0972 311 312 (prix appel local)

Traitement et gestion des eaux : production- assainissement (CC4200A)

Objectifs

Maîtriser le fonctionnement des systèmes de production d'eau, industrielle ou domestique, d'épuration des eaux usées et de gestion des eaux en milieu industriel.

Maîtriser le fonctionnement des systèmes de production et assainissement des eaux, industrielles ou domestiques, de traitement et d'épuration des eaux usées et de gestion des eaux en milieu industriel.

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

Tout sélectionner

Choisissez votre centre d'enseignement :

Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
PARCOURS DE FORMATION 

Production et distribution d'eau potable (CGP113)

 
 
 
 
 
 
6

Collecte et traitement des eaux usées (CGP114)

 
 
 
 
 
 
6

Technologies liées au traitement des eaux (CGP120)

 
 
 
 
 
 
6

Contexte réglementaire et environnement en milieu industriel (CGP121)

 
 
 
 
 
 
6

Projet tutoré (UA4117)

Objectifs pédagogiques

Maîtriser le fonctionnement des systèmes de production d'eau, industrielle ou domestique, d'épuration des eaux usées et de gestion des eaux en milieu industriel.

Métiers / débouchés

Responsable d'unité de production d'eau, responsable d'usine de traitement d'eau (public ou privé), bureaux d'études, compagnies fermières, constructeurs d'unités de traitement, collectivités, administrations.

Conditions d’accès / publics visés

Niveau de technicien supérieur ou activité salariée relevant de ce niveau. Niveaux DEUG A et B, DUT de biologie, chimie, génie chimique, génie électrique, génie mécanique, génie civil, hygiène et sécurité. BTS et BTS A de chimie, analyses biologiques, gémeau, métiers de l'eau. 2e année de classe préparatoire.

Projet et mémoire

Le projet tuteuré concerne les auditeurs qui suivent dans l?'année ou qui ont obtenu les années précédentes les UE CGP113 et CGP114. Il a pour objectifs pédagogiques la mise en situation autour d'un projet technologique. Les capacités et compétences visées sont les suivantes :
- la maîtrise des outils de recherche documentaire (entre autres web)
- la connaissance de la rédaction et particulièrement celle de dossiers techniques- l?'acquisition et le développement de la communication orale (méthodes, outils)
- l'acquisition de compléments de connaissances techniques
- une meilleure connaissance de la profession (domaines associés, organisation de la profession, exigences et contraintes économiques associées à l'activité)
Organisation : L'auditeur soumet un projet aux enseignants responsables de la formation, qui désignent un tuteur. Le projet tuteuré, d'une durée d'environ 10 mois fait l'objet d'un mémoire écrit (30 pages au maximum), qui doit être soutenu en présentiel ou par visioconférence.

Modalités de validation

Validation des 4 UE : CGP113, CGP114, CGP120 et CGP121

Validation du projet tutoré

Intitulé officiel

Certificat de compétence Traitement et gestion des eaux : production- assainissement

Codes ROME

H1302

Mots clés

Traitement des déchets, Traitement des boues, Sécurité de fonctionnement, Risque industriel, Risque chimique, Réglementation, Prévention des risques, Management des risques environnementaux, Environnement, Eaux usées, Eau potable, Mécaniques des fluides - hydrodynamique, génie des procédés pour l'environnement - dépollution, Décantation, Filtration, Optimisation des procédés, Génie des procédés, Distribution d'eau potable, Traitement des eaux

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

INFOS
PRATIQUES

ECTS

36