0972 311 312 (prix appel local)

Qu'est-ce que le CPF ?

Vous souhaitez concrétiser votre projet de formation ? Profitez de votre CPF.


POUR QUI ?
Le site internet et l’application dédiés au Compte personnel de formation sont ouverts à toute personne, à partir de 16 ans et jusqu’à la retraite, et quel que soit son statut.

PRINCIPE
Il s’agit d’un compte individuel et alimenté chaque année en euros pour se former. En cas de changement de situation professionnelle, vos droits ne sont pas perdus et peuvent être utilisés. Cette somme permet de financer des formations éligibles qui donnent lieu à une certification professionnelle ou un bloc de compétences.
Le choix de votre formation financée dans le cadre du CPF n’est pas soumis à l’accord de votre employeur dès lors que vous la suivez entièrement en dehors du temps de travail.

COMMENT FAIRE ?
Pour accéder à votre compte ou bien vous créer un accès, vous devez dans les deux cas vous rendre sur : www.moncompteformation.gouv.fr. 

Depuis octobre 2022, le service Mon Compte Formation a renforcé la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+. Celle-ci est désormais nécessaire afin de procéder à l’inscription à une offre de formation.
FranceConnect+ vous propose une authentification renforcée, à deux facteurs, qui permet de limiter les risques d’usurpations d’identité. A ce jour, elle repose sur L’Identité Numérique La Poste, partenaire du dispositif. La démarche se fait en plusieurs étapes et demande un temps de validation qui peut aller jusqu'à 48h.
La démarche à suivre est disponible ici : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/qui-peut-utiliser-franceconnect


Pour toute question sur la mobilisation de votre CPF et pour échanger sur votre projet de formation, contactez votre conseiller formation du Cnam Bretagne.

Si vous avez besoin d’aide pour réfléchir à votre projet professionnel, vous avez la possibilité de solliciter un Conseiller en Evolution Professionnel gratuitement sur https://mon-cep.org/ .