Licence Gestion des Ressources Humaines (LG03605A)
Formation complète et adaptée au monde du travail qui permet une mise en oeuvre rapide dans le monde professionnel. Source : Enquête de suivi des diplômés de l'OEC (2017-2020)
Objectifs
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en...En lire plus
Compétences
Domaines de compétences clés visés : Gestion sociale de l’entreprise Gestion des politiques de RH Gestion des outils et méthodes de la fonction RH Gestion administrative du personnel Qui se déclinent... - Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ; - Mettre en application les outils et les méthodes...En lire plus
Validez à votre rythme une licence et développez vos compétences d'assistant ressources humaines ou de DRH (droit, paye, recrutement, formation, gestion des carrières, communication, management...).
Les deux premiers niveaux (L1 et L2) ont a pour vocation de permettre l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences de bases fondamentales permettant un accès à la L3 en fonction du parcours choisi.
Le niveau L3 (3è année de licence, présenté ci dessous) est principalement axé sur l'apprentissage des connaissances et techniques fondamentales et opérationnelles en droit social et en gestion des ressources humaines. Il vise à faire acquérir les compétences et capacités d'analyse, d'argumentation, de production de documents utiles, de traitements des dossiers, d'élaboration de projets ...
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Objectifs pédagogiques
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
Compétences visées
Domaines de compétences clés visés :
- Gestion sociale de l’entreprise
- Gestion des politiques de RH
- Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
- Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
- Fondamentaux de la paie(LG036C75)
- Gérer les processus RH et les data RH(LG036C25)
- Ressources humaines : les fondamentaux(LG036C45)
- Ressources humaines : Appréhension du monde des affaires(LG036C65)
- SIRH(LG036C85-2023)
Métiers / débouchés
Assistant / Assistante de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Directeur administratif / Directrice administrative, Chargé / Chargée d'enquêtes, Agent / Agente de gestion comptable
Débouchés :
Découvrez ce métier et ses débouchés en Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/metier/11233
Passerelles et poursuites d'études :
Après quelques années d'expérience, une poursuite vers le titre Responsable Ressources Humaines (CPN0401A) est possible ! Vous pouvez également compléter vos compétences avec le Certificat de Gestionnaire de Paie (CC11600A) par exemple.
Suivi des diplomés :
Statistiques nationales de l'Observatoire Emplois et Carrières du Cnam.
Conditions d’accès / publics visés
Accès en L1 : Bac général ou technologique.
Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine de la gestion (pour tout cursus en alternance ou traditionnel).
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de réglement VES (Validation des études supérieures) (Cf. la nouvelle note de règlement N°2023-02/DNF du 3 février 2023)
- soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplome est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription en alternance ou traditionnel. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
- Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.
L'accès en L3 RH suppose des prérequis obligatoires à valider :
- FPG001
- FPG003
- EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours Droit Économie Gestion (DEG)
Il est conseillé de :
- Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
Une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.
Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible ici ou auprès de vos centres régionaux.
Un séminaire d'explication de l'UA est proposé sur Paris (fiche explicative ici).
Stages
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité.
Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller.
Projet et mémoire
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan.
Modalités de validation
L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines" est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
- L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité)
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
- la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Intitulé officiel Cnam
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN16 - EPN - Innovation
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
M1604 - Assistant / Assistante de direction M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes M1203 - Agent / Agente de gestion comptable
Codes NSF
310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion; 314 - Comptabilite, gestion
Mots clés
Gestion des ressources humaines, Gestion du personnel, Rémunération, R H, Fonction gestion du personnel, Gestion des compétences, Méthode et techniques en ressources humaines, Relations sociales
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience