Psychologie du travail et clinique du travail (BRT-CPN74B20)
Objectifs
Identifier et rencontrer les différentes instances et acteurs de l'organisation.Constituer des comités de suivi et de pilotage des projets composé des différents représentants de ces instances afin de s'assurer de l'appropriation de l'intervention par l'organisation.Identifier et analyser les caractéristiques du contexte d'intervention afin de choisir les méthodes d'action idoines.Vérifier les...En lire plus
Objectifs pédagogiques
Identifier et rencontrer les différentes instances et acteurs de l'organisation.
Constituer des comités de suivi et de pilotage des projets composé des différents représentants de ces instances afin de s'assurer de l'appropriation de l'intervention par l'organisation.
Identifier et analyser les caractéristiques du contexte d'intervention afin de choisir les méthodes d'action idoines.
Vérifier les possibilités concrètes de mise en oeuvre du plan d'action auprès de ces acteurs.
Animer des réunions afin de vérifier si la qualité du dialogue social est favorable à l'intervention.
Constituer des groupes de travail pour la co-analyse de l'activité.
Expliciter sa démarche pour instaurer un climat de confiance favorable à l'analyse et faire accepter sa présence.
Appréhender le travail de ces professionnels au moyen de méthodes d'analyse de l'activité afin de bien comprendre le métier.
Mettre en place et réunir régulièrement des professionnels au sein d'un groupe de travail.
Animer en posant des questions pertinentes les dialogues entre les professionnels sur leur travail réel.
Favoriser l'acceptation de la pluralité des pratiques professionnelles en instaurant un climat de travail coopératif.
Aménager un cadre favorisant l'expression, la discussion et l'élaboration de son point de vue sur la situation de travail.
Animer des groupes de travail d'expression et d'échange sur le travail afin d'instaurer une dynamique d'analyse du travail/activité/pratique dans l'organisation et d'améliorer la qualité du travail et la qualité de vie au travail.
Mobiliser les outils d'analyse du travail et de la pratique afin d'organiser des dialogues entre pairs sur leur activité professionnelle.
Mettre en oeuvre les techniques d'analyse des données afin de comprendre et de rendre compte de l'activité réelle pour réaliser un diagnostic.
Soutenir l'élaboration/renouvellement de règles de travail partagées grâce à la rédaction et la formalisation de ces règles.
Rédiger avec les professionnels les propositions de transformation des procès de travail.
Etablir, formaliser et rédiger avec les collectifs de travail le diagnostic de la situation
Animer le dialogue sur le travail au sein du comité de pilotage en exposant les résultats de l'analyse du travail réalisée par les collectifs.
Examiner et discuter au sein du comité de pilotage les solutions issues des groupes de travail pour intégrer l'expérience des professionnels du terrain afin d'améliorer les conditions de réalisation du travail.
Définir un plan d'action en concertation avec les professionnels et les différentes instances de l'entreprise afin d'accompagner et de mettre en oeuvre les transformations préconisées par l'analyse du travail.
Évaluer à partir des retours des professionnels les bénéfices, avantages, inconvénients de la nouvelle organisation, outils, process et système de travail mis en place.
Métiers / débouchés
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes
Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition.
Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
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Unités d'Enseignement (UE) | ECTS | |||||
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Bloc de compétences (24 ects) | ||||||
Clinique de l'activité et psychologie du travail (PST106) |
6 | |||||
Psychodynamique et psychopathologie du travail (PST120) |
6 | |||||
Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123) |
6 | |||||
Transformations digitales des activités et clinique des usages (PST124) |
6 |
Conditions d’accès / publics visés
Modalités de validation
Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités.
Résultats attendus :
Attestation de bloc de compétences 2 du Titre Niveau 7 "Psychologue du Travail" (RNCP37813BC02) "Concevoir et déployer un dispositif d'intervention ad hoc en psychologie du travail/ clinique du travail auprès des professionnels et des organisations"
2 040 €
Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.
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Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental).
Intitulé officiel Cnam
Maitriser les référentiels théoriques et les cadres méthodologiques nécessaires à l’analyse et à l’intervention en psychologie du travail/clinique du travail
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social
Code CPF
RNCP37812BC02
Code RNCP
Codes ROME
K2112 - Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle K2401 - Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales M1402 - Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
Mots clés
Psychodynamique du travail
Psychologie des organisations
Clinique du travail
Psychologie du travail - Psychanalyse
Psychologie clinique
Psychologie cognitive
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Indicateurs de résultat
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PRATIQUES
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