Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)
Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation Repérer différents outils numériques...En lire plus
Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités, Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD140 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.
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Repérer les différentes représentations et les mythes associés associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
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Interroger son propre positionnement et sa pratique en lien avec l'introduction du numérique
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Identifier des pratiques et des problématiques nouvelles liées au développement du numérique en formation
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Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
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Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
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Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation à distance ou hybride
- Construire une ingénierie pédagogique multimodale : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
- Argumenter ses choix pédagogiques
- Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.
Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l'introduction du numérique dans le champ de l'éducation et de la formation Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités, Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Module 1 : Pratiques et culture numériques / Concevoir un projet de réingénierie multimodale
- Le digital en formation, ses spécificités
- Pratiques et culture numériques : accessibilité numérique ; numérique, usage et droits d'auteurs en formation ; réalité virtuelle et réalité augmentée ; digital et gamification ; social learning ...
- Méthode(s) de conception d'une séquence de formation multimodale
Module 2 : Les usages des outils numériques au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, hybride, à distance) :
- Organiser une veille pédagogique des outils numérique
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
Module 3 : Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d'un travail de réingénierie d'une formation présentielle
- Production d'une capsule vidéo de présentation / valorisation de sa séquence de formation
Contrôle continu, Projet(s), Mémoire
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Licence Formation et travail (LG04101A)
- Certificat de compétence Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales (CC13100A)
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
- Certificat de compétence Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale (CC16800A)
ECTS : 6
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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45 heures | 900 € | 225 € | 225 € |
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Pédagogie, Stratégie d'apprentissage, Adulte en formation, Dispositif de formation, Pédagogie des adultes, Stratégie pédagogique
INFOS
PRATIQUES
45 heures
100% Internet - national
16/10/2023
17/02/2024