0972 311 312 (prix appel local)

Financer votre formation

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance permet d’apprendre un métier, de découvrir le monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme.

 

Une formation gratuite et rémunérée
Vous bénéficiez à la fois d'un salaire, d'une véritable expérience professionnelle et d'une formation dont le coût est pris en charge par l'employeur et par l'État. L'entreprise vous verse un salaire et elle s'engage à vous former à un métier avec le soutien d'un tuteur ou d’un maître de stage.

Les formations en alternance du Cnam débouchent sur des diplômes (Licences, masters, diplômes d’ingénieurs) ou sur des certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) reconnus dans le monde du travail.

Quels sont les différents types de contrat proposés ?

1/ Le contrat d’apprentissage
Il s’adresse aux jeunes de 16 et 29 ans révolu (sauf dérogation travailleur handicapé et créateur ou repreneur d’entreprise).

Il permet d’acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP.

Nature et durée du contrat d'apprentissage : CDI ou CDD dont la durée peut varier entre 6 mois et 3 ans en fonction du type de profession et du niveau de qualification.

En savoir plus : contrat d'apprentissage

 

2/ Le contrat de professionnalisation
Il s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).

Il permet d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un titre, un certificat de qualification professionnelle de branche ou une qualification reconnue dans le cadre d’une convention collective.

Nature et durée du contrat de professionnalisation :
- CDI avec une action de professionnalisation de 6 à 12 mois ;
- CDD de 6 à 12 mois.

Aussi bien en CDI qu’en CDD, l’action de professionnalisation peut être portée à 36 mois dans certains cas.

En savoir plus : Contrat de professionnalisation

Qui contacter pour en savoir plus ?

Que vous ayez le projet d'être alternant ou celui d'être l'employeu d'un alternant, nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la réussite de votre projet.