0972 311 312 (prix appel local)

Conception et conduite de projets de formation ou d'orientation (FAD110)

Objectifs

explorer la demande expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduire construire les outils du pilotage du projet analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet évaluer les effets du projet (attendus, incidents) développer une posture de chef de projet

Compétences

Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet : - fonder le projet - analyser les jeux d'acteurs - piloter la mise en oeuvre - évaluer le projet -...En lire plus

Légende :

  100% Internet - Bretagne

Condition d'accès / publics visés

Cette UE s 'adresse à tout professionnel ayant développé une approche pragmatique de la conduite de projet (formateurs, chargés ou responsables de formation ou de ressoources humaines, conseillers d'orientation ou de formation).

Pour prendre part à cette UE, un projet de formation ou d'orientation doit être conduit en parallèle des séances d' UE. Ce projet peut avoir plusieurs statuts

  • un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
  • un projet en cours de définition, dont le contexte est clairement repéré

 

Objectifs pédagogiques

  • explorer la demande
  • expliciter les niveaux d'enjeu du projet et logiques d'action relatives au projet à conduire
  • construire les outils du pilotage du projet
  • analyser les motifs d'engagement de l'équipe-projet
  • évaluer les effets du projet (attendus, incidents)
  • développer une posture de chef de projet

Compétences visées

Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- piloter la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques

Niveau

Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)

Contenu de la formation

- Apports méthodologiques et réflexion collective sur les portées et les limites de la méthodologie de projet et de ses outils, échanges autour des stratégies de mise en oeuvre  et de suivi

- Ateliers en groupes restreints avec entrainement à la construction des différents outils associés à la méthodologie de conduite de projet

- Travaux d 'intersessionpour conduire effectivement le projet et proposition d'un suivi personnalisé
 

Modalités de validation

L'évaluation de l'UE consistera donc en la livraison d'un dossier comptant pour 75% de la note.
De plus, 25% de la note seront attribués à la présentation d'une des 4 phases du projet (analyse de la demande, analyse fonctionnelle, pilotage, évaluation).
Cette présentation consistera à produire un état de la réflexion sur le sujet traité, appuyé sur son contexte particulier.

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

ECTS : 8

Modalité Volume horaire Employeur Pôle Emploi Auto-financement
 
60 heures 1200 € 300 € 300 €
Indexation officielle
FORMACODES

[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes

Mots clés

Négociation, Formation professionnelle, Autoformation, conduite de projet

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 14/06/2022

INFOS
PRATIQUES

Durée

60 heures

Modalité

100% Internet - Bretagne  

Date de début des cours

20/02/2023

Date de fin des cours

24/06/2023

Accessibilité handicap

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus