Licence Gestion des Ressources Humaines (LG03605A)
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en...En lire plus
Domaines de compétences clés visés : Gestion sociale de l’entreprise Gestion des politiques de RH Gestion des outils et méthodes de la fonction RH Gestion administrative du personnel Qui se déclinent... - Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ; - Mettre en application les outils et les méthodes...En lire plus
Validez à votre rythme une licence et développez vos compétences d'assistant ressources humaines ou de DRH (droit, paye, recrutement, formation, gestion des carrières, communication, management...).
Les deux premiers niveaux (L1 et L2) ont a pour vocation de permettre l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences de bases fondamentales permettant un accès à la L3 en fonction du parcours choisi.
Le niveau L3 (3è année de licence, présenté ci dessous) est principalement axé sur l'apprentissage des connaissances et techniques fondamentales et opérationnelles en droit social et en gestion des ressources humaines. Il vise à faire acquérir les compétences et capacités d'analyse, d'argumentation, de production de documents utiles, de traitements des dossiers, d'élaboration de projets ...
Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :
Légende :
Expérience professionnelle
100% Internet - Bretagne
Cours du soir en ligne
Internet + séminaires
100% Internet - national
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
Choisissez votre centre d'enseignement :
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
Domaines de compétences clés visés :
- Gestion sociale de l’entreprise
- Gestion des politiques de RH
- Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
- Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
- Fondamentaux de la paie(LG036C75)
- Usages digitaux et numériques en RH(LG036C15)
- S'approprier les outils et méthodes de la gestion des RH(LG036C75)
- Mise en oeuvre de méthodes et d'outils en gestion des RH(LG036C85)
- Gérer les processus RH et les data RH(LG036C25)
- Ressources humaines : les fondamentaux(LG036C45)
Métiers visés :
Assistant / Assistante de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Directeur administratif / Directrice administrative, Chargé / Chargée d'enquêtes, Agent / Agente de gestion comptable.
Débouchés :
Découvrez ce métier et ses débouchés en Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/metier/11233
Passerelles et poursuites d'études :
Après quelques années d'expérience, une poursuite vers le titre Responsable Ressources Humaines (CPN0401A) est possible ! Vous pouvez également compléter vos compétences avec le Certificat de Gestionnaire de Paie (CC11600A) par exemple.
Accès en L1 : Bac général ou technologique.
Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine RH.
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes:
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence en droit, économie, gestion ou sciences humaines et sociales (AES, économie-gestion, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation) ou un DEUG en AES, droit, économie ou gestion
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) figurant dans la liste ci-après :
- BTS assistant manager, BTS support à l'action managériale, BTS comptabilité et gestion, BTS action commerciale, BTS assistant de gestion PMI-PME, BTS assistant de direction, BTS commerce international, BTS communication, BTS économie sociale et familiale, BTS force de vente, BTS gestion de la PME, BTS MUC, BTS négociation et relation client, BTS notariat,
- DEUST assistant de gestion, DEUST technicien gestion des RH des entreprises et des administrations,
- Diplôme d''école supérieure de commerce, DECF,
- DUT carrière juridiques, DUT gestion administrative et commerciale des organisations, DUT gestion de l'information et du document dans l'organisation, DUT information-communication (options communication d'entreprise, ou communication didactique, ou documentation d'entreprise), DUT services et réseaux de communication, DUT gestion des entreprises et des organisations, DUT techniques de commercialisation,
- Titre RNCP assistant RH niveau III, titre professionnel assistant de direction
Selon le dipôme pré-cité, des Unités d'enseignement complémentaires pouvent vous être demandées parmi notamment: FPG001-FPG003-EAR001
Entrée en L3: une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH sera nécessaire pour obtenir le diplôme, validéé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.
Si vous n'avez pas de diplôme dans les listes précédentes et que votre diplôme et/ou expérience profesionnelle est cohérent avec le domaine RH, vous pouvez déposer une demande de Validation des Etudes Supérieures (VES) ou de Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) avant toute inscription. Il vous faudra un avis favorable avant de vous inscrire.
Il est conseillé de lire : DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité.
Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller.
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan.
L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines" est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
- L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité)
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
- la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
EPN16 - EPN - Innovation
M1604 - Assistant / Assistante de direction M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes M1203 - Agent / Agente de gestion comptable
310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion; 314 - Comptabilite, gestion
Gestion des ressources humaines, Fonction gestion du personnel, R H, Rémunération, Relations sociales, Méthode et techniques en ressources humaines, Gestion des compétences, Gestion du personnel
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
INFOS
PRATIQUES
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Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience