Ingénieur Agroalimentaire (CYC8000A)
Cette version du référentiel du diplôme est valide à compter de septembre 2024. Parlez en à votre conseiller du Cnam Bretagne.
Objectifs
Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer dans leur carrière pour exercer des responsabilités de cadre dans les entreprises ou les centres de recherche au sein d'entreprises privées ou publiques (les agro-industries, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de l'environnement, les bio-industries, et les grands organismes de...En lire plus
Compétences
L’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Agroalimentaire peut intervenir principalement en Production, Qualité, Recherche & Développement, Conseil et Formation dans des secteurs transformant et utilisant des agro-ressources à des fins alimentaires ou non alimentaires. Il est amené à: • Comprendre les enjeux et les besoins des industries agroalimentaires• Conduire...En lire plus
Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations
Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :
Choisissez votre centre d'enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux techniciens supérieurs qui souhaitent évoluer dans leur carrière pour exercer des responsabilités de cadre dans les entreprises ou les centres de recherche au sein d'entreprises privées ou publiques (les agro-industries, les industries pharmaceutiques, cosmétiques et de l'environnement, les bio-industries, et les grands organismes de recherche publics et les instituts de recherche tels que le CNRS, l'INSERM, l'INRA, l'ORSTOM...).
L'objectif est d'acquérir les connaissances et compétences permettant une bonne maîtrise professionnelle des activités scientifiques et technico-économiques dans les agro-industries et chez leurs partenaires.
Compétences visées
L’ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, spécialité Agroalimentaire peut intervenir principalement en Production, Qualité, Recherche & Développement, Conseil et Formation dans des secteurs transformant et utilisant des agro-ressources à des fins alimentaires ou non alimentaires.
Il est amené à:
• Comprendre les enjeux et les besoins des industries agroalimentaires
• Conduire des projets de Recherche et Développement
• Manager des équipes
• Choisir des matières premières pour formuler des aliments et rechercher des associations de matières premières pour obtenir de nouvelles propriétés fonctionnelles et nutritionnelles
• Dimensionner les opérations de transformation des aliments et prédire leurs performances technologiques
• Analyser et interpréter des propriétés biochimiques, microbiologiques et physico-chimiques des produits alimentaires
• Identifier les dangers et mettre en place des moyens de maîtrise associés dans le cadre du système de management de la qualité de l'entreprise
• Évaluer les impacts des activités en agroalimentaire au regard du développement durable
Métiers / débouchés
Ingénieur / Ingénieure de gestion de la production, Ingénieur / Ingénieure processus méthodes-industrialisation, Ingénieur qualiticien / Ingénieure qualiticienne management de la qualité en industrie, Ingénieur / Ingénieure méthodes qualité industrie
Passerelles et poursuites d'études :
- Certificat de spécialisation Bioprocédés (CS6000A)
Les unités d'enseignement du Cnam peuvent appartenir à plusieurs parcours, cliquez sur une unité d'enseignement pour la découvrir et connaitre les passerelles possibles.
Débouchés :
Découvrez les opportunités professionnelles pour ce métier en Bretagne sur CLEOR.
Statut professionnel conféré :
Secteurs d’activités :
Industrie agroalimentaire
Cosmétiques, Parapharmacie
Grande distribution, Restauration Hors Foyer
Eau, Environnement
Recherche publique et parapublique
Type d'emplois accessibles :
Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité
Recherche & développement
Ingénierie, études et conseils techniques
Management de projet ou de programme
Enseignement et recherche publique
Formateur et animateur de formation continue
Conditions d’accès / publics visés
Prérequis :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
En règle générale, un auditeur suit entre 3 et 6 unités d'enseignement par année universitaire (qu'il soit salarié ou en recherche d'emploi).
Pour un parcours complet (sans dispense), un auditeur valide son diplôme d'ingénieur en 5 ans environ. La rédaction du mémoire, en fin de parcours, demande un travail conséquent lors d'une année universitaire dédiée.
Formez vous à votre rythme avec le Cnam : A chacun son ambition !
Stages
L'expérience professionnelle, codée UAEP04, UATN01, UAEP03 :
- L’UAEP04, créditée de 18 ECTS, valide une expérience professionnelle d'un an . Cette expérience doit être de niveau au moins équivalent à celui de technicien supérieur et réalisée dans la spécialité.
- L’UATN01 créditée de 3 ECTS,
- L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, valide l'expérience professionnelle de l'élève-ingénieur requise pour la diplomation. Cette expérience professionnelle correspond à l’équivalent de 2 ans d'emploi à temps plein, dans la spécialité, sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur.
Projet et mémoire
Le mémoire d'ingénieur est à rédiger en fin de cursus, sur un projet réalisé en situation de travail, d'une durée de 6 mois (indicatif), et de niveau ingénieur, dans les thématiques du diplôme d'ingénieur visé.
Après validation du sujet, un tuteur enseignant-chercheur du Cnam suit l’élève dans sa rédaction.
Ce travail est l'objet :
- d'un document écrit d'une centaine de pages,
- et d'une présentation orale de 30 minutes suivie d'une séance de questions-réponses, devant un jury composé d'enseignants-chercheurs du Cnam et d'acteurs du monde industriel.
Les objectifs / contenus / livrables du mémoire seront précisés par le tuteur.
Nota : L'UA Mémoire n’est possible que si l’UE "Oral probatoire" a été préalablement validée par l’élève.
Modalités de validation
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
- Un tronc commun (15 ECTS) composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn.
- Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau CECRL B2 (non crédité), Linguaskill ou équivalent.
- L'examen d'admission à l'EICnam
- L'ensemble des enseignements prévus au parcours
- Les enseignements spécifiques au parcours d'ingénieur : ENG240, ENG255, ENG210
- Mémoire, Expérience professionnelle et activités à l'international
Labellisation : EUR-ACE
Intitulé officiel Cnam
Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN07 - EPN - Chimie Vivant Santé
Code RNCP
Code CertifInfo
Codes ROME
H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel - Conception, recherche, études et développement - Industrie, H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation - Méthodes et gestion industrielles - Industrie
Codes NSF
[112f] Biochimie des produits alimentaires ; biochimie appliquée aux procédés industriels - [112] Chimie-biologie, biochimie - [11] Mathématiques et sciences - [1] Domaines disciplinaires, [113f] Sciences des ressources agro-alimentaires - [113] Sciences naturelles, biologie-géologie - [11] Mathématiques et sciences - [1] Domaines disciplinaires, [116f] Chimie des matériaux et des métaux ; chimie des processus industriels ; chimie des produits alimentaires - [116] Chimie - [11] Mathématiques et sciences - [1] Domaines disciplinaires, [118f] Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; biologie des produits et des contrôles alimentaires ; biopharmacologie - [118] Sciences de la vie - [11] Mathématiques et sciences - [1] Domaines disciplinaires, [200r] Contrôle qualité de produits et procédés industriels - [200] Technologies industrielles fondamentales - [20] Spécialités pluri-technologiques de production - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [221] Agro-alimentaire, alimentation, cuisine - [22] Transformations - [2] Domaines technico-professionnels de la production, [221r] Contrôle de qualité alimentaire - [221] Agro-alimentaire, alimentation, cuisine - [22] Transformations - [2] Domaines technico-professionnels de la production
Codes FAP
H0Z90 - Ingénieurs et cadres de fabrication et de la production H0Z92 - Ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité N0Z90 - Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement (industrie)
Code Forma
[E0A0A3] génie procédés - [E0A0] génie industriel - [E0] fonction production, [E0A2A1] animation qualité - [E0A2] qualité - [E0] fonction production, [G0A0A5] conservation alimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0B2] laboratoire analyse agroalimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation
Mots clés
Filière agro-alimentaire, Bioprocédé, Sécurité alimentaire, Transformation agro-alimentaire, agro-alimentaire, Conception des aliments, Management par la qualité, Agroalimentaire - Biologie, Industrie agroalimentaire
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2018
Accréditation jusqu'au 31/08/2026
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience