Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)
Variété des mises en situation à distance en utilisant des outils audio et vidéo, échanges avec mes pairs de formation. Source : Enquete de satisfaction OEC auprès des auditeurs inscrits au Cnam Bretagne, 2018-2019
Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation Repérer différents outils numériques...En lire plus
Identifier les nouvelles pratiques et les problématiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation, et se positionner en tant que formateur, Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités, Repérer et analyser les...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique. Il est recommandé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.
-
Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
-
Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
-
Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
-
Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
-
Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
-
Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Développer un regard critique de formateur(trice) sur sa pratique dans un environnement numérique
- Analyser une situation de formation existante ou à construire
- Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
- Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Identifier les nouvelles pratiques et les problématiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation, et se positionner en tant que formateur, Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités, Repérer et analyser les changements suscités par l'introduction du numérique en formation concernant la posture du formateur et la relation pédagogique, Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Module 1 : Mythes et réalités - Pratique et culture numériques
- Le digital en formation, ses spécificités
- Accessibilité numérique
- Numérique, usage et droit d’auteurs en formation
- Former avec la réalité virtuelle
- Digital et gamification
- L'activité de veille en formation multimodale
- Les réseaux sociaux en formation
Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
- Organiser une veille pédagogique des outils du web
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
- Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
- Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.
Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présentera une séquence de formation construite selon la modalité présentiel*, hybride ou à distance. Cette séquence intégrera une combinaison dactivités pédagogiques intégrant le numérique. Après la présentation du dispositif de formation dans lequel sinscrit la séquence, il sagira de la décrire (ingénierie pédagogique) en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations dapprentissage choisies, et en illustrant par la production dactivités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
[N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
22/02/2021
26/06/2021