Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles (FAD108)
Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition. Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle. Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi. Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui. Se positionner sur la...En lire plus
Faciliter un bilan de parcours Mobiliser les ressources de l'expérience pour réintroduire du mouvement dans les choix de parcours Gérer les émotions et destabilisations liées aux phases de transition Contribuer à évaluer et valoriser les compétences Etre en veille sur et par sa pratique d'accompagnateur
Condition d'accès / publics visés
- Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
- Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
- Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
- Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
- Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
- Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
- Evaluer les compétences
- Communiquer et valoriser son parcours de vie
- Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations
Compétences visées
Faciliter un bilan de parcours
Mobiliser les ressources de l'expérience pour réintroduire du mouvement dans les choix de parcours
Gérer les émotions et destabilisations liées aux phases de transition
Contribuer à évaluer et valoriser les compétences
Etre en veille sur et par sa pratique d'accompagnateur
Niveau
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Contenu de la formation
L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :
- D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
- Son rapport aux transitions de vie.
- Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
- Son rapport aux temporalités.
- Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
- Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
- Accompagner les transformations
- A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
- Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.
Modalités de validation
Projet(s)
Un oral de présentation revient sur le processus de cheminement induit par cette formation et invite le participant à se repositionner en tant qu'accompagnateur. Cet oral est suivi d’un échange avec l’intervenant.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
- Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle (CC16900A)
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | France travail | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 900 € | 260 € | 260 € |
Indexation officielle
FORMACODES
[N0A3A0A1] technique orientation professionnelle - [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Mots clés
Formation professionnelle, Récits de vie, Parcours de formation, Projet personnel, Projet professionnel
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
45 heures
14/10/2024
15/02/2025