Licence Agro-industries (LG04001A)
Objectifs
- Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant et de la matière; - Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle de technicien supérieur/expert, d’agent de maîtrise ou d’assistant ingénieur dans le secteur des agro-industries (unités de production, laboratoires de recherche...En lire plus
Compétences
Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires - Comprendre l’organisation de la matière, de l’atome à la structuration des aliments; - Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires (biochimie, physico-chimie, microbiologie, analytique, statistiques) pour analyser les phénomènes rencontrés dans des unités de production, dans les services d’ingénierie, ou dans...En lire plus
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Cochez | Unités d'Enseignement (UE) | Disponible en | ECTS | |||
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2024/2025 | 2025/2026 | 2026/2027 | ||||
TROISIEME ANNEE DE LICENCE (60 ECTS) | ||||||
Mathématiques appliquées : Mathématiques - informatique - méthodes numériques (UTC101) |
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3 | ||
Physico-chimie pour la biologie (CHG102) |
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6 | ||
Bases de microbiologie générale (AGR100) |
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3 | ||
Aliments et formulation (BCA105) |
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6 | ||
TP Formulation et biochimie des aliments(BCA107) |
6 | |||||
Microbiologie alimentaire (AGR101) |
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3 | ||
Qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments (AGR102) |
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3 | ||
Introduction au management de la qualité et à la maîtrise des risques (AGR103) |
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3 | ||
Sécurité des denrées alimentaires (AGR104) |
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3 | ||
Communication et information scientifique (ETR102) |
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3 | ||
Anglais professionnel (ANG320) |
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6 | ||
Expérience professionnelle (UAAB16) |
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15 |
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant et de la matière;
- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle de technicien supérieur/expert, d’agent de maîtrise ou d’assistant ingénieur dans le secteur des agro-industries (unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité);
- Comprendre et s’adapter à l’émergence de nouvelles technologies.
- Développer des compétences d'autonomie en documentation, réalisation technique et analyse;
- Acquérir la capacité de communiquer des résultats scientifiques en français et en anglais professionnel.
Compétences visées
Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Comprendre l’organisation de la matière, de l’atome à la structuration des aliments;
- Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires (biochimie, physico-chimie, microbiologie, analytique, statistiques) pour analyser les phénomènes rencontrés dans des unités de production, dans les services d’ingénierie, ou dans des laboratoires de recherche et développement du secteur des industries agroalimentaires;
- Etablir des cahiers des charges pour spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse afin d’optimiser la production.
Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Comprendre les principes théoriques et mettre en oeuvre des manipulations courantes dans les industries de l’agroalimentaire;
- Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements observés;
- Assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques;
- Manipuler les principaux outils de modélisation;
- Organiser la maintenance corrective et préventive;
- Organiser et mettre en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité des produits entrants et sortants de l'entreprise.
Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation;
- Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire.
Expression et communication écrites et orales
- Communiquer aisément par oral et par écrit, en français et en anglais professionnel, auprès de différents types de publics (hiérarchie, client, spécialiste).
Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder;
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, mettre en place un plan expérimental, réaliser l’analyse de façon autonome, interpréter les résultats, et proposer des perspectives;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la démarche qualité de l’entreprise;
- Assister de façon efficace les ingénieurs et leurs partenaires dans le domaine des agro-industries;
- Participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouveaux emballages, ou à la modification de formulations, de procédés existants.
Ce diplôme est découpé en blocs de compétences éligibles au CPF :
- Microbiologie alimentaire(LG040B11)
- Usages digitaux et numériques(LG040B31)
- Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire(LG040B21)
Métiers / débouchés
Assistant / Assistante technique d'ingénieur en études, recherche et développement en industrie, Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle, Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie, Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire, Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire, Technicien / Technicienne de recherche alimentaire, Technicien / Technicienne de recherche appliquée
Conditions d’accès / publics visés
Prérequis :
• En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
• En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAPP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
• En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau équivalent) dans le domaine des sciences du vivant ou de la chimie, ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAPP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.
Cette formation est découpée en blocs de compétences, finançables à l'aide de votre CPF: LG040B11, LG040B21, LG040B31, LG040B41, LG040B50 et LG040B61.
Stages
Projet et mémoire
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
Un accompagnement, obligatoire dans le cadre de l'UE de méthodologie, est organisé sous forme de séminaires, le samedi ou le vendredi, au siège régional du Cnam Bretagne, à Saint-Brieuc/Ploufragan.
Modalités de validation
Obtenir l'intégralité des unités d'enseignement composant le diplôme et justifier d'un an (équivalent temps plein) d'expérience professionnelle par année de licence suivie (en cas d'intégration directement en L3, une année d'expérience professionnelle suffit par exemple). Cette expérience peut être fractionnée en différentes activités rémunérées ou stages. Il est nécessaire d'avoir des missions de niveau Bac+2 pour l'expérience professionnelle de L3. Si cette expérience n'est pas dans le domaine du diplôme, un stage de 3 à 6 mois dans la spécialité sera exigé. Cette expérience professionnelle doit faire l'objet d'un rapport d'activité comprenant une description argumentée des compétences acquises par le candidat lors de ces différents postes, l'une des expériences dans le domaine du diplôme devant être détaillée de façon plus approfondie (les modalités de rédaction de ce rapport sont exposées dans le fichier téléchargeable sur cette page ou envoyées sur demande auprès du responsable du diplôme).
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Intitulé officiel Cnam
Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Agro-industries
Nom du certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN
EPN07 - EPN - Chimie Vivant Santé
Code RNCP
Codes ROME
H1206 - Assistant / Assistante technique d'ingénieur en études, recherche et développement en industrie H1503 - Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle H1503 - Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie H1503 - Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire H1503 - Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire H1210 - Technicien / Technicienne de recherche alimentaire H1210 - Technicien / Technicienne de recherche appliquée
Codes NSF
112f - Biochimie des produits alimentaires ; biochimie appliquée aux procédés industriels; 221r - Contrôle de qualité alimentaire
Code Forma
[G0A0] agroalimentaire - [G0] transformation
Mots clés
Biochimie appliquée, Technologie alimentaire, Production des aliments, agro-alimentaire, Transformation agro-alimentaire, Qualité des aliments, Conservation des aliments, Biotransformations, Matières premières renouvelables, Bioprocédé, Industrie agroalimentaire, Filière agro-alimentaire, Formulation
Accompagnement et suivi
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Accréditation Cnam
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
Indicateurs de résultat
INFOS
PRATIQUES
Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience