Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)
Objectifs
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées...En lire plus
Compétences
Compétences- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à...En lire plus
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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :
Légende :
Formation hybride
Annuelle (oct-juin)
Semestre 1 (oct-janv)
Semestre 2 (fev-juin)
Choisissez votre centre d'enseignement :
Cochez | Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | |||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
Licence 3ème année (60 ECTS) | ||||||
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements (ACD109) |
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4 | ||
Veille stratégique et concurrentielle (ESC103) |
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4 | ||||
Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line (ESC123) |
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6 | ||||
Management des organisations (MSE101) |
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6 | ||
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte (CCG100) |
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4 | ||
Règles générales du droit des contrats (DRA103) |
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4 | ||
Anglais professionnel (ANG320) |
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6 | ||
Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM (CSV002) |
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6 | ||
10 ECTS à choisir parmi: | ||||||
Stratégie de communication multicanal (ESC132) |
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6 | ||
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101) |
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6 | ||||
Initiation au marketing BtoB (CSV003) |
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6 | |||
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105) |
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4 | ||
Experience professionnelle et/ou stage | ||||||
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 (UAM110) |
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10 |
Objectifs pédagogiques
Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
- à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
- à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
- à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.
Compétences visées
Compétences
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Type d'emplois accessibles :
- Comptable
- Collaborateur de chef d'entreprise
- Assistant de gestion PME/PMI
- Assistant RH
- Assistant commercial
- Assistant logistique
- Gestionnaire administratif et financier
Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
- Exploitation de données à des fins d'analyse marketing et commerciales(LG036C26)
- Appréhension du monde des affaires(LG036C66)
- Cnam : Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions des organisations / RNCP : Utilisation de techniques et d’outils de gestion(LG036C76-2023)
- Mise en oeuvre de méthodes en marketing/vente(LG036C86-2023)
Métiers / débouchés
Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :
- attaché commercial
- chef de secteur
- chef de produit
- chargé de promotion marketing
- chargé de projet marketing
- assistant marketing
- chargé de clientèle
Découvrez ce métiers et ces débouchés en Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/metier/11368
Passerelles :
Poursuites possibles vers le titre RNCP "Responsable en Gestion" (CPN7700A - Niveau 6) ou un certificat de Compétences "E-marketing et E-Commerce" (CC11000A) par exemple, sous réserve de respecter les conditions propres à chacun de ces diplômes.
Conditions d’accès / publics visés
Plusieurs cas de figure :
- Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
- Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication, DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.
D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :
La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.
Il peut s’inscrire directement en L3.
Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).
Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).
Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.
Stages
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité.
Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller.
Projet et mémoire
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan.
Modalités de validation
L'ensemble des cours sont compensables au sein d'une même année, à l'exception de l'UAM110 qui doit être validée séparement.
L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée.
Intitulé officiel Cnam
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN15 - EPN - Stratégies
Code CPF
238598
Code RNCP
35924" aria-label="35924">35924
Code CertifInfo
Codes ROME
D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705
Code Forma
[L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion
Mots clés
Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, études marketing, merchandising
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
180
<span class="input">35924</span>
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience