0972 311 312 (prix appel local)

Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac)

L'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam a pour objectif de structurer au niveau national la formation et la recherche dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle.

 

 

Installé à Guingamp, au cœur d'un territoire fortement engagé sur la politique d'éducation artistique et culturelle (EAC), ce nouvel institut d'enseignement supérieur et de recherche intégré au Cnam vise à traduire en matière de recherche et de formation initiale et continue la Charte pour l’éducation artistique et culturelle et l’objectif 100% EAC : permettre à 100% des élèves de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur scolarité.


Sa gouvernance est assurée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le Cnam, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, Guingamp-Paimpol Agglomération, la ville de Guingamp et l’association gestionnaire du Cnam en Bretagne.

À travers la production et la diffusion de ressources, l'Inseac a vocation à fédérer les acteurs autour de pratiques et d'objectifs partagés, contribuant ainsi à créer un environnement favorable au développement et à l'évaluation de la politique EAC sur l'ensemble du territoire.

La mission principale de l’Inseac est la conception et la dispense d’une offre de formation initiale et continue certifiante, en lien avec les établissements d'enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de la Culture et les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE).

Ces formations s'adressent aux étudiants et professionnels amenés à développer ou à participer à des projets d'éducation artistique et culturelle : étudiants, enseignants, artistes, médiateurs culturels, animateurs socio-éducatifs, élus locaux...

Retrouvez toute l'actualité de l'Inseac sur son site internet et son compte twitter @LeCnam_Inseac
 

Formations proposées

Des formations à l'EAC à distance
Master "Culture et communication EAC"
Bac +1 "Agent d’accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle"

 

Pour toute information sur les formations de l'Inseac, consulter le site internet du Cnam Inseac.