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Licence Commerce, vente et marketing (LG03606A)

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale : à appréhender l'environnement économique de l'entreprise à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion) à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution...En lire plus

Compétences

mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ; commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ; assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ; utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ; assurer des...En lire plus

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Pour simuler votre parcours, veuillez cocher dans le tableau ci-dessous les Unités d'Enseignement que vous souhaitez suivre (les UE déjà cochées sont les UE du tronc commun). Vous pouvez choisir de suivre la totalité du parcours ou bien choisir de suivre des Unités "à la carte". Cliquez ensuite sur le bouton "Simuler votre parcours" (bouton rouge en bas de page) :

Légende :

 Expérience professionnelle

 100% Internet - Bretagne

 Cours du soir en ligne

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

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Cochez Unités d'Enseignement (UE) Disponible en ECTS    
2023/2024 2024/2025 2025/2026
Licence 3ème année (60 ECTS) 

Négociation et Management des forces de vente : approfondissements (ACD109)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
4  

Veille stratégique et concurrentielle (ESC103)

 
 
 
 
 
 
4  

Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line (ESC123)

 
 
 
 
 
 
6  

Management des organisations (MSE101)

 
 
 
 
 
 
6  

Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte (CCG100)

 
 
 
 
 
 
4  

Règles générales du droit des contrats (DRA103)

 
 
 
 
 
 
4  

Anglais professionnel (ANG320)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Initiation à la gestion de la relation client (CRM) (CSV002)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  
10 ECTS à choisir parmi:  

Stratégie de communication multicanal (ESC132)

 
 
 
 
 
 
6  

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)

 
 
 
 
 
 
6  

Initiation au marketing BtoB (CSV003)

 
 
 
 
6  

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

 
 
 
 
 
 
4  
Experience professionnelle et/ou stage 

Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3 (UAM110)

 
 
 
 
 
 
10  
Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
 
Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et de missions intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences visées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
  • commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
  • participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
  • utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
Métiers / débouchés

Les postes les plus fréquemment occupés seront notamment :

  • attaché commercial
  • chef de secteur
  • chef de produit
  • chargé de promotion marketing
  • chargé de projet marketing
  • assistant marketing
  • chargé de clientèle

Découvrez ce métiers et ces débouchés en Bretagne : https://cleor.bretagne.bzh/metier/11368

Passerelles :

Poursuites possibles vers le titre RNCP "Responsable en Gestion" (CPN7700A - Niveau 6) ou un certificat de Compétences "E-marketing et E-Commerce" (CC11000A) par exemple, sous réserve de respecter les conditions propres à chacun de ces diplômes.

Conditions d’accès / publics visés

Plusieurs cas de figure :

  • Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
  • Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication,  DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.

D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :

La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.

Il peut s’inscrire directement en L3.

Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit  déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).

Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Stages

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. 

Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Ce stage fait l’objet d’une convention, parlez-en à votre conseiller. 

Projet et mémoire

Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir : 

  • Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...) 
  • La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation 
  • La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence 
  • Les compétences exercées dans le cadre de cette activité. 

Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan. 

Modalités de validation

L'ensemble des cours sont compensables au sein d'une même année, à l'exception de l'UAM110 qui doit être validée séparement. 

L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée. 

Intitulé officiel Cnam

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN15 - EPN - Stratégies

Code CPF

238598

Code RNCP

35924

Code CertifInfo

92839

Codes ROME

D1407;D1509;M1602;M1701;M1704;M1705

Code Forma

[L0A1A0A1] force vente - [L0A1A0] action commerciale - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion, [L0A4A3] marketing - [L0A4] gestion commerciale - [L0] échange et gestion, [L0A1A2] vente distribution - [L0A1] commerce - [L0] échange et gestion

Mots clés

Stratégie commerciale de l'entreprise, Technique de marketing, études marketing, merchandising

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2019

Accréditation jusqu'au 31/08/2025

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 22/08/2023

INFOS
PRATIQUES

ECTS

180

Code RNCP

35924

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

Accessibilité handicap

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Tout comprendre sur le CPF

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Comment s’inscrire ?

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