0972 311 312 (prix appel local)

Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC DCG) (DGC0100A)

Formez vous auprès du Cnam Bretagne et de l'Intec, et optez pour la double chance pour vos examens comptables. La même année, sur le même programme mais à des dates différentes, vous pouvez passer les épreuves de l'État DCGet celles de l'Intec DGC.

Validez à votre rythme le diplôme Bac+3 de gestion et de comptabilité de l'INTEC (DGC) et doublez vos chances de réussite au DCG.

 

Objectifs

Objectifs pédagogiques : Les objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel. Durée de la formation : 3 ans Consulter le calendrier des cours ouverts et le prévisionnel des enseignements Cette durée peut être réduite en cas de dispense d'épreuves ou de...En lire plus

Compétences

Compétences et débouchés : Fiche RNCP : RNCP35526 Grade Licence - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) Pour permettre aux auditeurs de bien assimiler les différentes compétences, l'INTEC met tout en œuvre pour leur offrir une formation de qualité. Les blocs de compétences sont enseignés par des professionnels hautement qualifiés ayant...En lire plus

Programme :

Le programme DGC de l'Intec regroupe 13 Unités d'Enseignements (UE) qui couvrent de nombreux domaines tels que les fondamentaux du droit, l'économie contemporaine, la comptabilité, les systèmes d'information et de gestion, etc. Ces UE ont été spécialement conçues pour vous fournir toutes les compétences indispensables à la pratique du métier de gestionnaire ou de comptable.

Dans les neuf premières UE, vous aborderez les bases fondamentales de la comptabilité et de la gestion d'entreprise. Vous apprendrez notamment à élaborer des comptes annuels, à réaliser des analyses financières, à maîtriser la fiscalité, à connaître les outils de gestion courante et à acquérir une culture économique indispensable pour comprendre l'environnement économique dans lequel évolue votre entreprise.

Les quatre UE restantes vous permettront de vous spécialiser dans des domaines clés : la gestion de trésorerie, l'audit, la consolidation ou encore la comptabilité des sociétés. Ces UE approfondies vous permettront de développer une expertise pointue dans ces domaines et de vous différencier des autres professionnels du secteur.

En bref, le programme DGC de l'Intec vous permettra de maîtriser toutes les compétences nécessaires à la pratique du métier de gestionnaire ou de comptable. Nous sommes convaincus que ce diplôme saura répondre à vos attentes et vous offrir de belles perspectives professionnelles.

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 100% Internet - INTEC

 Annuelle (oct-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2023/2024 2024/2025 2025/2026
PARCOURS DE FORMATION 

Fondamentaux du droit (TEC111)

 
 
 
 
 
 
0  

Droit des sociétés et des groupements d'affaires (TEC112)

 
 
 
 
 
 
0  

Droit social (TEC113)

 
 
 
 
 
 
0  

Droit fiscal (TEC114)

 
 
 
 
 
 
0  

Économie contemporaine (TEC115)

 
 
 
 
 
 
0  

Finance d'entreprise (TEC116)

 
 
 
 
 
 
0  

Management (TEC117)

 
 
 
 
 
 
0  

Systèmes d'information et de gestion (TEC118)

 
 
 
 
 
 
0  

Comptabilité (TEC119)

 
 
 
 
 
 
0  

Comptabilité approfondie (TEC120)

 
 
 
 
 
 
0  

Contrôle de gestion (TEC121)

 
 
 
 
 
 
0  

Anglais des affaires (TEC122)

 
 
 
 
 
 
0  

Communication professionnelle (TEC123)

 
 
 
 
 
 
0  
Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques :

Les objectifs pédagogiques exprimés en compétences. Les compétences sont nombreuses et conformes à celles exposées dans le Bulletin Officiel.

Durée de la formation : 3 ans

Consulter le calendrier des cours ouverts  et le prévisionnel des enseignements

Cette durée peut être réduite en cas de dispense d'épreuves ou de validation d'acquis.

Télécharger le dossier d'inscription 2023-2024 de l'Intec.

 

Compétences visées

Compétences et débouchés :

Fiche RNCP : RNCP35526

Grade Licence - Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)

Pour permettre aux auditeurs de bien assimiler les différentes compétences, l'INTEC met tout en œuvre pour leur offrir une formation de qualité. Les blocs de compétences sont enseignés par des professionnels hautement qualifiés ayant une grande expérience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Grâce à la qualité de l'enseignement, les étudiants sont préparés de façon optimale pour réussir leur diplôme.

L'Intec est le seul établissement qui offre une double chance aux examens comptables supérieurs. L'institut propose une préparation à la fois aux diplômes de l'État, DCG et DSCG et à ceux de l'Intec, DGC et DSGC., ce qui signifie que les compétences acquises par les auditeurs sont celles dont le marché du travail a besoin. Les compétences enseignées dans le programme permettent aux élèves de s'adapter facilement à toutes les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés. En effet, le métier de comptable ou de gestionnaire demande une grande polyvalence et une capacité d'adaptation à différentes situations.

En conclusion, le DGC est une formation clé pour ceux qui souhaitent exercer une carrière dans le domaine de la comptabilité et de la gestion. Les compétences enseignées dans ce programme permettent aux étudiants d'acquérir une grande polyvalence et une capacité d'adaptation à toutes les situations professionnelles. L'INTEC met tout en œuvre pour offrir une formation de qualité, dispensée par des professionnels hautement qualifiés. Si vous souhaitez réussir dans ce domaine, le DCG est la formation qu'il vous faut.

 

Métiers / débouchés

Ce diplôme permet une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet ou la poursuite d'études (notamment vers le DSCG ou le master CCA).

Les emplois visés sont :
-collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable en charge d’un portefeuille de clients petits ou moyens, sous la responsabilité d’un chef de mission et d’un expert-comptable ;
-collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes, sous la responsabilité d’un chef de mission ou d’un commissaire aux comptes ;
-responsable comptable ou financier dans des structures petites ou moyennes (la taille reflétant approximativement le niveau de complexité) ou comptable unique ;
-assistant du contrôleur de gestion ;
-assistant dans un service administratif et financier d’une structure moyenne ou grande (gestion de trésorerie, credit management , etc.) ;
-assistant dans le service d’audit interne d’un groupe.

 

Les débouchés :

Consultez les débouchés en Bretagne pour le métier de comptable sur CLEOR.

 

Passerelles et poursuites d'études :

Possibilité de poursuivre vers le DSGC/DSCG ou le Master CCA par exemple sous réserve de respecter les conditions d'accès propres à ces formations.

Conditions d’accès / publics visés

Présentation du DGC de l'INTEC :

Ce diplôme vise à former des professionnels de la gestion et de la comptabilité. Il est ouvert aux étudiants titulaires d'un niveau bac+2 dans une filière économique ou scientifique.

Le programme du DGC est composé de trois grandes matières : la comptabilité, la gestion et le droit. Les étudiants doivent également réalisés deux stages en entreprise pour mettre en pratique leurs connaissances.

Le DGC est reconnu par l'État et permet d'accéder à des métiers tels que comptable, contrôleur de gestion, responsable administratif et financier, etc.

L'INTEC propose également une préparation à distance pour le DGC, ce qui permet aux étudiants de suivre les cours selon leur rythme et leur disponibilité.

Prérequis :

  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent
  • Maîtriser la langue française à l'écrit et à l'oral
  • Avoir de bonnes compétences en mathématiques et en économie
  • Avoir un intérêt pour la comptabilité, le contrôle de gestion, l'audit et la finance
  • Avoir une bonne capacité de travail et une grande autonomie
  • Posséder des compétences en informatique et en bureautique
  • Avoir une expérience professionnelle ou un stage dans le domaine est un plus, mais pas obligatoire.

 

Sont autorisés à suivre cette préparation les candidats ayant l'un des diplôme suivants :

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance ;
  • diplômes homologués niveau 7, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17/06/1980 modifié (https://www.francecompetences.fr/);
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III ou IV du RNCP (https://www.francecompetences.fr/) ;
  • accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

 

Modalités et délai d’accès :

L'INTEC propose diverses formations dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de la finance. L'Intec dispense ses cours à distance, permettant ainsi aux étudiants de suivre leur formation en toute flexibilité et selon leurs disponibilités.

Les modalités d'enseignement à l'INTEC se basent sur une plateforme en ligne dédiée aux différents cours proposés. Cette plateforme offre une interface conviviale et intuitive. Elle comporte différents UE ( unité d’enseignement), notamment des cours enregistrés, des exercices interactifs, et des devoirs à envoyer en ligne pour evaluation.

Les cours enregistrés sont proposés sous différents formats : vidéos, documents PDF, présentations PowerPoint, etc. A chaque fois, le contenu est expliqué de manière claire et synthétique. Des quiz interactifs et des exercices pratiques sont également mis à disposition pour permettre aux étudiants de tester leurs connaissances en temps réel et de les consolider.

Par ailleurs, l'INTEC dispose d'un corps enseignant hautement qualifié et reconnu dans le domaine de l'expertise comptable et de la gestion. Les enseignants dispensent des cours en direct, via des visioconférences quotidiennes ou hebdomadaires, selon le niveau de la formation. Les étudiants ont ainsi la possibilité d'interagir avec les enseignants en temps réel et d'échanger avec leurs pairs via des forums de discussion.

En somme, les modalités d'enseignement à l'INTEC sont parfaitement adaptées à la formation à distance en ligne. Les cours sont clairement structurés et le contenu est présenté de manière pédagogique. Les exercices pratiques sont variés et adaptés aux niveaux de chaque étudiant. Et surtout, la flexibilité de l'enseignement permet aux étudiants de travailler à leur propre rythme et de concilier études et vie professionnelle.

 

 

 

Stages

Le stage de 8 semaines (ou une activité professionnelle d'une durée au moins équivalente) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. A l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport présentant le stage et développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées.
 
 

Modalités de validation

Modalités d’évaluation :

La Commission des études de l'Intec a mis en place des modalités d'évaluation très pointues pour le Diplôme de Gestion et Comptabilité (DGC). Ces dernières permettent de mesurer avec précision le niveau des auditeurs et de s'assurer de la maîtrise des pré-requis avant d'entamer une nouvelle formation.

Pour cela, un test de positionnement est effectué en amont de la formation. Ce test permet de déterminer le niveau des participants et de mettre en évidence les éventuelles lacunes dans leur maîtrise des connaissances requises. L'évaluation formative est également mise en place tout au long de la formation, sous forme de devoirs réguliers soumis par les participants. Ces devoirs visent à évaluer la compréhension de l'auditeur et à mesurer avec précision ses objectifs spécifiques.

Cette approche d'évaluation est très ciblée et précise, ce qui permet à l'auditeur de prendre conscience de son niveau de compétence. Ainsi, il peut évaluer ses progrès et devenir co-producteur de son évaluation. C'est une démarche active et valorisante, qui encourage la prise en main de la formation par l'auditeur.

Enfin, pour valider leur diplôme, les participants doivent passer deux examens à la fin de leur parcours. Avant l'épreuve finale, un examen blanc est proposé pour les préparer au mieux. Les épreuves de l'Intec sont donc très rigoureuses et précises, permettant de garantir une formation de grande qualité, et d'assurer aux auditeurs qu'ils deviendront de véritables experts dans leur domaine.

 

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental)

Intitulé officiel Cnam

Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN10 - EPN - Comptabilité Contrôle Audit (CCA)

Code RNCP

35526

Codes ROME

M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Code Forma

[B0A2] économie - [B0] sciences humaines, économie, droit, [B0A0] droit - [B0] sciences humaines, économie, droit, [L0A5A1] comptabilité - [L0A5] gestion financière - [L0] échange et gestion

Mots clés

Economie, Comptabilité, Droit des sociétés, Droit fiscal, Contrôle de gestion, management, Système d'information

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2018

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 26/02/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

35526

Date de fin de formation

31/05/2022

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus