Enseignant, auditeur, responsable numérique, chacun à son niveau, des acteurs du Cnam Bretagne donnent leurs clés vers le succès. Gwendoline Galivel, enseignante en ingénierie de la formation Éviter la surchargeGénéralement, les...
Formation professionnelle à Rennes (35) - Cnam Bretagne
• Ouvertures
Du lundi au vendredi :
10h00-13h00 / 14h00-17h30
• Périodes de fermetures
Du lundi 17 juillet au mercredi 16 août 2023.
Vos interlocuteurs pour la formation professionnelle à Rennes
Valérie Depont
Tiphanie Cheny
Corinne Uguen
Julie Bonnet
Prenez rendez-vous
Actus Rennes
Les offres de formations accessibles à Rennes
Vous envisagez de reprendre une formation en vue d'obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur ou vous souhaitez enrichir votre CV avec des compétences certifiées, pour y parvenir, le Cnam existe à Rennes. Notre centre de formation rennais vous accompagne et vous forme !
Vous travaillez ou recherchez un emploi dans le secteur industriel, dans une administration centrale ou territoriale, vous êtes un scientifique, un acteur de l'éducation, un professionnel de l'informatique et des nouvelles technologies, un artisan ou un créateur d'entreprise, vous souhaitez faire évoluer votre carrière : contactez-nous ! Au cnam, il existe la formation à distance qui correspond à vos attentes.
Une offre massive de formations courtes (600 Unités d'Enseignement) capitalisables et constitutives de diplômes reconnus (plus de 100) dans cinq grandes disciplines :Informatique et TIC; Travail et Société ;Économie et Gestion ; Sciences et Techniques Industrielles ; Communication et Langues vous permettra de construire un parcours individualisé en lien avec un conseiller. Des modalités d'enseignement très souples, hors temps de travail, mixant des cours du soir, des séminaires et de la formation à distance, vous permettront de poursuivre vos activités professionnelles ou vos recherches d'un emploi à Rennes ou ailleurs tout en vous formant.
Des pôles de formation spécifiques à Rennes
L'École d'Ingénieurs du CNAM : l'EICNAM propose à Rennes plusieurs filières de formation d'ingénieurs en informatique, en mécanique, en génie biologique ou en agroalimentaire. Les cours de l'école se déroulent hors temps de travail (HTT) et reposent sur des enseignements directement issus du monde de l'entreprise et de la recherche.
L'Institut des techniques économiques et comptables : l'INTEC, implanté à Rennes, permet de doubler les chances de réussite aux examens de l'expertise comptable. Il propose des formations accessibles entièrement à distance, depuis partout en Bretagne, visant à préparer les épreuves des diplômes du DCG et du DSCG.
Responsable d’une Unité de Transport et Logistique (RUTL): en partenariat à l’AFT-IFTIM de Rennes, le Cnam délivre un certificat de compétence de niveau bac + 2 permettant d’obtenir par équivalence, l'attestation de capacité de transport routier de marchandises obligatoire pour devenir transporteur.
Le Cnam est implanté dans la métropole rennaise depuis plus de soixante ans
Créée le 1er avril 1960, à l'initiative des recteurs d'Académie, notamment Henri LE MOAL, de Georges PREVEL, Directeur du Collège technique de garçons du boulevrad Laënnec et de Francis FORTIN, Professeur à l'école de commerce et d'industrie de Rennes, l'Association d'enseignement, scientifique, technique et économique de Rennes (ASTER) a ouvert ses premiers cours du Cnam à Rennes en janvier 1961 au collège technique de garçons, aujourd'hui lycée Charles Tillon. Le siège de l'association et le centre d'enseignement sera transféré au Lycée technique du boulevard de Vitré - aujourd'hui lycée Joliot- Curie - en 1965. Le Cnam Rennes est un centre de formation incontournable de la métropole rennaise.
L'offre de cours du soir s'adressait à l'origine à de jeunes adultes souhaitant compléter leur formation initiale en vue de poursuivre des études supérieures ou à des ouvriers, notamment dans l'industrie automobile et le secteur agricole, désirant accéder à des postes à responsabilités techniques. Le premier ingénieur Cnam de Bretagne, René FICHET-DELAVAULT, a été diplômé dans la spécialité "Métallurgie" en avril 1969. Il travaillait aux usines Citroën de Rennes.
Dés 1967, sous l'impulsion du Professeur Louis MALASSIS, l'offre de formation s'est diversifiée vers les disciplines agronomiques et l'économie rurale au sein de l'École Nationale Supérieure d'Agronomie de Rennes. En 1971, Jean LE BOT, nouveau directeur de l'ASTER et directeur fondateur de l'IUT de Rennes, décidait de transférer le siège de l'association et l'ensemble de l'activité d'enseignement - excepté l'agronomie restée à l'ENSAR jusqu'en 2010 - à l'IUT sur le tout nouveau campus des sciences de Beaulieu. Le centre d'enseignement du Cnam à Rennes s'y trouve toujours aujourd'hui. Chaque année plus de 500 adultes s'inscrivent à une formation du Cnam à Rennes. Le Cnam Rennes offre la possibilité de s'instruire et d'apprendre un enseignement spécifique avec des formateurs pédagogues. Afin d'améliorer leurs conditions d'accueil et de conseil, les locaux ont fait l'objet d'une rénovation complète en 2013.
A Rennes, dans le département de l'Ille-et-Vilaine (35) trouvez la formation qui vous convient avec le Cnam Bretagne !