0972 311 312 (prix appel local)

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

Objectifs

- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours. - Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail - Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches...En lire plus

Compétences

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels... -Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail -Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes...En lire plus

Légende :

  100% Internet - national

Condition d'accès / publics visés

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours.
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail

- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif

Compétences visées

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels... -Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail -Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes articulant différentes modalités de formation -Construire une réponse formative innovante dans des temporalités longues permettant d'accompagner les transformations sur les plans individuels et collectifs

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Programme
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et  de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail

- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
 

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 8

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
60 heures 1200 € 300 € 300 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Référentiel activité - compétences, Compétence, Parcours de formation, Formation professionnelle, Accompagnement

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 20/05/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Modalité

100% Internet - national  

Date de début des cours

17/10/2022

Date de fin des cours

19/02/2023

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus