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Licence Formation et travail (LG04101A)

Objectifs

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes. - Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance. - Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation. -...En lire plus

Compétences

- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale. - Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes. - Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles. - Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations sociales. -...En lire plus

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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)
  Formation hybride

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2024/2025 2025/2026 2026/2027
En cas d'absence de formation préalable en sciences sociales, une UE au choix parmi 2 (6 ects)

Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

 
 
 
 
 
 
6  

Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)

 
 
 
 
 
 
6  
TROISIEME ANNEE DE LICENCE (60 ects)

Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
6  

Conception et pilotage d'une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6  

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation (FAD142)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

La construction des données en sciences humaines (FAD117)

 
 
 
 
 
 
6  

Apprentissages et médiations pédagogiques (FAD140)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Anglais professionnel (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4  

Expérience professionnelle et rapport d'activité (UAFA04)

 
 
 
 
 
 
14  

Objectifs pédagogiques

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies
 

Compétences visées

- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.

- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l’étude de sources d’information complexes.

- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.

- Utiliser les outils  conceptuels d’analyse des relations sociales.

- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés contemporaines ou anciennes, proches ou lointaines.

- Définir une problématique d’enquête, utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d’entretien) et organiser une veille ou un observatoire de données.

- Apprécier les enjeux et perspectives des modifications démographiques, technologiques, juridiques, socio-économiques et culturelles affectant les groupes humains.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :

Métiers / débouchés

Métiers :
La licence prépare aux métiers de la formation : conception, l’animation, la conduite d’activités pédagogiques, la transmission d’un contenu disciplinaire ou pratique à des publics adultes, l’accompagnement de parcours professionnels et de formation, la mise en oeuvre de projets ou d’outils pédagogiques innovants :
animateur dans un organisme ou un service de formation, formateur dans un centre de formation, formateur-référent ou de conseiller en organisme d’orientation et d’insertion professionnelle pour publics adultes.

 

Débouchés : 

Connaitre les métiers de la formation et les débouchés sur CLEOR

 

Passerelles :

Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)

 

Poursuites d'études :

Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)

 

Suivi des diplomés (données nationales)

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
Accès en L1 : Bac, DAEU, capacité en droit, diplôme de niveau 4, VAPP.
Accès en L3  : justifier d'un niveau bac + 2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures).
En l'absence de formation préalable en sciences sociales, il est conseillé de valider en plus une UE au choix : PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

L'obtention de la Licence est conditionnée à :

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité)
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.


Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

 

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Intitulé officiel Cnam

Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN13 - EPN - Travail, Orientation, Formation, Social

Code RNCP

24465

Code CertifInfo

92873

Codes ROME

K1201 : Action sociale K1601 : Gestion de l'information et de la documentation K1802 : Développement local M1401 : Conduite d'enquêtes M1502 : Développement des ressources humaines

Codes NSF

123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Code Forma

[N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A3] conseil formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A2] pédagogie - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Développement des compétences, Démarche pédagogique d'apprentissage, Accueil, information, orientation, gestion de la formation, Insertion professionnelle, Marché du travail, Certification professionnelle, professionnalisation des acteurs, Stratégie pédagogique, Animation, Ingénierie de la formation, Formation en alternance, Pédagogie de la formation permanente, Formation des adultes, Financement de la formation, Stratégie d'apprentissage

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 23/11/2023

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24465

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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