Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle (CC16900A)
Objectifs
Analyser les contraintes et les ressources qui conditionnent un projet de transition professionnelle.Mobiliser les cadres institutionnels et réglementaires des parcours de formation et de transition.Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.Mettre en oeuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle.Analyser les effets de sa posture d'accompagnateur sur...En lire plus
Compétences
Être en mesure d'accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition. Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de transition.
Choisissez votre centre d'enseignement :
Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
PARCOURS DE FORMATION (18 ects) | ||||||
Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours (FAD132) |
|
|
|
6 | ||
Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles (FAD108) |
|
|
|
6 | ||
Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle (FAD130) |
|
|
|
6 |
Objectifs pédagogiques
Analyser les contraintes et les ressources qui conditionnent un projet de transition professionnelle.
Mobiliser les cadres institutionnels et réglementaires des parcours de formation et de transition.
Accompagner l'émergence et la communication de l'expérience.
Mettre en oeuvre un accompagnement individuel et/ou collectif de parcours de transition professionnelle.
Analyser les effets de sa posture d'accompagnateur sur les individus et les groupes.
Réintroduire du mouvement et relier les composantes sensibles, motrices, imaginatives et symboliques de l'expérience lorsqu'une personne se sent bloquée dans sa réflexion.
Faciliter la prise de décision et l'autonomie.
Compétences visées
Être en mesure d'accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et de transition.
Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de transition.
Conditions d’accès / publics visés
Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
Tout personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
Toute personne qui souhaite accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
Modalités de validation
Production écrite ou filmée mettant en questionnement la pratique d’accompagnement des personnes en contexte de transition. Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.
Valider les enseignements avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.
Financez ces enseignements avec votre CPF via un bloc de compétences !
Intitulé officiel Cnam
Certificat de compétence Accompagner les personnes dans leur parcours de formation et de transition professionnelle
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social
Codes ROME
K2111 - Chargé / Chargée de formation en organisme de formation K2101 - Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation K2111 - Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Codes NSF
333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
Codes FAP
W1Z80 - Formateurs
Code Forma
44517 - conception action formation 44530 - sciences éducation 44554 - ingénierie formation pédagogie 50001 - Certifications/diplômes/titres niveau 1
Mots clés
- Sciences de l'éducation et de la formation
- Développement des compétences
- Ingénierie de la formation
- Politique de formation
- Référentiel activité - compétences
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2023