0972 311 312 
(prix appel local)

Exercer aux fonctions de « délégué à la protection des données » et de « référent protection des données » (MR149B10)

Prétendre à l'exercice des fonctions de délégué à la protection des données (DPD) et de "référent protection des données".

Objectifs

- Connaître le cadre juridique et les référentiels applicables au droit de la sécurité des systèmes d'information et de la cybersécurité en France et en Europe. - Conscientiser les problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l’étude de leur fonctionnement, et des risques liés aux cybermenaces. -...En lire plus

Objectifs pédagogiques

- Connaître le cadre juridique et les référentiels applicables au droit de la sécurité des systèmes d'information et de la cybersécurité en France et en Europe.

- Conscientiser les problématiques cybernétiques telles que la connaissance des réseaux, des systèmes et l’étude de leur fonctionnement, et des risques liés aux cybermenaces. 

- Identifier les cas d’usage en lien avec les enjeux de sécurité des systèmes d’information et cyber en entreprise ou en structure publique, et savoir établir les plans d’actions associés.

- Connaître les acteurs de la régulation cyber en France et en Europe (ANSSI, CNIL, ENISA, etc.).

- Mettre en œuvre les savoir-faire et les bonnes pratiques pour réagir en cas d’intrusion dans un système informatique ou en cas de violation de données.

- Identifier dans le contexte du RGPD et de la nouvelle loi française sur la protection des données personnelles, les nouvelles contraintes opérationnelles pour les professionnels ainsi que les chantiers "métiers" à mettre en oeuvre à court et moyen terme .

 

Ce bloc de compétences est constitué des unités suivantes

Pour obtenir un bloc de compétences, vous devez valider toutes les Unités d’Enseignement qui entrent dans sa composition. Si vous avez déjà validé certaines compétences, pour connaître le montant à mobiliser sur votre CPF, cliquez sur le bouton
« sélectionner » (bouton rouge en bas de page) et adaptez le contenu du bloc.

Unités d'Enseignement (UE) ECTS  
Bloc de compétences (10 ects)

Droit du numérique (DNT104)

4  

Droit de la cybersécurité (DNT108)

6  

Ce bloc est constitutif du diplôme suivant :

Conditions d’accès / publics visés

Juristes d’entreprise, juristes en collectivités locales ou en administration, juristes d’associations, délégués à la protection des données (DPD) ou référent “informatique et libertés”, professions réglementées, responsables conformité, déontologues, contrôle interne et gestion des risques, audit interne, direction qualité, DSI ou RSSI disposant d'une sensibilisation à la dimension juridique, DRH, consultants externes en informatique ou en organisation, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

 Conditions d'accès :

- Justifier au moins d'un diplôme reconnu de niveau bac + 3/4 et d’une expérience professionnelle dans le domaine si possible.

- Avoir le niveau au minimum équivalent aux enseignements dispensés par les UE DRA001 (présentation générale du droit) et DRA002 (initiation aux techniques juridiques fondamentales) du CNAM ou posséder de bonnes connaissances de base en droit des affaires.

- Disposer d'une bonne sensibilisation aux outils des technologies de l'information et de la communication.

Modalités de validation

- Commentaire de documents,

- Etude de cas pratiques,

- Questionnaire de connaissances (ainsi que QCM).

 

Ce bloc de compétence est validé par l'obtention de l'intégralité des enseignements qui le composent avec une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des unités. 

La validation des unités d'enseignement permet également d'obtenir le Certificat de spécialisation "Cybersécurité et RGPD" CS12600A

Prix

1 200 €

Lorsque le bloc de compétences comprend des Unités d'Enseignement au choix, le tarif du bloc évolue en fonction du nombre d'ECTS des Unités d'Enseignement optionnelles choisies.

Mobiliser son CPF via l'application nationale

Mobilisez votre compte CPF pour financer cette formation en vous inscrivant dans une des villes suivantes : 

Attention, la mobilisation de vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr doit être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de la formation (voir les CGV sur le site gouvernemental). 

Intitulé officiel Cnam

Exercer aux fonctions de « délégué à la protection des données » et de « référent protection des données »

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN14 - Droit et immobilier

Code CPF

RNCP38162BC01

Code RNCP

38162

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Indicateurs de résultat

En savoir plus

Dernière mise à jour : 01/09/2023

INFOS
PRATIQUES

ECTS

10

Code RNCP

38162

Accessibilité handicap

En savoir plus

Tout comprendre sur le CPF

En savoir plus

Comment s’inscrire ?

En savoir plus