0972 311 312 
(prix appel local)

Conception et conduite de projets de formation (FAD110)

Objectifs

Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d’un projetComprendre les caractéristiques des étapes de la vie d’un projet Connaître les outils d’aide à la conduite de projetsComprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la gestion des projets Comprendre les enjeux du management de projetIdentifier les...En lire plus

Compétences

Analyser les besoins du commanditaireÉlaborer le phasage d'un projetConcevoir et piloter un projetConcevoir et piloter un planningCoordonner l'activité d'une équipeMettre en place un système d'évaluation des actions menéesCommuniquer les avancées du projetDévelopper ses savoirs et ses modes d'apprentissage

Légende :

  Formation ouverte et à distance (FOAD)

Condition d'accès / publics visés

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet. Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d’UE.

Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation

professionnelle (formateur, chargés ou responsables de formation, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.

Dans le champ de la formation des adultes, pour les personnes ayant une courte expérience

professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement :

  • L’UE FAD111 - Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
  • L’UE FAD114 - Développement des compétences en situation de travail

Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 2 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé l'UE FAD118 « Conception et pilotage d'une action de formation ».

L'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra concevoir conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.

Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes, de l’orientation [RD1] [RD2] ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :

  • Un projet en cours d’exécution [RD3] dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • Un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré ;
  • Un projet à évaluer en tout ou partie.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux de la demande et de la conception d’un projet
  • Comprendre les caractéristiques des étapes de la vie d’un projet 
  • Connaître les outils d’aide à la conduite  de projets
  • Comprendre les dynamiques institutionnelles et leurs effets sur la gestion des projets 
  • Comprendre les enjeux du management de projet
  • Identifier les types d’évaluation et comprendre la portée des résultats obtenus
  • Savoir analyser la cohérence et la pertinence d’un projet vis-à-vis de la demande et des enjeux, ainsi que sa propre action en tan que chef de projet

Compétences visées

  • Analyser les besoins du commanditaire
  • Élaborer le phasage d'un projet
  • Concevoir et piloter un projet
  • Concevoir et piloter un planning
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Mettre en place un système d'évaluation des actions menées
  • Communiquer les avancées du projet
  • Développer ses savoirs et ses modes d'apprentissage

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

  1. La notion de projet, les spécificités des projets de formation. Les différentes logiques de gestion de projet.
  2. La démarche projet, les étapes et les composantes de tout projet. Les outils d’aide à la gestion de projet.
  3. La dimension institutionnelle et ses effets sur le projet.
  4. La posture du chef de projet, les modalités d’animation de l’équipe projet.
     

Modalités de validation

Projet(s)

Description des modalités de validation


- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 70 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Cette UE est constitutive des diplômes suivants :

ECTS : 8

Modalité Volume horaire Employeur France travail Auto-financement
 
60 heures 1320 € 1320 € 600 €

Indexation officielle

FORMACODES

[L0A3A1] conduite projet - [L0A3] direction entreprise - [L0] échange et gestion

[Z4A9A0A0] autoformation - [Z4A9A0] modalités pédagogiques - [Z4A9] modalités d'organisation - [Z4] Mots-outils

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Négociation, Formation professionnelle, Autoformation, conduite de projet

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 10/09/2025

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Modalité

Formation ouverte et à distance (FOAD) 

Date de début des cours

16/02/2026

Date de fin des cours

20/06/2026

Examen

Vous habitez en Bretagne, 4 lieux d’examens : Rennes, Saint-Brieuc, Lorient, Brest / Vous habitez une autre région, rapprochez-vous de votre centre Cnam d’inscription

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus