Licence Gestion des organisations (LG03601A)
Objectifs
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Compétences
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs...En lire plus
Validez à votre rythme une licence et développez des compétences de cadre de gestion d'entreprise (économie et gestion de l'entreprise, comptabilité, finance, droit, commerce international, mercatique, management...).
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Légende :
Formation hybride
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
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Objectifs pédagogiques
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.
Compétences visées
Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
- définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
- recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
- élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
- évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
- connaître les tendances du marché
- mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
- mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
- identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
- réaliser des études de marché
Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
- prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
- sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
- prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
- dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats
Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
- participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
- utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
- maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
- vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
- identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
- organiser et contrôler l'activité d'une équipe
Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
- dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
- analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
- développer des procédures administratives et comptables
- élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise
Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
- Exploitation de données à des fins d'analyse(LG036C21)
- Management organisationnel et humain(LG036C81)
- Expression et communication écrites et orales(LG036C31)
- Utilisation de techniques et d’outils de gestion(LG036C71)
- Appréhension du monde des affaires(LG036C61)
- Pilotage financier et fiscalité de l'entreprise(LG036C61b)
- Appréhension du monde des affaires(LG036C61c)
Métiers / débouchés
Attaché / Attachée de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Chef des services administratifs et financiers, Agent / Agente de gestion comptable
Découvrez les débouchés pour ses métiers sur le site régional CLEOR : https://cleor.bretagne.bzh/
Passerelles et poursuites d'études :
Poursuites possibles vers le diplome d'établissement de Responsable en Gestion (DIE9200A) sous réserve de respecter les conditions propres à ce diplôme. Poursuites possibles également en Master.
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles.
Conditions d’accès / publics visés
Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.
Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes :
- soit être titulaire de 120 crédits de L1 et L2 ou d'un diplôme ou titre de niveau 5 (ex-III) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- soit justifier d'un niveau de formation Bac+2 (VES - Validation des Etudes Supérieures).
- soit en être dispensé par le biais d'un dispositif de droit d'accès (VAPP - Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
Stages
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité.
Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller.
Projet et mémoire
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan.
Modalités de validation
Études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles
La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.
Intitulé officiel Cnam
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - Stratégies
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705
Codes NSF
310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 314 - Comptabilite, gestion
Mots clés
Organisation du travail et de l'entreprise, Gestion de l'entreprise, Méthode d'organisation, Organisation
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2030
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience