0972 311 312 (prix appel local)

Le Cnam à Brest

Adresse

UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO)

Site AES - Bâtiment A - RDC

bureau A027

20 Avenue Victor Le Gorgeu

29285 Brest Cedex

Horaires d'accueil

 

• Du 14 septembre au 24 octobre 2020

Du lundi au vendredi :

10h00 - 13h00 et 14h00 - 18h30

Samedi :

9h30 - 13h30

• Périodes de fermetures

Du vendredi 25 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021

Vos interlocuteurs pour la formation professionnelle à Brest

Florian Blondet

Actus Brest

  • Préparez votre rentrée 2020-2021 au Cnam

    Vous souhaitez : - obtenir un diplôme ou une qualification reconnue, - actualiser ou développer vos compétences, - vous réorienter ou changer de poste ? Quelle que soit votre situation, le Cnam peut vous proposer un projet de formation en accord avec votre projet...

  • Les diplômés de Brest à l’honneur

    Le vendredi 28 juin 2019, s’est déroulée dans les locaux de l’IFAC à Guipavas, la cérémonie des diplômés du Cnam. Les diplômes remis  ont témoigné de la grande diversité des parcours au Cnam : du certificat...

Les offres de formations accessibles à Brest

676 formations
voir les formations
93 diplômes
voir les diplômes

Une équipe brestoise à votre écoute

A Brest, le centre d’enseignement du Cnam est situé au sein des locaux de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). Le centre de formation du Cnam vous permet de faire évoluer votre carrière ou de changer d’orientation professionnelle.

Sur place, Florian Blondet est votre interlocuteur pour vous accompagner dans votre démarche de formation professionnelle. Il est à votre écoute pour vous guider et étudier avec vous votre projet de formation professionnelle ainsi que les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Lors d’entretiens personnalisés, votre conseiller identifiera votre expérience et vos acquis afin de vous proposer un parcours de formation sur-mesure et en accord avec vos obligations professionnelles et personnelles.

Chaque année, ce sont près de 350 adultes engagés dans des parcours professionnels ou en recherche d’emploi qui sont formés grâce à l’antenne brestoise.

De nombreuses formations sont proposées à distance. Ainsi, vous travaillez quand vous voulez, où vous voulez, et vous progressez à votre rythme.

Une offre variée de formations professionnelles à Brest

Vous accédez à une large gamme de formations diplômantes et de formations courtes dans des domaines variés : l’économie et la gestion ; l’ergonomie ; la gestion des ressources humaines ; la mécanique ; la communication et l’information scientifique ou bien encore les sciences de l’ingénieur.

Quelle que soit l’activité professionnelle que vous exercez ou que vous souhaitez entreprendre, vous trouverez dans l'offre de formation hors temps de travail (HTT) du Cnam Bretagne toutes les compétences nécessaires à l'enrichissement de votre CV et l'accomplissement de vos projets professionnels.

Deux modalités pédagogiques souples vous sont proposées : une modalité hybride associant des cours en présentiel et des enseignements à distance et une modalité 100% à distance. Ces deux modalités vous permettront de suivre une formation à Brest tout en travaillant ou en recherchant un emploi.

Dans le département du Finistère, vous pouvez également retrouver une antenne du Cnam à Quimper.

60 ans de présence du Cnam dans le pays brestois

Soixante ans d’histoire associent le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) avec la ville de Brest. Le 23 septembre 1960 Henri LE MOAL, Recteur de l’académie de Rennes et Georges LOMBARD, Maire de Brest, fondaient ensemble l’Association pour l’enseignement scientifique technique et économique de Brest (AESTEB), dont l’objectif était de promouvoir les formations du Cnam dans le bassin industriel de la ville du Ponant. Les premiers cours du Cnam ont été dispensés à partir de janvier 1961 au collège scientifique universitaire – à l’époque simple antenne de l’Université de Rennes – ainsi qu’à l'École technique supérieur de la Marine et au lycée Kerichen.

Il s’agissait dans ces premières années d’enseignement à dominante scientifique - physique préparatoire et mathématiques fondamentales - destinés à la promotion supérieure du travail. Les premiers inscrits au Cnam à Brest étaient très souvent ouvriers brestois aux arsenaux ou militaires du rang dans la Marine. Fortement imbriqué dans le paysage militaire et maritime de la ville, le Cnam a très tôt noué des coopérations pédagogiques avec les grands établissements de l'agglomération brestoise, notamment la Direction des Chantiers Navals, l’Ecole Navale ou l’ENIB pour le recrutement d’enseignants de très haut niveau. Ces partenariats féconds ont permis de faire émerger une filière d’enseignement en électronique dès les années 60. L’informatique a émergé un peu plus tard sur ce solide socle technique et académique. Régionalisé depuis 2000, le Cnam a très largement diversifié son offre.


A Brest, dans le département du Finistère (29) trouvez la formation qui vous convient avec le Cnam Bretagne !