0972 311 312 (prix appel local)

Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle (DSP0100A)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. 

En Bretagne, L'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) propose le DSP en présentiel à temps plein ou en alternance dans les locaux de Guingamp (22).

 

Renseignements, inscriptions et tarifs  sur www.cnam-inseac.fr

 

 

 

Objectifs

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture et la pratique des arts et de la culture. La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur ces trois fondamentaux décrits...En lire plus

Compétences

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation...En lire plus

Activités visées :

  • Accueil des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes, des scolaires et du public de l’éducation artistique et culturelle en les renseignant et les orientant ;
  • Vente de billets d’entrée en utilisant le logiciel billetterie de la structure ;
  • Participation à la rédaction et à la diffusion d’informations et de documents relatifs à des manifestations ou des événements artistiques et culturels ;
  • Contrôle des accès lors d’événements culturels en vérifiant les billets d’entrée et en faisant respecter les consignes de sécurité (personnes à mobilité réduite, plan Vigipirate…) ;
  • Réalisation de tâches de gestion administrative : archivage, prise de rendez-vous, suivi des mails…

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Expérience professionnelle

 Formation initiale

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
PARCOURS DE FORMATION (60 ects)

Ouverture aux cultures numériques 1(USAL3V)

4  

Anglais 1(USAL3C)

 
 
2  

Outils Mathématiques(USAL3D)

 
 
2  

Méthodes et outils de la communication écrite 1(USAL3E)

 
 
3  

Economie, gestion et organisation de l'entreprise(USAL3F)

 
 
3  

Démarches de projet 1(USAL3G)

 
 
2  

Informatique et outils numériques(USCF0E)

 
 
6  

Ecouter : introduction à la sociologie des publics de la culture et de l’Education Artistique et Culturelle(USIP2C)

 
 
6  

Transmettre : accueillir et guider. La rencontre, la pratique et la connaissance, les bases de l’Education Artistique et Culturelle(USIP2D)

 
 
6  

Connaître les mondes des arts et de la culture et trier l’information(USIP2E)

 
 
4  

Comprendre les publics pour mieux utiliser les outils d’accueil(USIP2F)

 
 
6  

Pratiquer la relation guichet(USIP2G)

 
 
6  

Expérience ou stage(UAIP25)

 
 
 
 
 
 
8  
Objectifs pédagogiques

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture et la pratique des arts et de la culture. La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur ces trois fondamentaux décrits dans la charte de l’éducation artistique et culturelle et dans le projet de l’INSEAC.

Compétences visées

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Communiquer à l’écrit et à l’oral en contexte professionnel

  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l’usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec le champ professionnel.

Participer à la mise en place des actions et des projets en éducation artistique et culturelle auprès des publics diversifiés

  • Identifier l’offre culturelle d’un territoire et les contenus d’enseignement en lien avec les thématiques abordées dans la programmation de la structure afin de participer au développement des projets éducatifs autour de cette offre.
  • Appliquer les consignes de sécurité émanant du service dédié liées aux établissements recevant du public en respectant et faisant respecter le plan Vigipirate, les règles de sécurité sanitaires…
  • Favoriser l’accessibilité des espaces aux publics en situation de handicap afin de sécuriser et d’accompagner leur participation à un événement culturel et/ou artistique.
  • Accueillir, orienter et guider les publics des structures des arts et de la culture

Écouter et interagir sur des aspects opérationnels de l’activité artistique et culturelle avec des professionnels de la culture, des acteurs de l’éducation, des artistes et des publics afin de favoriser le développement de la sensibilité et de l’esprit critique de ces publics.

  • Mener des visites organisées dans des lieux artistiques et culturels (musées, théâtres…) afin de permettre la rencontre des publics avec les œuvres et les artistes.
  • Établir une relation calme et bienveillante afin de renseigner, d’informer et d’orienter les publics lors d’événement artistiques et culturels.
  • Utiliser les outils applicatifs de billetterie pour vendre et émettre des billets d’entrée aux événements artistiques et culturels.

Conditions d’accès / publics visés

Niveau bac

Modalités de validation

Valider la totalité des enseignements et le projet (UAIP25) 

Intitulé officiel Cnam

Diplôme de spécialisation professionnelle Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN16 - Innovation

Code RNCP

37203

Codes ROME

M1601 - Chargé / Chargée d'accueil

Codes NSF

134g - Art et patrimoine ; art et communication

Code Forma

104 - arts

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2023

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 04/04/2023

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

37203

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus