0972 311 312 (prix appel local)

Accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles (FAD108)

Objectifs

Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi. Appréhender et mobiliser des outils d’analyse de son parcours Confronter ses pratiques en groupe de pairs Définir une pratique d’accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours Se positionner sur la base...En lire plus

Compétences

Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

  • Les personnes qui souhaitent questionner la posture à adopter pour accompagner les transformations sociales, professionnelles et identitaires des participants à un parcours de formation.
  • Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les méta-compétences engagées dans les transformations
  • Interroger ses modes de fonctionnement dans l'action en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Appréhender et mobiliser des outils d’analyse de son parcours
  • Confronter ses pratiques en groupe de pairs
  • Définir une pratique d’accompagnement des transformations en cohérence avec son parcours
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

Compétences visées

  • Mettre en place un cadre d’échange et de confrontation des points de vue à visée transformative
  • Adapter une posture de tiers facilitateur au sein des groupes
  • Gérer la complexité humaine et relationnelle des enjeux induits par un projet ou un dispositif de formation
  • Analyser les effets et implication de sa posture d’accompagnateur- sur les individus et les groupes
  • Décrire une expérience en articulant ses composantes gestuelles, relationnelles, sociales, économiques et psychiques.
  • Accompagner les retours réflexifs des acteurs de la formation par l’usage d’outils de suivi de l’expérience en vue de faciliter les décisions.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :

  • D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations

 

  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.

 

  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.

Modalités de validation

Les auditeurs devront produire un support de présentation professionnelle (site, e-portfolio compétences, vidéo de présentation, préparation d'un oral VAE,...) qui rende trace de la progression de leur réflexion au sein de l'Unité d'enseignement. La présentation de ce support est accompagnée d'un oral de 10 minutes.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :
Cette UE est constitutive d'un ou plusieurs blocs de compétences éligibles au CPF :

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Parcours de formation, Formation professionnelle, Récits de vie, Projet personnel, Projet professionnel

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 02/09/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

17/10/2022

Date de fin des cours

19/02/2023

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus