Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118)
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier : - la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques -le choix de méthodes pédagogiques au regard de la...En lire plus
Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation ; Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation ; Formaliser les objectifs...En lire plus
Légende :
100% Internet - Bretagne
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation
Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation
Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité
Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation ;
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation ;
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation ;
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes ;
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
Contrôle continu, Projet(s)
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Parcours de formation, Evaluation de la formation, Ingénierie de la formation, Apprentissage
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - Bretagne
17/10/2022
19/02/2023