Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

FAQ

La présence aux cours est-elle obligatoire ?
Même si elle n'est pas obligatoire, l’assiduité est systématiquement contrôlée soit par des feuilles de présence lors des séances de cours, soit par le taux de connexion sur la plateforme internet. Si votre formation est prise en charge dans le cadre d’une convention, ces contrôles seront transmis à l'organisme qui finance la formation. En cas d'absence à un atelier ou à séminaire, il est préférable de prévenir l'enseignant par mail ou par l'intermédiaire d'un autre auditeur.
Quel est le niveau de difficulté des examens ?
Le plus difficile au Cnam est d'être constant dans son apprentissage. Si vous respectez le rythme de la formation donné par l'enseignant, vos chances de réussite à l'examen sont supérieures à 80%. Dès le début du cours, votre enseignant vous expliquera clairement les conditions de l'examen.
Comment bénéficier d'un congé pour l'examen ?
Le code du travail (art. R6322-11) prévoit la possibilité pour tout salarié d’obtenir un congé pour préparer et passer un examen. Si vous souhaitez bénéficier de ce congé, vous devez en faire la demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de l’examen en fournissant une attestation à demander à votre centre Cnam de rattachement. L’employeur dispose alors de 30 jours pour vous répondre. A noter que le congé pour examen ne peut excéder 24 heures par an, soit l’équivalent de 3 journées de travail. Pour en savoir plus
Comment faire reconnaître mes formations antérieures ?
Si vous avez déjà validé un diplôme de l'enseignement supérieur ou une partie de ce diplôme (unité d'enseignement, bloc...), vous pouvez demander à être dispensé de certaines UE constitutives du diplôme que vous préparez au Cnam si les contenus des deux diplômes sont similaires. Certains diplômes vous permettent d’obtenir une dispense automatique et il vous suffira d’en fournir une copie lors de la demande de délivrance du diplôme Cnam (liste disponible dans votre centre d’enseignement).
Que se passe-t- il si je déménage dans l'année ?
Le Cnam est implanté dans plus de 150 villes en France et à l'étranger. Si vous déménagez en dehors de la Bretagne, il vous faut le signaler en modifiant vos coordonnées sur la plateforme Plei@d dans la rubrique "Mon inscription". Ces modifications seront automatiquement prises en compte par le système de gestion de la scolarité du Cnam Bretagne. Pensez du même coup à vérifier l'exactitude des autres informations, en particulier votre e-mail de contact.
Autre question ?
Pour enrichir cette rubrique, n'hésitez pas à nous transmettre vos questions par mail cnam@cnam-bretagne.fr
Quel est le profil type d'un auditeur du Cnam ?
Au Cnam, tout adulte peut s'inscrire aux enseignements de son choix sans condition d'âge ou de diplôme. Les auditeurs du Cnam se caractérisent par leur grande diversité : en 2015-2016, les 1500 auditeurs du Cnam en Bretagne étaient à parité hommes-femmes, leur âge moyen était de 35 ans, 1/4 d'entre eux avaient plus de 45 ans et 1/4 moins de 30 ans, 5% d'entre eux étaient non bacheliers, 60% avaient un bac+2 et 15% étaient titulaires d'un bac+5.
Est-il possible de s'inscrire toute l'année ?
Vous pouvez vous inscrire au Cnam à tout moment de l’année. Néanmoins les formations sont majoritairement réparties en deux semestres :
- 1er semestre : de mi octobre à mi-janvier
- 2ème semestre : de mi-février à fin mai
Consultez ici les dates et les horaires pour vous informer et vous inscrire.
Les diplômes du Cnam sont-ils reconnus ?
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est, comme les universités, un établissement public sous tutelle du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Tous ses diplômes sont habilités par l'Etat ou homologués par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) en lien avec les organisations professionnelles représentatives. La quasi-totalité des diplômes du Cnam sont donc reconnus dans les conventions collectives.
Qu'est ce qu'une UE ?
Une unité d'enseignement (UE) est une formation courte (entre 30 et 60 heures) permettant d’acquérir rapidement des compétences ciblées. Dès que vous avez validé une UE, une attestation de réussite reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur vous est délivrée. Cette attestation vous permet d’enrichir immédiatement votre CV. Vous pouvez ainsi accumuler les UE, à votre rythme, jusqu’à l’obtention du diplôme ou du certificat.
Quel est le volume horaire d'une UE ?
Chaque UE est affectée d'un nombre de crédit ECTS (voir la question sur les ECTS plus bas) : 4, 6 ou 8 crédits ECTS correspondant à la durée de formation.
En règle générale, une UE de 6 ECTS (la grande majorité des UE) dure 60 heures en équivalent de temps présentiel, une UE de 4 ECTS comporte 40 heures et donc une UE de 8 ECTS porte sur 80 heures.
A combien d'UE puis-je m'inscrire ?
Au Cnam, c'est vous qui décidez de votre rythme de formation. En moyenne, un auditeur du Cnam qui a activité professionnelle en parallèle s'inscrit à 3 ou 4 UE par an. L'important est de bien gérer le temps disponible à votre formation en tenant compte de vos obligations professionnelles mais aussi de l'équilibre de votre vie privée.
Comment annuler ou modifier mon inscription ?
Vous disposez d'un délai de 10 jours à compter du dépôt de votre dossier d'inscription pour annuler votre inscription à une ou plusieurs formations. Vous devez obligatoirement déposer votre demande d'annulation par écrit (soit auprès de la conseillère de votre centre d'enseignement, soit par courrier recommandé). Seul le montant des droits d'inscription aux unités d'enseignement est remboursable. Le droit d'adhésion annuel reste acquis au Cnam. Passé ce délai de 10 jours, aucun remboursement n'est possible.
Par simple demande écrite, vous pouvez modifier votre inscription à tout moment et substituer une unité d'enseignement par une autre sous réserve que l'unité d'enseignement est bien dispensée par le même centre Cnam. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un conseiller du Cnam.
Où les cours se déroulent-ils ?
Les formations se déroulent dans les centres d'enseignement du Cnam :
- A Rennes : sur le site de l'IUT à Beaulieu- 3 rue du clos Courtel- bâtiment Génie Civil - 1er étage
- A Brest : dans les locaux de l'UBO - département AES - 20 avenue Le Gorgeu
- A Saint-Brieuc (centre régional) : sur le site de la technopole St Brieuc Armor (zoopôle) - 2 rue Camille Guérin à Ploufragan
- A Vannes : dans les locaux de l'ICAM - 9 rue du Commandant Charcot
- A Lannion : au sein de la Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MFPE) de Lannion Trégor Communauté à ker-Uhel - 1, rue du Muguet