0972 311 312 (prix appel local)

Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC DCG) (DGC0100A)

Formez vous auprès du Cnam Bretagne et de l'Intec, et optez pour la double chance pour vos examens comptables. La même année, sur le même programme mais à des dates différentes, vous pouvez passer les épreuves de l'État DCGet celles de l'Intec DGC.

84,2% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Obtenir le DGC INTEC, diplôme de niveau bac +3 admis en dispense du DCG de l'Etat (ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation). Le diplôme du DCG de l'Etat confère le grade de licence. Acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité.

Validez à votre rythme le diplôme Bac+3 de gestion et de comptabilité de l'INTEC (DGC) et doublez vos chances de réussite au DCG.

Certains établissements bretons ont conventionné avec le Cnam. Cela permet à leurs étudiants de bénéficier de tarifs préférentiels lors de l'inscription à des UE INTEC. Renseignez-vous auprès d'un conseiller Cnam.

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
PARCOURS DE FORMATION 

Fondamentaux du droit (TEC111)

 
 
 
 
 
 
0

Droit des sociétés et des groupements d'affaires (TEC112)

 
 
 
 
 
 
0

Droit social (TEC113)

 
 
 
 
 
 
0

Droit fiscal (TEC114)

 
 
 
 
 
 
0

Économie contemporaine (TEC115)

 
 
 
 
 
 
0

Finance d'entreprise (TEC116)

 
 
 
 
 
 
0

Management (TEC117)

 
 
 
 
 
 
0

Systèmes d'information de gestion (TEC118)

 
 
 
 
 
 
0

Comptabilité (TEC119)

 
 
 
 
 
 
0

Comptabilité approfondie (TEC120)

 
 
 
 
 
 
0

Contrôle de gestion (TEC121)

 
 
 
 
 
 
0

Anglais des affaires (TEC122)

 
 
 
 
 
 
0

Communication professionnelle (TEC123)

 
 
 
 
 
 
0
Objectifs pédagogiques

Obtenir le DGC INTEC, diplôme de niveau bac +3 admis en dispense du DCG de l'Etat (ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation). Le diplôme du DCG de l'Etat confère le grade de licence.
Acquérir une formation dans les disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité.

Métiers / débouchés

Ce diplôme permet une insertion professionnelle à un niveau d'encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet ou la poursuite d'études (notamment vers le DSCG ou le master CCA).

Les emplois visés sont :
-collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable en charge d’un portefeuille de clients petits ou moyens, sous la responsabilité d’un chef de mission et d’un expert-comptable ;

-collaborateur dans un cabinet de commissariat aux comptes, sous la responsabilité d’un chef de mission ou d’un commissaire aux comptes ;

-responsable comptable ou financier dans des structures petites ou moyennes (la taille reflétant approximativement le niveau de complexité) ou comptable unique ;

-assistant du contrôleur de gestion ;

-assistant dans un service administratif et financier d’une structure moyenne ou grande (gestion de trésorerie, credit management , etc.) ;
-assistant dans le service d’audit interne d’un groupe.

Conditions d’accès / publics visés

Sont autorisés à suivre cette préparation les candidats ayant l'un des diplôme suivants :

 

  • baccalauréat ;
  • titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
  • titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance ;
  • diplômes homologués niveau I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17/06/1980 modifié (https://www.francecompetences.fr/);
  • diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III ou IV du RNCP (https://www.francecompetences.fr/) ;
  • accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.

Stages

Le stage de 8 semaines (ou une activité professionnelle d'une durée au moins équivalente) doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. A l'issue du stage, le candidat doit produire un rapport présentant le stage et développant un sujet directement en rapport avec la ou les missions effectuées.

Modalités de validation

- Un examen final annuel par UE organisé en mai (épreuves écrites) et en novembre (épreuve orale).
- Une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
- Sont déclarés admis au DGC les candidats qui remplissent les conditions d'accès et qui ont obtenu une moyenne générale de 10/20 aux 13 UE composant le diplôme sans note éliminatoire.

A savoir:
Certaines certifications et UE du Cnam octroient des dispenses:
CP02 (certificat professionnel assistant comptable): TEC111 +TEC119
CPN73 (titre professionnel niveau III, assistant de gestion option administrative et financière): TEC111 + TEC115 + TEC 118 + TEC119 + TEC123
CPN61 (titre professionnel responsable comptable): TEC111 + TEC112 + TEC115 + TEC116+ TEC117 + TEC118 + TEC119 + TEC120 + TEC121 + TEC122 + TEC123 + Accès au DSGC

DRA112 + DRA113: TEC112
CFA010 + CFA040: TEC119
CFA115 + CFA120: TEC120

Certains autres diplômes dispensent automatiquement de certaines UE: accéder à la liste

La validation des diplômes Intec: À partir de la session 2019-2020, le DGC sera délivré aux candidats ayant préparé au moins 4 UE (uni­tés d'enseignement) à l'Intec (contre 3 précédemment) et le DSGC sera délivré aux candidats ayant préparé au moins 3 UE à lIntec (au lieu de 2 précédemment). Les UE validées par la procédure de VES ne sont pas considérées comme des UE préparées.

Le principe de la double chance est en revanche inchangé

Mobiliser son CPF via l'application nationale

La prochaine session démarre le 28/09/2020.

Formation dispensée hors temps de travail et entièrement à distance, rapprochez-vous des conseillers du Cnam Bretagne pour définir ensemble le plan de formation en fonction de votre parcours antérieur (dispenses possibles) et de votre disponibilité.  

28h de webconférences sont proposées par unité, estimez entre 150 et 210 h de travail personnel pour chaque unité.  

Examens INTEC organisés uniquement au centre Cnam de RENNES. 

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Intitulé officiel

Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)

Code CPF

239950

Codes ROME

M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

INFOS
PRATIQUES

Date de fin de formation

23/04/2021