A chacun son ambition
La souplesse du Cnam permet à chacun de développer ses compétences à son propre rythme, que ce soit pour élargir ses responsabilités professionnelles, s’insérer dans l’emploi, négocier un tournant de carrière, changer de métier ou viser une promotion interne.
Acquérir des compétences
Une Unité d’Enseignement (UE) du Cnam est une formation courte (de 30 à 120 heures réparties sur quatre mois) qui vous permet d’acquérir rapidement des compétences ciblées parmi un choix de 600 Unités d’Enseignement. Dès que vous avez validé votre UE, une attestation de réussite reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur vous est délivrée et enrichit immédiatement votre CV.
Le Cnam propose aussi une offre en « blocs de compétences ». Les blocs de compétences forment un ensemble cohérent et homogène de compétences pouvant être évaluées, validées et reconnues. Les blocs de compétences sont éligibles au CPF.
Valider un diplôme
Vous accumulez les Unités d’Enseignement ou les blocs de compétences, à votre rythme, jusqu’à l’obtention d’un diplôme supérieur. En règle générale, un auditeur suit de 3 à 6 Unités d’Enseignement par an, réparties entre le 1er semestre (d’octobre à janvier) et le 2nd semestre (de février à juin). Chaque UE fait l’objet d’une validation par examen (avec une session de rattrapage si nécessaire).
Trois types de certifications sont proposés en Bretagne :
- Les diplômes nationaux (de type licence, master et doctorat et les titres d’ingénieurs),
- Les titres RNCP (répertoire national des certifications professionnelles),
- Les diplômes et certificats d’établissement.
Un atelier "Définir mon projet de formation" vous est proposé par les équipes du Cnam Bretagne pour vous aider dans votre réflexion. Pour vous inscrire, contactez votre conseiller formation.
-------------
Qu'est-ce qu'un ECTS ?
Une Unité d’Enseignement du Cnam comporte généralement 6 ECTS (parfois de 3 à 12).
Un ECTS est un crédit répondant aux standards de l’enseignement supérieur européen : European Transfert Crédit System.Un ECTS correspond à 10 heures d’enseignement en face-à-face ou à distance et entre 10 et 30 heures de travail personnel.
Les heures facturées et attestées sont indiquées sur le site internet.
À titre indicatif, une année de licence comporte 60 ECTS, sachant qu’au Cnam l’expérience acquise dans la vie professionnelle est systématiquement valorisée en ECTS.
-------------
Questionnaires d'appréciation
Le Cnam est inscrit dans une démarche d’amélioration continue.
Des questionnaires d’appréciation sont transmis en fin de chaque semestre et des études sont régulièrement menées afin d’évaluer les effets de la formation sur les parcours professionnels (focus sur les formations en ressources humaines, en informatique...)
L’auditeur s’engage à répondre aux différentes enquêtes. Ces enquêtes sont menées, ou diligentées, par l’Observatoire des études et carrières du Cnam.
Pour en savoir plus : http://eleves.cnam.fr/l-observatoire-des-etudes-et-carrieres/