0972 311 312 (prix appel local)

Administrateur de machines en réseau (CC0400A)

Validez à votre rythme cette formation professionnelle supérieure continue pour acquérir un Certificat de compétence Administrateurs de machines en réseaux.

Objectifs

Maîtriser les techniques et les pratiques associées : au métier d'administrateur de réseau et des systèmes, et/ou, au profil de netdevops. Le cours donne des clefs qu'on trouve habituellement dispersées dans différents ouvrages, et propose une vision structurée des infrastructures supportants les grandes applications distribuées.

Compétences

Les compétences visées correspondent à plusieurs profils : celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées. celles de netdevops, personne qui cumule plusieurs cultures informatiques : développeur, sysnet admin, conception d'application distribuée qui est impliqué dans l'amélioration continue du système d'information de l'entreprise et du déploiement de...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - Bretagne

 100% Internet - national

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2023/2024 2024/2025 2025/2026
TRONC COMMUN (36 ects)

Architectures des systèmes informatiques (NSY104)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Réseaux et protocoles pour l'Internet (RSX101)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Technologies pour les applications en réseau (RSX102)

 
 
6  

Conception et urbanisation de services réseau (RSX103)

 
 
 
 
 
 
6  

Sécurité des réseaux (RSX112)

 
 
6  
1 Ue au choix parmi (6 ects)

Systèmes de gestion de bases de données (NFP107)

 
 
 
 
 
 
6  

Systèmes et applications répartis pour le cloud (SMB111)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  
Objectifs pédagogiques

Maîtriser les techniques et les pratiques associées :

  • au métier d'administrateur de réseau et des systèmes,
  • et/ou, au profil de netdevops. 

Le cours donne des clefs qu'on trouve habituellement dispersées dans différents ouvrages, et propose une vision structurée des infrastructures supportants les grandes applications distribuées.

Compétences visées

Les compétences visées correspondent à plusieurs profils :

  • celles du métier d'administrateur réseau et système dans des entreprises de taille variées.
  • celles de netdevops, personne qui cumule plusieurs cultures informatiques : développeur, sysnet admin, conception d'application distribuée qui est impliqué dans l'amélioration continue du système d'information de l'entreprise et du déploiement de ces améliorations

Métiers / débouchés

Administrateur de machines en réseau : les débouchés concernent plus particulièrement les sociétés utilisatrices de réseau et les sociétés de services offrant des prestations dans ce domaine.

 

Débouchés :

Découvrez le marché de l'emploi breton pour le métier d'administrateur réseau

 

Passerelles :

- Analyste en cybersécurité (CC13800A)

 Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.

 

Poursuites d'études possibles :

- Licence Informatique générale (LG02501A)

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
Public bénéficiant d'une formation de niveau premier cycle, licence ou DUT (le diplôme n'est pas obligatoire). Toutefois, certaines UE nécessitent des pré-requis significatifs :

  • pour comprendre et aborder sereinement RSX101, RSX102, RSX103 et RSX112, il faut avoir acquis les connaissance enseignée dans UTC505, si vous n'avez pas préalablement suivi l'ue UTC505 il faut avoir le même niveau acquis ailleurs; ces UE démarrent en supposant acquises les connaissances d'UTC505 et correspondent à la suite de cette valeur.
  • pour NSY104 et SMB111, même chose, UTC502 ou un équivalent est vivement recommandé. UTC502 est aussi recommandé pour RSX102.

L'équipe enseignante ne vérifie pas si les auditeurs qui s'incrivent à une UE ont les pré-requis ou non, c'est complètement de leur responsabilité.

Modalités de validation

Valider les enseignements avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans.

Intitulé officiel Cnam

Certificat de compétence Administrateurs de machines en réseau

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN05 - EPN - Informatique

Codes ROME

M1801 - Administrateur / Administratrice sécurité informatique

Codes NSF

326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Code Forma

[K0A2A1A3A1] gestion réseau informatique - [K0A2A1A3] réseau informatique - [K0A2A1] réseau télécom - [K0A2] télécommunication - [K0] électricité - électronique

Mots clés

Communication inter machines, Réseau hétérogène, Routage, Réseau informatique, Administration de réseau, Architecture de réseau

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2007

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 15/04/2024

INFOS
PRATIQUES