Développement des compétences en situation de travail (FAD114)
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation - Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH. - construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation...En lire plus
-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels... -Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail -Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de...En lire plus
Légende :
100% Internet - national
Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
- Comprendre les transformations induites par la loi de 2019 sur le développement de compétences et l'action de formation
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à
développer les compétences requises en situation de travail
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-fonction et usages de référentiels en formation
Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante, alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
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Contrôle continu, Projet(s)
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
ECTS : 8
Modalité | Volume horaire | CPF | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
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60 heures | 1200 € | 1200 € | 300 € | 300 € |
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Dispositif de formation;Formation en entreprise;Projet de formation
INFOS
PRATIQUES
60 heures
100% Internet - national
22/02/2021
26/06/2021