0972 311 312 (prix appel local)

Ingénierie d'une action de formation (FAD118)

100% des auditeurs présents à l'examen ont validé leur formation.  Source : jury plénier 2018-2019

Objectifs

Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation Formaliser les objectifs de formation et les...En lire plus

Compétences

- Concevoir et construire une action de formation selon les principes et la démarche de l'ingénierie de formation - Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation - Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.

Objectifs pédagogiques

Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation

Compétences visées

- Concevoir et construire une action de formation selon les principes et la démarche de l'ingénierie de formation
- Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation
- Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Distinction entre action et dispositif de formation
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation
- Formalisation du cahier des charges
- Planification de l'action
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de l'action de formation

Modalités pédagogiques
Une implication, dans un objectif d'entraînement, est requise des auditeurs pour analyser et présenter des actions de formation, construire dans un souci de cohérence et de pertinence une démarche pédagogique et mobiliser les outils adaptés. Elle s'appuiera sur la réalisation d'études de cas soit proposés par les intervenants soit proposés par les auditeurs à partir des situations rencontrées sur leur terrain.

Modalités de validation

Projet(s)

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire CPF Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures   900 € 225 € 225 €

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

19/10/2020

Date de fin des cours

20/02/2021