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Licence Gestion des organisations (LG03601A)

Objectifs

- Former des managers en organisation. - Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.

Compétences

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation : définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides) évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le...En lire plus

Validez à votre rythme une licence et développez des compétences de cadre de gestion d'entreprise (économie et gestion de l'entreprise, comptabilité, finance, droit, commerce international, mercatique, management...).

 

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Légende :

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 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

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2022/2023 2023/2024 2024/2025
LICENCE TROISIEME ANNEE (60 ECTS) 

Règles générales du droit des contrats (DRA103)

 
 
 
 
 
 
4

Démarches et outils de l'organisateur (DSY006)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Méthodes et outils de l'organisation (DSY020)

 
 
 
 
 
 
6

Gestion des RH et des équipes (EME104)

 
 
 
 
 
 
6

Management des organisations (MSE101)

 
 
 
 
 
 
6

Anglais professionnel (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6
1 UE au choix parmi (6 ECTS) 

Activités et biens de l'entreprise (DRA110)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Droit du travail : relations individuelles (DRS101)

 
 
 
 
 
 
6

Droit du travail : relations collectives (DRS102)

 
 
 
 
 
 
6
2 UE au choix parmi (8 ECTS) 

Introduction à la comptabilité en IFRS (CFA116)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Principes généraux de fiscalité des entreprises (DRF100)

 
 
 
 
 
 
4

Risque organisationnel et gestion du changement (DSY007)

 
 
 
 
 
 
4

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements (ACD109)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Information comptable et management (CFA109)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet (ESC129)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4

Pilotage financier de l'entreprise (GFN106)

 
 
 
 
 
 
 
 
6
Expérience professionnelle 

Expérience professionnelle et rapport d'activité (UAM10D)

 
 
 
 
 
 
12
Objectifs pédagogiques

- Former des managers en organisation.
- Etre capable de gérer des projets d'organisation dans toutes leurs dimensions: contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l'organisation, de gestion de la communication dans l'organisation et avec les environnements de l'organisation.

Compétences visées


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  • définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
  • recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  • élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  • évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • connaître les tendances du marché
  • mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • réaliser des études de marché


Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
  • prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats


Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
  • maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
  • identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • organiser et contrôler l'activité d'une équipe


Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
  • développer des procédures administratives et comptables
  • élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
Métiers / débouchés

Attaché / Attachée de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Chef des services administratifs et financiers, Agent / Agente de gestion comptable.

 

Découvrez les débouchés pour ses métiers sur le site régional CLEOR : https://cleor.bretagne.bzh/metier/12497/region/53

 

Passerelles :

Poursuites possibles vers le titre de Responsable en Gestion (CPN7700A-Niveau6) sous réserve de respecter les conditions propres à ce diplôme.

Conditions d’accès / publics visés

Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.

Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes : 

  • soit être titulaire de 120 crédits de L1 et L2 ou d'un diplôme ou titre de niveau 5 (ex-III) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 
  • soit justifier d'un niveau de formation Bac+2 (VES - Validation des Etudes Supérieures). 
  • soit en être dispensé par le biais d'un dispositif de droit d'accès (VAPP - Validation des Acquis Professionnels et Personnels)

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

Études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

Intitulé officiel

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations

EPN 

EPN16 - EPN - Innovation

Code RNCP

35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Codes NSF

310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 314 - Comptabilite, gestion

Mots clés

Méthode d'organisation, Organisation du travail et de l'entreprise, Organisation, Gestion de l'entreprise

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 02/05/2022

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

35924

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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