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Licence Formation et travail (LG04101A)

90,5% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes. - Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance. - Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation. -...En lire plus

Compétences

Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation. Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité. Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique. Participer à la conception des outils...En lire plus

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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

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 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

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Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
En cas d'absence de formation préalable en sciences sociales, une UE au choix parmi 2 (6 ects)

Sociologie du travail et de l'emploi (AST106)

 
 
 
 
 
 
 
6

Le psychologue, le travail et l'emploi (PST123)

 
 
6
TROISIEME ANNEE DE LICENCE (60 ECTS) 

Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique (FAD106)

 
 
 
 
 
 
6

Conception, réalisation et évaluation d’une action de formation (FAD118)

 
 
 
 
 
 
6

Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie (FAD131)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Institutions et acteurs de la formation des adultes (FAD103)

 
 
 
 
 
 
6

La construction des données en sciences humaines (FAD117)

 
 
 
 
 
 
6

Exploration et valorisation de son parcours professionnel (FAD108)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

 
 
 
 
 
 
 
 
4

Anglais professionnel (niveau licence) (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Expérience professionnelle et rapport d'activité (UAFA04)

Objectifs pédagogiques

- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation en présentiel et/ou à distance.
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation.
- Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en œuvre.
- Identifier la contribution de la formation et du travail au développement des compétences des individus
- Savoir analyser le marché du travail en vue de la mise en œuvre de dispositifs de formation ou d'action sur le travail et son organisation
- Repérer les enjeux relationnels et formatifs des situations de travail investies

Compétences visées

  • Accompagner des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) en vue de leur professionnalisation.
  • Concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité.
  • Définir les objectifs et les modalités d’une séquence de formation en fonction d’un contexte spécifique.
  • Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires.
  • Mettre en œuvre, au sein de sa structure, le plan de régulation des activités, des actions et des filières.
  • Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges.
  • Enrichir des pratiques formatives par la création et l’usage d’approches multimodales et d’outils nouveaux à des fins de formation.
  • Se positionner dans des démarches réflexives et/ou d’enquête grâce à des outils d’analyse méthodologique.

Conditions d’accès / publics visés

Les conditions d'accès direct en L3 (3e année de Licence) sont les suivantes : 

  • soit être titulaire des cursus L1 et L2 du Cnam (120 ECTS)
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 (ex-III) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) 
  • soit justifier d'un niveau de formation Bac+2 (VES - Validation des Etudes Supérieures)
  • soit en être dispensé par le biais d'un dispositif de droit d'accès (VAPP - Validation des Acquis Professionnels et Personnels) 

En l'absence de formation préalable en sciences sociales, nécessité de valider en plus une UE au choix :

PST123 Le psychologue, le travail et l'emploi ou AST106 Sociologie du travail et de l'emploi

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

L'obtention de la "Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail" est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre. 

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Intitulé officiel

Licence générale Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail

Code RNCP

24465

Code CertiInfo

92873

Codes NSF

123 - Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Mots clés

Stratégie d'apprentissage, Financement de la formation, Formation des adultes, Pédagogie de la formation permanente, Formation en alternance, Ingénierie de la formation, Animation, Stratégie pédagogique, professionnalisation des acteurs, Certification professionnelle, Marché du travail, Insertion professionnelle, gestion de la formation, Accueil, information, orientation, Démarche pédagogique d'apprentissage, Développement des compétences

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24465