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Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)

82,1% des diplômés répondant sont en emploi dans les 2 à 3 ans après l’obtention de leur diplôme. Source : Enquête OEC "Devenir professionnel des diplômés" - http://eleves.cnam.fr/suivi-des-diplomes

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale : à appréhender l'environnement économique de l'entreprise à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion) à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution...En lire plus

Compétences

mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; assurer des...En lire plus

Personnalisez votre parcours en sélectionnant vos formations

Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 100% Internet - national

 Internet + cours du soir

 Internet + séminaires

 100% Internet - Bretagne

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

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Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS  
2020/2021 2021/2022 2022/2023
Licence 3ème année (60 ECTS) 

Anglais professionnel (niveau licence) (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements (ACD109)

 
 
 
 
 
 
 
 
4

Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte (CCG100)

 
 
 
 
 
 
4

Initiation à la gestion de la relation client (CRM) (CSV002)

 
 
 
 
 
 
 
6

Règles générales du droit des contrats (DRA103)

 
 
 
 
 
 
4

Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)

 
 
 
 
 
 
 
4

Marketing électronique - Marketing Digital (ESC123)

 
 
 
 
 
 
6

Management des organisations (MSE101)

 
 
 
 
 
 
6
10 ECTS à choisir parmi:  

Stratégie de communication multicanal (ESC132)

 
 
 
 
 
 
6

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

 
 
 
 
 
 
 
 
4

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)

 
 
 
 
 
 
6

Initiation au marketing BtoB (CSV003)

 
 
 
 
6

Politiques et stratégies économiques dans le monde global (ESD104)

 
 
 
 
 
 
 
 
6

Techniques de marchandisage (ACD005)

 
 
 
 
6
Experience professionnelle et/ou stage 

Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 (UAM110)

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
 
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences visées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
  • commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
  • participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
  • utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
Métiers / débouchés

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :

  • attaché commercial
  • chef de secteur
  • chef de produit
  • chargé de promotion marketing
  • chargé de projet marketing
  • assistant marketing
  • chargé de clientèle

Conditions d’accès / publics visés

Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.

Accès en L3 :
  • aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
  • aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence droit, économie, gestion du Cnam, soit 120 crédits ECTS ;
  • aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (par le biais d'une validation des études supérieures - VES) ;
  • aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (par le biais d'une VAE ou d'une VAPP).
Les candidats ne possédant pas d'acquis de formation dans le domaine de la vente, le commerce et le marketing doivent obtenir en prérequis les UE ACD002 et ACD006.

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

L'obtention de la Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing est conditionnée à : 

  • L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès. 
  • L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité) 
  • une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3); 
  • la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation. 

 
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre. 

 
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Intitulé officiel

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Code CPF

238598

Code RNCP

24425

Code CertiInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Mots clés

merchandising, études marketing, Technique de marketing, Stratégie commerciale de l'entreprise

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Habilitation

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

24425

ECTS

180