Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage. Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail. Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive. Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse...En lire plus
Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.
Légende :
100% Internet - national
Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC/CPRF) elle est ouverte à tous les formateurs qui effectuent de la conception d'action de formation.
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation
Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.
Niveau 6 (Bac+3 et Bac+4)
Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité
Contrôle continu
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
- Ingénieur Bâtiment et travaux publics, parcours Bâtiment (CYC8301)
- Ingénieur Télécommunications et réseaux (TR) (CYC9700A)
- Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)
- Ingénieur Systèmes électroniques (CYC9600A)
- Ingénieur Spécialité mécanique, parcours Acoustique (CYC9401A)
- Ingénieur Informatique systèmes d'information (ISI) (CYC9105A)
- Ingénieur en informatique, parcours cybersécurité (CYC9106A)
- Ingénieur Agroalimentaire (CYC8000A)
- Chargé d'ingénierie de la formation et de certification (CC15900A)
- Ingénieur en Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM) (CYC9104A)
- Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN9800A)
ECTS : 8
Modalité | Volume horaire | Employeur | Pôle Emploi | Auto-financement |
---|---|---|---|---|
|
60 heures | 1200 € | 300 € | 300 € |
108 - génie civil, construction, bois
[N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[K0A0B2] traitement signal - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0A2] électronique embarquée - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A2] télécommunication - [K0] électricité - électronique, [K0A0A0A1] composant électronique - [K0A0A0] circuit électronique - [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique, [K0A0] électronique - [K0] électricité - électronique
11486 - acoustique
[M0A2B7A0] Data Warehouse - [M0A2B7] informatique décisionnelle - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A7] audit informatique - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2A0] administration base de données - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [Z1A0A7] Diplômes d'ingénieur - [Z1A0] Certifications/diplômes/titres niveau 1 - [Z1] Certifications/diplômes/titres, [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2C0A1] conduite projet informatique - [M0A2C0] informatisation - [M0A2] informatique - [M0] information, communication
31006 - sécurité informatique
[G0A0B2] laboratoire analyse agroalimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0A5] conservation alimentaire - [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation, [E0A2A1] animation qualité - [E0A2] qualité - [E0] fonction production, [E0A0A3] génie procédés - [E0A0] génie industriel - [E0] fonction production
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
[N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A2] conception action formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A0] accompagnement formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A1] besoin formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A6A3A0] plan formation - [N0A3A1A6A3] responsable formation - [N0A3A1A6] gestion formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes, [N0A3A1A4] évaluation formation - [N0A3A1] ingénierie formation - [N0A3] ingénierie formation pédagogie - [N0] services aux personnes
Analyse du travail, Ingénierie de la formation, Didactique professionnelle
INFOS
PRATIQUES
60 heures
100% Internet - national
20/02/2023
24/06/2023