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(prix appel local)

Développement des compétences en situation de travail (FAD114)

Objectifs

Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigmeAppréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissances théoriques et savoirs d’action…) qui permettent de penser et d’analyser...En lire plus

Compétences

Comprendre les intentions politiques qui ont propulsé la notion de compétence au centre du cadre normatif dessiné par la loi systémique de septembre 2018Savoir repérer et analyser la place de l’activité de travail dans les dispositifs d’apprentissage et l’élaboration des référentiels de certificationComprendre les composantes des concepts et notions de...En lire plus

Légende :

  Formation à distance planifiée

Condition d'accès / publics visés

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositifs ou d'actions de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre à distance. Elle est organisée avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs

Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones

Objectifs pédagogiques

  • Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
  • Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissances théoriques et savoirs d’action…) qui permettent de penser et d’analyser le développement des compétences en situation de travail
  • Fournir des repères structurants du point de vue de l’ingénierie d’une AFEST (Action de formation en situation de travail)

Compétences visées

  • Comprendre les intentions politiques qui ont propulsé la notion de compétence au centre du cadre normatif dessiné par la loi systémique de septembre 2018
  • Savoir repérer et analyser la place de l’activité de travail dans les dispositifs d’apprentissage et l’élaboration des référentiels de certification
  • Comprendre les composantes des concepts et notions de compétence et d’expérience ainsi que leurs usages dans le champ de la formation professionnelle
  • Identifier et comprendre les points de passage obligés dans la conception d’une AFEST, et les effets directs et collatéraux de ce nouveau format de formation

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

Programme

  • Approche normative issue de la loi de 2018 : nouvelle définition de l'action de formation ; massification de l’apprentissage ; adoption d’un langage « compétences » dans l’élaboration des référentiels de certification
  • Approche théorique et conceptuelle : définitions et usages de la notion de compétence ; potentiel apprenant des situations de travail ; articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’action, entre formation et expérience
  • Approche institutionnelle et ingénierie de formation : concevoir une Action de Formation En Situation de Travail 
     

Modalités de validation

Contrôle continu, Projet(s)

Description des modalités de validation

  • Participation à la formation
  • Mini mémoire professionnel centré sur la conception d’une Action de Formation En Situation de Travail
     

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 8

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
60 heures 1320 € 1320 € 600 €

Indexation officielle

FORMACODES

[A0A2A1] Ingénierie formation - [A0A2] Ingénierie formation pédagogie - [A0] Sciences humaines

langues

pédagogie

information communication

[B0A2A5A4] Politique formation - [B0A2A5] Politique publique - [B0A2] Science politique - [B0] Economie

droit

science politique

Mots clés

Formation professionnelle, Référentiel activité - compétences, Parcours de formation, Accompagnement, Compétence

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 01/09/2025

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Modalité

Formation à distance planifiée 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

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Comment s’inscrire ?

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