0
Créez votre
plan de formation
Faire financer ma formation

Expérience professionnelle / stage

Pour obtenir un diplôme au Cnam, il est nécessaire de posséder le diplôme pré-requis (ou en être dispensé(e) par le dispositif de VAP85), valider toutes les Unités d'Enseignement (UE) qui composent le diplôme avec une note au moins égale à 10/20 (ou les obtenir par voie de VAE ou de VES) et remplir les conditions requises d'expérience professionnelle.

Un diplôme Cnam atteste donc tout à la fois de la maîtrise des fondamentaux théoriques et pratiques du champ professionnel visé et de leur mise en œuvre opérationnelle. C’est aussi pour cela qu’il a forte valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Un(e) diplômé(e) Cnam a fait preuve de sa capacité de travail, de sa pro-activité, de sa volonté d’apprendre et du fait qu’il (elle) a déjà mis en pratique sur le terrain, de manière efficace, ce qu’il (elle) a appris.
  • Licences, titres RNCP, titres ingénieur et diplôme d’établissement.
Pour obtenir un de ces diplômes  il vous faudra obligatoirement justifier d’une « expérience professionnelle » suffisante, en nature et en niveau. 

Si votre métier actuel est en lien direct avec la formation, vous compléterez un « dossier d’expérience professionnelle » où vous préciserez votre secteur d’activité, votre emploi, décrirez les missions réalisées et expliquerez comment vous appliquez ce que vous avez appris au Cnam. Il s’agit d’un bilan descriptif et réflexif sur l’évolution de vos pratiques et de vos compétences.
Si votre expérience n’est pas en lien avec le diplôme visé mais que vous avez déjà travaillé, vous devrez réaliser un stage (de 3 à 6 mois selon le cas). Vous rédigerez un rapport qui a les mêmes objectifs et contenus que dans le cas précédent. 

Il vous faudra également justifier d’une durée suffisante d’expérience professionnelle : 1 an par année de licence (ex : si vous avez un bac +2  et que vous visez une licence, vous devrez joindre à votre demande de diplôme la preuve de 12 mois de travail, en équivalent temps plein), deux ou 3 ans pour les titres de niveau III (bac+2) et II (bac+4), en règle générale.

Dans le cas spécifique des titres d’ingénieur, vous devrez, au moment de la demande de diplôme, justifier de trois ans d’expérience professionnelle dont au moins deux ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant. 

Chaque fiche diplôme décrit, dans la rubrique « stage ou expérience professionnelle », les conditions spécifiques requises. Nous vous invitons à la lire attentivement. Si vous avez un doute sur l’adéquation entre votre cursus et les exigences du référentiel, parlez-en à votre conseiller afin qu’il étudie avec vous votre situation.

A noter : Il n’est pas nécessaire de justifier d’expérience professionnelle pour s’inscrire aux enseignements et les valider. Vous pouvez tout à fait obtenir une attestation de réussite à une UE, quelle qu’elle soit, et la valoriser sur votre CV ou auprès de votre employeur. 
  • Certificats professionnels, certificats de compétences, certificats de spécialisation
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour l’inscription et l’obtention (elle peut être cependant préconisée) d’un certificat. Mais, un certain nombre d’entre eux exigent la rédaction d’un bilan réflexif ou d’un dossier de synthèse. Si vous ne pouvez produire ce travail à partir de votre emploi, il vous est tout à fait possible de réaliser un stage de 3 mois maximum. 


Comment rédiger le rapport de stage ou d’expérience professionnelle ?

Dès que vous le souhaitez, inscrivez-vous auprès de votre conseiller pour être inscrit à un atelier d’aide à la rédaction. Ces derniers se déroulent au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Nous vous remettrons le dossier spécifique à compléter et vous donnerons des conseils méthodologiques personnalisés. Une fois complété puis transmis par vous dans les jours ou semaines suivantes, votre écrit sera relu et, en cas de besoin, nous vous communiquerons quelques préconisations supplémentaires afin de vous aider à parfaire votre document.

Comment mon expérience est-elle validée dans la cadre de ma demande de diplôme ?

Votre rapport est transmis à l’enseignant responsable du diplôme. Seul celui-ci est habilité à le valider. Dans certains cas, s’il estime que votre écrit ne répond pas aux exigences du diplôme (expérience insuffisamment explicite, insuffisamment en lien avec le niveau d’autonomie ou de responsabilité attendus, insuffisamment en lien avec les enseignements reçus, etc.), un complément d’information et/ou d’expérience vous sera demandé. 

Comment réaliser un stage ?

Pour réaliser un stage, il vous suffit d’être dûment inscrit(e) au Cnam durant l’année universitaire en cours et d’en faire la demande auprès de votre conseiller. Celui-ci vous remettra les documents à faire compléter par l’entreprise qui vous accueillera. 

L’objet du stage devra bien entendu être conforme aux compétences visées par le diplôme et sa durée totale ne pourra excéder les obligations requises (3 à 6 mois selon le cas).

Aucune convention ne peut dépasser une durée de 3 mois. A l’issue de ce premier temps, et après vérification de votre assiduité aux enseignements et réception des documents administratifs afférents, un avenant de prolongation pourra être réalisé.