0972 311 312 (prix appel local)

Conception, réalisation et évaluation d’une action de formation (FAD118)

Objectifs

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier : - la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques -le choix de méthodes pédagogiques au regard de la...En lire plus

Compétences

Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation ;  Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation ;  Formaliser les objectifs...En lire plus

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.


Objectifs pédagogiques

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante

Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :

- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques

-le choix de méthodes pédagogiques au regard de la stratégie d’apprentissage visée

Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation

Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation

Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité

Compétences visées

Connaître les usages d'un appel d'offre et d'un cahier des charges de formation pour construire une action de formation
Elaborer une action de formation de la commande à l'évaluation ; 
Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation ; 
Formaliser les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques d'une action de formation ; 
Construire des stratégies pédagogiques cohérentes avec les objectifs, les publics concernés par l'action et les contraintes ; 
Mettre en oeuvre des modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation 

Modalités pédagogiques
L'enseignement  s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

ingénierie; formation;

Indicateurs de résultat

En savoir plus

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

18/10/2021

Date de fin des cours

19/02/2022

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus