Assistant PME-PMI (CP0600A)
Certificat professionnel Assistant PME - PMI
Objectifs
Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables,...En lire plus
Compétences
• Utiliser les outils bureautiques courants.• Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.• Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.• Comprendre la logique d'un bulletin de paie.• Mettre en place et décliner un...En lire plus
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Légende :
Formation hybride
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
Choisissez votre centre d'enseignement :
Cochez | Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | |||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION (50 ects) | ||||||
Bases et outils de gestion de l'entreprise (CFA006) |
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6 | ||
Comptabilité et gestion de l'entreprise (CFA010) |
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12 | ||
Ouverture au monde du numérique (DNF001) |
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4 | ||
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs (DRS003) |
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4 | ||
Organisation du travail et des activités (DSY005) |
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6 | ||
Expérience professionnelle et rapport d'activité (18 ects) | ||||||
Prise en compte de l'expérience professionnelle(UA181X) |
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18 |
Objectifs pédagogiques
Maîtriser les principes de comptabilité générale, de la gestion et de l'information financière, les outils informatiques utilisés en secrétariat, et disposer des connaissances de base en droit du travail. A l'issue de la formation, le titulaire du certificat doit être en mesure d'assurer les fonctions support, principalement administratives et comptables, inhérentes à la vie économique d'une PME ou d'une TPE.
Compétences visées
• Utiliser les outils bureautiques courants.
• Utiliser des techniques de communication, d'animation et d'entretien, de mise en œuvre de travaux écrits correspondant à des écrits professionnels.
• Mettre en oeuvre des outils de planification et d'organisation des activités.
• Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
• Mettre en place et décliner un processus paie.
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie.
• Réaliser les déclarations sociales et administratives.
• Mettre en oeuvre les méthodes et les outils courants de la comptabilité de gestion utilisés pour la prise de décision, l'évaluation de la performance et l'influence des comportements des acteurs dans l'entreprise.
• Utiliser les méthodes et techniques de base en comptabilité financière (concepts, méthodes et techniques).
• Comprendre, utiliser et interpréter les états financiers des entreprises destinés notamment aux utilisateurs externes.
Métiers / débouchés
Assistant / Assistante de gestion d'entreprise, Assistant / Assistante de gestion administrative, Assistant administratif / Assistante administrative et comptable
Passerelles et poursuites d'études :
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.
Poursuite possible vers diplome d''établissement "Assistant de Gestion parcours PME PMI" sous réserve de respecter les prérequis propres à ce diplôme.
Conditions d’accès / publics visés
Public concerné :
Être en activité professionnelle ou en recherche d'emploi, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat-gestion-comptabilité
Prérequis :
Niveau bac. La maîtrise des bases du traitement de texte est indispensable.
Stages
UA181X - Prise en compte de l'expérience professionnelle :
- soit vous possédez et pouvez justifier au moins une année d'expérience professionnelle dans des fonctions de gestion opérationnelle (administrative, comptable, etc.) ; dans ce cas il vous faut fournir un ou des certificats de travail, bulletins de salaire. Cette expérience pourra avoir été acquise principalement en entreprise, mais aussi le cas échéant dans une administration, une collectivité ou une association. Vous pourrez produire un document synthétique (maximum 10 pages) présentant les tâches que vous avez réalisées et leur contexte.
- soit vous possédez une expérience professionnelle acquise en dehors du domaine de la gestion ; dans ce cas il vous sera demandé de réaliser un stage de trois mois minimum dans des fonctions relevant de la gestion ; ce stage pourra être associé à une convention de stage et il débouchera sur un rapport de stage.
- soit vous possédez une expérience professionnelle acquise en dehors du domaine de la gestion et vous vous situez dans une logique de développement d'un projet d'activité, entrepreneurial ou autre. Votre travail consistera à formaliser le contexte, les étapes et la logique économique de ce projet. Un document argumenté concrétisera ce projet et en fournira les données précises, montrant votre capacité à mettre en oeuvre les techniques et méthodes de base en gestion.
Projet et mémoire
Un accompagnement, dans le cadre de l'UA de méthodologie (UA181X), est organisé sous forme de d’ateliers à distance (ressources en ligne et webconférence mensuelle). Cet atelier est gratuit et accessible toute l’année. Inscription auprès de votre conseiller formation.
L'Unité d'activité "UA Expérience professionnelle" qui entre dans la composition des diplômes est gratuite. Cependant, lorsqu'elle est réalisée dans le cadre d'un stage, elle nécessite une inscription sur l'année universitaire correspondante. Elle sera facturée 200 € pour l'année universitaire en cours dans le cas où l'auditeur ne serait pas inscrit simultanément à des enseignements.
NOTE : Nous choisissons de ne pas faire apparaître davantage d'information sur les contenus /attendus du rapport/projet pour encourager la participation à l'atelier méthodologique.
Modalités de validation
Travaux sur dossiers, exercices d'application, mises en situation et épreuve terminale à l'issue de chaque composante de formation du parcours
Chaque enseignement fait l'objet d'une notation sur 20. Le CP est obtenu aux conditions suivantes :
- avoir une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8/20, à l'ensemble des enseignements,
- avoir une note au moins égale à 10 à l'UA stage/expérience professionnelle,
dans un délai maximum de 4 ans.
Intitulé officiel Cnam
Certificat professionnel Assistant PME - PMI
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - EPN - Stratégies
Codes ROME
M1203
Code Forma
[L0A5A1A2] comptabilité générale - [L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion, [M0A4A1] bureautique - [M0A4] secrétariat assistanat - [M0] information, communication, [M0A0A2A2] communication interne - [M0A0A2] communication entreprise - [M0A0] communication information - [M0] information, communication
Mots clés
PME, Gestion de l'entreprise, Comptabilité de gestion, Droit du travail
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2014
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
50
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience