0972 311 312 
(prix appel local)

Licence Management Commercial et Marketing, en alternance (LG03606A)

Une formation en 1 an, en alternance, avec Inside Campus à Plérin

Objectifs

En partenariat avec Inside Campus, ce diplôme vise à développer des compétences relatives à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la commercialisation et à la distribution de l’offre de produits et services, à l’animation et au pilotage des forces de vente grâce à des outils adaptés à l’entreprise...En lire plus

Compétences

mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; assurer des...En lire plus

La licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en alternance est composée de 4 modules principaux :

  • L'entreprise et son environnement (management des organisations, droit des contrats, veille stratégique et concurrentielle, anglais…)
  • Gestion et animation des équipes commerciales (management, communication, conduite de réunion…)
  • Marketing et relation client (négociation commerciale, vente, e-marketing, étude de marché…)
  • Gestion comptable et financière (contrôle de gestion, analyse des coûts…)

 

Enseignements :

  • Négociation et Management des forces de vente : approfondissements (ACD109)
  • Anglais (ANG310 )
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)
  • Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte (CCG100)
  • Initiation à  la gestion de la relation client (CRM) (CSV002)
  • Mercatique 1 : les études de marchés eet les nouveaux enjeux de la data (ESC101)
  • Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)
  • Stratégie de communication multicanal (ESC132)
  • Marketing électronique - Marketing Digital (ESC123)
  • Management des organisations (MSE101)
  • Enjeux des transitions écologiques : comprendre et agir (TED001)
  • Application des études théoriques à la vie de l'entreprise (ESC133)
  • Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 (UAM110)

Objectifs pédagogiques

En partenariat avec Inside Campus, ce diplôme vise à développer des compétences relatives à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise, à la commercialisation et à la distribution de l’offre de produits et services, à l’animation et au pilotage des forces de vente grâce à des outils adaptés à l’entreprise d’aujourd’hui et de demain .

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
 
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences visées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
  • commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
  • participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
  • utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

 

Métiers / débouchés

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :

  • attaché commercial
  • chef de secteur
  • chef de produit
  • chargé de promotion marketing
  • chargé de projet marketing
  • assistant marketing
  • chargé de clientèle

 

Statistiques locales métier, emploi et formation sur CLEOR Bretagne.

 

Poursuites d'études possibles : Master Management de projet et d'affaires (MR12001A) ; Master Marketing dans un monde digital (MR11801A); titre RNCP Responsable en gestion

Indicateurs de résultats

Promotion 2023-24

- 32 alternants dont 31 inscrits en contrat d'apprentissage

- 1 abandon

- 100% de diplomés (P/R) - (94% I/R)

L'avis des apprenants sur la formation sur le site d'Inside Campus (rubrique "Nos chiffres")

Conditions d’accès / publics visés

Accès en L3 : BTS, DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client, BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseiller de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication,  DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
 

Renseignements et inscriptions auprès d'INSIDE CAMPUS.

Candidatez dès maintenant pour la prochaine rentrée en septembre 2025 sur www.insidecampus.fr/licence-management-commercial-marketing/:

- Téléchargez le dossier de candidature
- Votre dossier sera étudié par Inside Campus
- Vous serez convié à un entretien de motivation
- En cas d'accord, vous passerez des tests écrits d’anglais, culture générale et logique
- Vous serez informés de votre admission sous 72h 

 

 

Tarifs :

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.

Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)

Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".

Pour plus d'information, contactez Inside Campus.

Stages

Alternance :

  • 2 jours à l’école / 3 jours en entreprise

497h de cours sur l'année.

Projet et mémoire

La rédaction d'un rapport d'activité professionnelle est obligatoire.

Modalités de validation

L'obtention de la Licence est conditionnée à :

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes et la validation de l'UA avec une note égale ou supérieure à 10; (attention délai de compensation limité)
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
  • la présentation au jury d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.

Intitulé officiel Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Code RNCP

35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Codes NSF

312m - Commerce, vente 312n; Etudes de marchés et projets commerciaux 312t; Négociation et vente

Codes FAP

R1Z66 - Vendeurs généralistes; R2Z80 - Attachés commerciaux; R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales

Code Forma

34561 - force vente; 34052 - marketing; 34554 - commerce; 34566 - vente distribution

Mots clés

Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, merchandising, études marketing

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2030

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 29/03/2025

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

35924

Accessible à l'alternance

Oui

Date de début de formation

04/09/2023

En partenariat

INSIDE CAMPUS

https://www.insidecampus.fr/licence-management-commercial-marketing

INSIDE CAMPUS
Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur l’alternance

En savoir plus