Développement des compétences en situation de travail (FAD114)
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours. - Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail - Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches...En lire plus
-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels... -Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail -Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation; en maîtriser les conséquences pour concevoir des dispositifs ou des parcours.
- Développer le potentiel d'apprentissage des expériences et des situations de travail
- Concevoir, mettre en oeuvre et piloter des démarches formatives variées (action, dispositifs, parcours...) contribuant au développement de compétences en situation de travail
- Développer des démarches formatives innovantes pour accompagner la transformation sur les plans individuel et collectif
-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels... -Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail -Maîtriser les principes de conception de dispositifs complexes articulant différentes modalités de formation -Construire une réponse formative innovante dans des temporalités longues permettant d'accompagner les transformations sur les plans individuels et collectifs
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Programme
- La nouvelle définition de l'action de formation et ses conséquences pour la conception de formations
- Les définitions de la compétence et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation permettant l'articulation du travail et de la formation
- Le potentiel d'apprentissage des situations de travail
- Les nouvelles formes d'ingénierie articulant dans des temporalités différentes plusieurs types de dispositifs
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Contrôle continu, Projet(s)
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
ECTS : 8
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
60 heures | 1200 € | 300 € | 300 € |
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Référentiel activité - compétences, Compétence, Parcours de formation, Formation professionnelle, Accompagnement
INFOS
PRATIQUES
60 heures
100% Internet - national
20/02/2023
24/06/2023