E-marketing et e-commerce (CC11000A)
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
Objectifs
• Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web• Développer une communication digitale efficace• Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au...En lire plus
Compétences
Compréhension de l'économie du digitalAcquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analyticsAcquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines
Ce certificat de compétence s'adresse aux personnes qui :
- travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
- veulent mieux dialoguer avec leurs prestataires en e-commerce
- souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment)
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Choisissez votre centre d'enseignement :
Cochez | Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | |||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION | ||||||
Référencement payant (SEA) et Social Ads (ESC127) |
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4 | ||
E-commerce (ESC128) |
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4 | ||
Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line (ESC123) |
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6 | ||
Marketing et réseaux sociaux (ESC130) |
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4 | ||
Référencement naturel (SEO) (ESC131) |
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4 | ||
Deux UE au choix parmi : (8 ECTS) | ||||||
Mercatique II : Stratégie marketing (ESC102) |
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4 | ||
Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM (CSV002) |
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6 | ||
Architecture et langages Web (NFA040) |
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4 | ||
Droit du numérique (DNT104) |
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4 |
Objectifs pédagogiques
• Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
• Développer une communication digitale efficace
• Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
• Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
• Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal
- Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.
Compétences visées
Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines
Métiers / débouchés
Responsable acquisition et création de trafic - Entrepreneur en e-commerce-Consultant en e-marketing - Responsable marketing internet - Chargé de communication digitale - Consultant en référencement naturel - Consultant SMO - Consultant Web Analytics - Community Manager - Acheteur d'espace publicitaire - Responsable de publicité - Commercial en régie publicitaire - Trader Media - Chef de publicité - Chef de produit - Directeur Marketing
Passerelles :
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.
Poursuites d'études possibles :
Conditions d’accès / publics visés
Prérequis :
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
• travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
• veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
• souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :
• les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
• les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
• les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet
Modalités de validation
Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) dans un délai maximum de 4 ans.
Référentiel version 01.09.2024
Intitulé officiel Cnam
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - EPN - Stratégies
Code Forma
[L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A4] publicité - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A2B1A1] vente par internet - [L0A1A2B1] vente à distance - [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A6] stratégie commerciale - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion
Mots clés
Commerce électronique, Relation client, E-Business, Distribution, Affiliation, Search, Display, Référencement naturel, Brand Content, Web Analytics, Marketing digital, média numériques, e-publicité, Publicité, Stratégie commerciale
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2018
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
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Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience