0972 311 312 (prix appel local)

Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac)

L'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam a pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle.

 

 

Installé à Guingamp, au cœur d'un territoire fortement engagé sur la politique d'éducation artistique et culturelle (EAC), ce nouvel institut d'enseignement supérieur et de recherche intégré au Cnam vise à traduire en matière de recherche et de formation initiale et continue la Charte pour l’éducation artistique et culturelle et l’objectif 100% EAC : permettre à 100% des élèves de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur scolarité.


Sa gouvernance est assurée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le Cnam, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, Guingamp-Paimpol Agglomération, la ville de Guingamp et l’association gestionnaire du Cnam en Bretagne.

À travers la production et la diffusion de ressources, l'Inseac a vocation à fédérer les acteurs autour de pratiques et d'objectifs partagés, contribuant ainsi à créer un environnement favorable au développement et à l'évaluation de la politique EAC sur l'ensemble du territoire.

La mission principale de l’Inseac est la conception et la dispense d’une offre de formation initiale et continue certifiante, en lien avec les établissements d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE).

Ces formations s'adressent aux étudiants et professionnels amenés à développer ou à participer à des projets d'éducation artistique et culturelle : étudiants, enseignants, artistes, médiateurs culturels, animateurs socio-éducatifs, élus locaux...

Retrouvez toute l'actualité de l'Inseac sur son site internet et son compte twitter @LeCnam_Inseac
 

Formations proposées

Des formations à l'EAC à distance
Master "Culture et communication EAC"
Bac +1 "Agent d’accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle"

 

Pour toute information sur les formations de l'Inseac, consulter le site internet du Cnam Inseac

Master “Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission” - MR15301A-BRT

 

Le master « Culture et communication - Éducation Artistique et Culturelle, Idéation, Dynamiques et Pratiques : Arts et Techniques des Publics, Interactions et Transmission » a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Il articule son programme autour des piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture).

Organisation de la formation

Accessible en formation initiale et en formation continue, cette formation en deux ans (4 semestres) est composée de 700 heures d’enseignements de tronc commun et de spécialité in situ à Guingamp la première année (M1), et d’une seconde année (M2) hybride, à distance, composée d’enseignements de spécialité, de séminaires de recherche et de professionnalisation, et d’un stage ou alternance avec rédaction d’un mémoire.

Le master Culture et communication s’appuie sur une pédagogie par projet et de projets, dans une démarche d’idéation qui comprend innovation collaborative et intelligence collective. Les étudiantes et étudiants du master évoluent au contact de l’équipe pédagogique, des acteurs culturels et de la communauté éducative sur la mise en place et l’évaluation des dispositifs EAC.

Le master 1 permet, à partir d’une expérience immersive au cœur du laboratoire à ciel ouvert (living-lab) de l’EAC de Guingamp et du territoire, de mobiliser les fondamentaux de la communication et de la culture en contexte de terrain (semestre 1) et d’évaluer des projets et des actions en EAC à partir d’une méthodologie de recherche (semestre 2).

Le master 2 donne la capacité de concevoir et de conduire des projets en EAC en intégrant les trois piliers de l'EAC. Le premier semestre du M2 propose la réalisation d’un projet en équipe sur un terrain d’expérimentation réel. Le second semestre est dédié au stage ou à l'alternance (dans le cadre de contrat de professionnalisation), en France ou à l’international.

Formation continue : le découpage du master en blocs de compétences permet de proposer des modules de formation sur mesure et certifiants à destination du public de la formation continue, des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE) et de l’ensemble des auditeurs du Cnam.

 
Retrouvez tous les détails de cette formation sur la page dédiée du site du Cnam-Inseac.

 

Bac +1 “Agent d’accueil des publics de l'Education Artistique et Culturelle” - DIE8700A


Le diplôme d’établissement Bac +1 “Agent d’accueil des publics de l’éducation artistique et culturelle” vise à traduire sous forme de compétences directement utilisables dans un contexte professionnel des enseignements de tronc commun relatifs au métier d’agent d’accueil et des enseignements de spécialité dans les domaines artistiques et culturels.


La formation aux fonctions d’agent d’accueil des publics s’organise sur les trois fondamentaux de l’EAC, décrits dans la charte de l’éducation artistique et culturelle et dans le projet de l’Inseac.


Cette formation peut être suivie en formation initiale et formation continue.


Elle est accessible à tout titulaire du baccalauréat, du Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.) ou du PASSE numérique.


La formation comprend 300h d’enseignements et 400h de stage. Elle attribue ainsi 60 crédits européens et poursuit une double finalité : l’insertion professionnelle directe ou la poursuite d’études, puisqu’elle ouvre à une entrée de plain-pied en L2 (ou équivalent).


Retrouvez tous les détails de cette formation sur la page dédiée du site du Cnam-Inseac.

 

Les candidates et candidats souhaitant suivre le Bac +1 en formation continue sont priés, en parallèle de leur candidature, de prendre contact avec les conseillers formation continue du Cnam-Bretagne pour étudier les possibilités de financement.