0972 311 312 (prix appel local)

Expérience professionnelle / stage

Pour obtenir un diplôme au Cnam, il est nécessaire de posséder le diplôme pré-requis (ou en être dispensé(e) par le dispositif de VAP85), valider les Unités d'Enseignement (UE) avec une note au moins égale à 10/20 (ou les obtenir par voie de VAE ou de VES) et remplir les conditions requises d'expérience professionnelle.
 
Un diplôme Cnam atteste donc tout à la fois de la maîtrise des fondamentaux théoriques et pratiques du champ professionnel visé et de leur mise en œuvre opérationnelle. C’est aussi pour cela qu’il a forte valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Un(e) diplômé(e) Cnam a fait preuve de sa capacité de travail, de sa pro-activité, de sa volonté d’apprendre et du fait qu’il (elle) a déjà mis en pratique sur le terrain, de manière efficace, ce qu’il (elle) a appris. Si votre métier actuel est en lien direct avec la formation et d’une durée suffisante, vous pourrez rédiger votre rapport d’activité dans lequel vous présenterez les compétences acquises et mises en œuvre. Si votre expérience n’est pas en lien avec le diplôme visé mais que vous avez déjà travaillé, vous devrez réaliser un stage (de 3 à 6 mois selon le cas). Vous rédigerez un rapport qui a les mêmes objectifs et contenus que dans le cas précédent.
 
Il vous faudra également justifier d’une durée suffisante d’expérience professionnelle : 1 an par année de licence (ex : si vous avez un bac +2  et que vous visez une licence, vous devrez joindre à votre demande de diplôme la preuve de 12 mois de travail, en équivalent temps plein), deux ou 3 ans pour les titres de niveau III (bac+2) et II (bac+4), en règle générale.
 
Dans le cas spécifique des titres d’ingénieur, vous devrez, au moment de la demande de diplôme, justifier de deux ans d’expérience professionnelle dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant.
 
Chaque fiche diplôme décrit, dans la rubrique « stage ou expérience professionnelle », les conditions spécifiques requises. Nous vous invitons à la lire attentivement. Si vous avez un doute sur l’adéquation entre votre cursus et les exigences du référentiel, parlez-en à votre conseiller afin qu’il étudie avec vous votre situation.
 
A noter : Il n’est pas nécessaire de justifier d’expérience professionnelle pour s’inscrire aux enseignements et les valider. Vous pouvez tout à fait obtenir une attestation de réussite à une UE, quelle qu’elle soit, et la valoriser sur votre CV ou auprès de votre employeur.
 
Comment mon expérience est-elle validée dans la cadre de ma demande de diplôme ?
L’expérience est validée par le biais d’une application dématérialisée dans laquelle vous déposerez l’ensemble de vos pièces justificatives (CV, Attestation employeur, Bulletin de salaire et Rapport d’activité). Un jury national de diplôme examinera votre dossier. Seul celui-ci est habilité à le valider.
 
Comment réaliser un stage ?
Pour réaliser un stage, il vous suffit d’être dûment inscrit(e) au Cnam durant l’année universitaire en cours et d’en faire la demande auprès de votre conseiller. Celui-ci vous remettra les documents à faire compléter par l’entreprise qui vous accueillera. L’objet du stage devra bien entendu être conforme aux compétences visées par le diplôme et sa durée totale ne pourra excéder les obligations requises (3 à 6 mois selon le cas).
Aucune convention ne peut dépasser une durée de 3 mois. A l’issue de ce premier temps, et après vérification de votre assiduité aux enseignements et réception des documents administratifs afférents, un avenant de prolongation pourra être réalisé.
 
Comment rédiger le rapport de stage ou d’expérience professionnelle ?
Dès que vous le souhaitez, inscrivez-vous auprès de votre conseiller pour être inscrit à un atelier d’aide à la rédaction. Ces derniers se déroulent au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. Nous vous remettrons le dossier spécifique à compléter et vous donnerons des conseils méthodologiques personnalisés. Une fois complété puis transmis par vous dans les jours ou semaines suivantes, votre écrit sera relu et, en cas de besoin, nous vous communiquerons quelques préconisations supplémentaires afin de vous aider à parfaire votre document.