0972 311 312 (prix appel local)

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

Objectifs

Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formationInterroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numériqueIdentifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formationRepérer différents outils numériques...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

 

 

  • Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     

Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD140 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur ou concepteur de formation.

 

Objectifs pédagogiques

Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation

Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique

Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation

Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)

Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation

Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique

  • Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
  • Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
  • Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter ses choix pédagogiques 
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Module 1 : Pratiques et culture numériques / Concevoir un projet de réingénierie multimodale

  • Le digital en formation, ses spécificités 
  • Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
  • Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale


Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, hybride, à distance) :

  • Organiser une veille pédagogique des outils numérique
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif 

 

Module 3 : Finalisation des travaux de validation 

  • Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle
  • Production d'une capsule vidéo de présentation / valorisation de sa séquence de formation

A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 8 séances en présence et 25h de FOAD. 

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s), Mémoire

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 6

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
45 heures 900 € 225 € 225 €
Indexation officielle
FORMACODES

<span class="input">[N0A3A2A2A1A0] conception formation à distance - [N0A3A2A2A1] formation ouverte et à distance - [N0A3A2A2] méthode pédagogique - [N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes</span>

Mots clés

Pédagogie, Stratégie d'apprentissage, Adulte en formation, Dispositif de formation, Pédagogie des adultes, Stratégie pédagogique

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 27/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Durée

45 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

19/02/2024

Date de fin des cours

30/06/2024

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus