0972 311 312 (prix appel local)

Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain (CC15500A)

Objectifs

Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA. Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent...En lire plus

Compétences

Ce certificat propose d’acquérir les compétences suivantes : Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19) Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA), Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle, Acquérir les compétences nécessaires pour créer, prendre part et...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Parcours de formation 

Devenir acteur d'un projet de transformation au sein de son entreprise (FPG120)

 
 
 
 
 
 
6

Intelligence collective et développement des compétences collaboratives (FPG121)

 
 
 
 
 
 
6

Mener une transformation dans une organisation et appréhender l’incertitude (agilité, design thinking) (FPG122)

 
 
 
 
 
 
6
Objectifs pédagogiques

  • Etre en capacité de mener un projet de transformation au sein de son entreprise en mettant en place ou en utilisant des méthodes de travail fondées sur l’intelligence collective, l’agilité, le design thinking, les transformations numériques et les innovations liées à l'IA.
  • Avoir une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, une compréhension des enjeux, des mécanismes en lien et acquérir de nouvelles compétences et les tester dans leur environnement de travail.
  • Appréhender les mutations de la société et du monde du travail en particulier, en mobilisant des outils (numériques et collaboratifs) en phase avec l’évolution de la gestion des ressources humaines et dans lesquels les interactions entre individus sont optimisées et de qualité. Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation.

Compétences visées

Ce certificat propose d’acquérir les compétences suivantes :

  • Appréhender les grandes transformations du monde du travail (après Covid-19)
  • Acquérir les codes et les outils pour y faire face (numérique, agilité, design thinking et IA),
  • Mettre en place ces outils dans une situation de travail professionnelle,
  • Acquérir les compétences nécessaires pour créer, prendre part et comprendre les transformations qui sont en place dans les organisations.
  • Etre en mesure d’être acteur d’un projet de transformation de son entreprise : de la réflexion, à la réalisation, à sa restitution.
  • Acquérir les compétences de collaboration (transversales, comportementales et relationnelles)
  • Mettre en place les conditions propices à l’émergence d’une intelligence collective au sein de son équipe au travail
  • Mobiliser l’intelligence collective comme « outil transformationnel agile » pour les organisations
  • Apprendre à recruter, former, évaluer, développer et rémunérer les compétences collaboratives au sein des organisations
  • Appréhender les formes de collaboration et outils numériques et/ou collaboratifs en lien avec la digitalisation des entreprises.

Métiers / débouchés

Responsable ressources Humaines

 

Passerelles : 

Ce certificat de compétences peut déboucher sur différents Masters : Ressources humaines et transformations numériques ; Transition numérique et innovation collaborative ; Management de l'innovation et de la conception innovante ; Prospective, innovation et action publique ; Prospective, innovation et transformation des organisations etc. et titres RNCP RH.

Conditions d’accès / publics visés

Ce certificat est une formation courte (entrée à bac + 2) et aucun prérequis n’est nécessaire pour bénéficier de cette formation. Elle s’adresse à tous les acteurs (Chefs d'entreprise, salariés, cadres dirigeants, fonction RH, managers, consultants, etc…) de grandes entreprises, PME, ETI, start up, organisations publiques ou privées.



Modalités de validation

Avoir validé les trois UE de ce certificat de compétences : Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain

  • FPG120 : Worshop : Projet de transformation au sein de son entreprise  6 ECTS
  • FPG121 : Intelligence collective et développement des compétences collaboratives 6 ECTS
  • FPG122 : Mener une transformation dans son organisation, appréhender l’incertitude en mode agile et en design thinking 6 ECTS

 
Les modalités d'évaluation sont propres aux unités composant le certificat (examen, exercices à réaliser, projets, études de cas, QCM...).

L’enseignement de ce certificat sera entièrement à distance. Il est composé des 3 UE (FPG120 - FPG121 - FPG122).

 



Intitulé officiel

Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations dans un monde incertain

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus