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Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification (CPN98B10)

Objectifs

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ; Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ; Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ; Identifier le potentiel...En lire plus

Compétences

Mobiliser des méthodologies de production recueil d’informations et d’investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué. Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d’interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.   Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d’observation des activités professionnelles, afin d’analyser et de comprendre ces activités professionnelles.   Analyser des situations à enjeux de formation, lors d’une enquête de terrain,...En lire plus

Objectifs pédagogiques

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;
Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;
Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;
Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;
Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;
Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur .

Compétences visées

  • Mobiliser des méthodologies de production recueil d’informations et d’investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué.
  • Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d’interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.  
  • Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d’observation des activités professionnelles, afin d’analyser et de comprendre ces activités professionnelles.  
  • Analyser des situations à enjeux de formation, lors d’une enquête de terrain, d’un entretien d’évaluation, d’un « recueil » de besoins de formation ou d’une analyse de l’activité, en vue d’ajuster les pratiques de formation et/ou de travail. 
  • Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.
  • Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet (fonder le projet, analyser les jeux d'acteurs, piloter la mise en oeuvre, évaluer le projet, analyser ses pratiques)

Métiers / débouchés

Ingénieur pédagogique, responsable projet de formation.

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (22 ects)

La construction des données en sciences humaines (FAD117)

6

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

8

Conception et conduite de projets de formation ou d'orientation (FAD110)

8
Conditions d’accès / publics visés

Ouvert à tout public

Pour une poursuite sur le titre RNCP CPN9800A, justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).

Modalités de validation

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.

Prix

1 920 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes :

  • BREST
  • FOUGERES
  • LANNION
  • LORIENT
  • MORLAIX
  • PLOUFRAGAN
  • QUIMPER
  • RENNES
  • VANNES

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).

Intitulé officiel

Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification

Codes ROME

M1502 - Chargé / Chargée du développement des ressources humaines K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation

Codes NSF

333 - Enseignement, formation

Codes FAP

W1Z80 - Formateurs

Mots clés

Formation

Projet

Compétences

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 02/06/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

22

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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