérin
Objectifs
En partenariat avec Inside Campus, ce diplôme vise à développer des compétences relatives à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la commercialisation et à la distribution de l’offre de produits et services, à l’animation et au pilotage des forces de vente grâce à des outils adaptés à l’entreprise...En lire plus
Compétences
mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; assurer des...En lire plus
La licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en alternance est composée de 4 modules principaux :
- L'entreprise et son environnement (management des organisations, droit des contrats, veille stratégique et concurrentielle, anglais…)
- Gestion et animation des équipes commerciales (management, communication, conduite de réunion…)
- Marketing et relation client (négociation commerciale, vente, e-marketing, étude de marché…)
- Gestion comptable et financière (contrôle de gestion, analyse des coûts…)
Enseignements :
- Négociation et Management des forces de vente : approfondissements (ACD109)
- Anglais (ANG310 )
- Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)
- Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte (CCG100)
- Initiation à la gestion de la relation client (CRM) (CSV002)
- Mercatique 1 : les études de marchés eet les nouveaux enjeux de la data (ESC101)
- Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)
- Stratégie de communication multicanal (ESC132)
- Marketing électronique - Marketing Digital (ESC123)
- Management des organisations (MSE101)
- Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir (TED001)
- Application des études théoriques à la vie de l'entreprise (ESC133)
- Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 (UAM110)
Objectifs pédagogiques
En partenariat avec Inside Campus, ce diplôme vise à développer des compétences relatives à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la commercialisation et à la distribution de l’offre de produits et services, à l’animation et au pilotage des forces de vente grâce à des outils adaptés à l’entreprise d’aujourd’hui et de demain .
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Compétences visées
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Métiers / débouchés
Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle
Statistiques locales métier, emploi et formation sur CLEOR Bretagne.
Poursuites d'études possibles : Master Management de projet et d'affaires (MR12001A) ; Master Marketing dans un monde digital (MR11801A); titre RNCP Responsable en gestion
Indicateurs de résultats :
Promotion 2023-24
- 32 alternants dont 31 inscrits en contrat d'apprentissage
- 1 abandon
- 100% de diplomés (P/R) - (94% I/R)
L'avis des apprenants sur la formation sur le site d'Inside Campus (rubrique "Nos chiffres")
Conditions d’accès / publics visés
Renseignements et inscriptions auprès d'INSIDE CAMPUS.
Candidatez dès maintenant pour la prochaine rentrée en septembre 2025 sur www.insidecampus.fr/licence-management-commercial-marketing/:
- Téléchargez le dossier de candidature
- Votre dossier sera étudié par Inside Campus
- Vous serez convié à un entretien de motivation
- En cas d'accord, vous passerez des tests écrits d’anglais, culture générale et logique
- Vous serez informés de votre admission sous 72h
Tarifs :
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.
Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)
Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".
Pour plus d'information, contactez Inside Campus.
Stages
Alternance :
- 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
497h de cours sur l'année.
Projet et mémoire
La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.
Modalités de validation
L'obtention de la Licence est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
- L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes et la validation de l'UA avec une note égale ou supérieure à 10; (attention délai de compensation limité)
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
- la présentation au jury d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Intitulé officiel Cnam
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - EPN - Stratégies
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705
Codes NSF
312m - Commerce, vente 312n; Etudes de marchés et projets commerciaux 312t; Négociation et vente
Codes FAP
R1Z66 - Vendeurs généralistes; R2Z80 - Attachés commerciaux; R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales
Code Forma
34561 - force vente; 34052 - marketing; 34554 - commerce; 34566 - vente distribution
Mots clés
Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, merchandising, études marketing
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2030
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
Oui
04/09/2023
INSIDE CAMPUS
https://www.insidecampus.fr/licence-management-commercial-marketing
Tout comprendre sur l’alternance