0972 311 312 
(prix appel local)

Formation professionnelle dans le Finistère (29) - Cnam Bretagne à Brest

Adresse

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO)

Site AES - Bâtiment A - RDC

bureau A027

20 Avenue Victor Le Gorgeu

29285 Brest Cedex

Tél : 0972 311 312

Prenez RDV

Actus du Finistère

Les offres de formations accessibles dans le Finistère

657 formations
voir les formations
90 diplômes
voir les diplômes

Passer vos examens à Brest avec le Cnam Bretagne

Le Cnam Bretagne facilite l’accès à la formation professionnelle pour tous les adultes du Finistère. Si vous habitez dans le département ou ses environs, vous pouvez passer vos examens dans le centre d’examen situé à Brest, au cœur du territoire finistérien.

Un lieu d’examen pour les auditeurs du Finistère

Le site de Brest accueille désormais les sessions d’examen des formations Cnam, organisées à l'issue du premier semestre et du second semestre de formation. Ce service s’adresse aux auditeurs inscrits à l’une des formations à distance ou hybrides proposées par le Cnam Bretagne.

Il ne s’agit plus d’un lieu d’accueil en présentiel pour les rendez-vous de conseil. Désormais, l’accompagnement personnalisé est assuré à distance, par une équipe de conseillers formation qui couvre l’ensemble du territoire breton, y compris le Finistère.

Vous bénéficiez ainsi d’un suivi sur-mesure, où que vous soyez dans la région, pour construire un parcours adapté à vos objectifs professionnels.

Une offre de formation pensée pour les actifs

Avec plus de 600 unités d’enseignement et 100 diplômes accessibles à distance, le Cnam Bretagne vous permet de vous former à votre rythme, en parallèle de votre vie professionnelle. Deux modalités sont proposées :

- 100 % à distance, pour une autonomie maximale

- hybride, combinant enseignements à distance et cours du soir en ligne

Ces dispositifs vous permettent de suivre une formation quel que soit votre lieu de résidence, tout en bénéficiant de points d’ancrage physiques pour vos examens, comme ici à Brest.

Une implantation historique au service des compétences 

Plus de soixante ans d’histoire associent le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) avec la ville de Brest. Le 23 septembre 1960 Henri LE MOAL, Recteur de l’académie de Rennes et Georges LOMBARD, Maire de Brest, fondaient ensemble l’Association pour l’enseignement scientifique technique et économique de Brest (AESTEB), dont l’objectif était de promouvoir les formations du Cnam dans le bassin industriel de la ville du Ponant. Les premiers cours du Cnam ont été dispensés à partir de janvier 1961 au collège scientifique universitaire – à l’époque simple antenne de l’Université de Rennes – ainsi qu’à l'École technique supérieur de la Marine et au lycée Kerichen.

Il s’agissait dans ces premières années d’enseignement à dominante scientifique - physique préparatoire et mathématiques fondamentales - destinés à la promotion supérieure du travail. Les premiers inscrits au Cnam à Brest étaient très souvent ouvriers brestois aux arsenaux ou militaires du rang dans la Marine. Fortement imbriqué dans le paysage militaire et maritime de la ville, le Cnam a très tôt noué des coopérations pédagogiques avec les grands établissements de l'agglomération brestoise, notamment la Direction des Chantiers Navals, l’Ecole Navale ou l’ENIB pour le recrutement d’enseignants de très haut niveau. Ces partenariats féconds ont permis de faire émerger une filière d’enseignement en électronique dès les années 60. L’informatique a émergé un peu plus tard sur ce solide socle technique et académique. Régionalisé depuis 2000, le Cnam a très largement diversifié son offre. Aujourd’hui, la présence à Brest se poursuit à travers le maintien d’un lieu d’examen, qui permet aux auditeurs de valider leurs acquis dans des conditions adaptées, tout en continuant à développer leurs compétences à distance.