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Ingénieur en Informatique, Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels (AISL) (CYC9101A)

Nouveau référentiel valide à compter de septembre 2024

Objectifs

Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense, les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent...En lire plus

Compétences

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer...En lire plus

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Légende :

 Expérience professionnelle

 Tutorat individualisé

 100% Internet - Bretagne

 Cours du soir en ligne

 100% Internet - national

 Annuelle (oct-juin)

 Semestre 1 (oct-janv)

 Semestre 2 (fev-juin)

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2023/2024 2024/2025 2025/2026
1ere PARTIE de parcours 
TRONC COMMUN (18 ects)

Outils mathématiques pour Informatique (UTC501)

 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Principes fondamentaux des Systèmes d'exploitation (UTC502)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Paradigmes de programmation (UTC503)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Systèmes d'Information et Bases de Données (UTC504)

 
 
 
 
 
 
 
 
3  

Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité (UTC505)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
3  
1 Ue à choisir parmi (bloc IMO)  (6 ects)

Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (RCP105)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Recherche opérationnelle et aide à la décision (RCP101)

 
 
6  
 

Anglais professionnel (ANG330)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Information et communication scientifique (ENG261)

 
 
 
 
3  
1 Ue à choisir parmi (bloc AISL) (6 ects)

Linux : principes et programmation (NSY103)

 
 
6  

Architectures des systèmes informatiques (NSY104)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Programmation avancée (NFP121)

 
 
 
 
 
 
6  

Conduite d'un projet informatique (NSY115)

 
 
 
 
 
 
6  

Génie logiciel (GLG105)

 
 
 
 
 
 
6  

Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte (SEC102)

 
 
 
 
 
 
6  
1 Ue à choisir parmi (bloc ISI) (6 ects)

Méthodologies des systèmes d'information (NFE108)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Systèmes de gestion de bases de données (NFP107)

 
 
 
 
 
 
6  

Introduction à la gestion de données à large échelle (NFE115)

 
 
 
 
 
 
6  

Conception et administration de bases de données (NFE113)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Systèmes d'information web (NFE114)

 
 
 
 
 
 
 
6  

Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement (SEC101)

 
 
6  
 

Expérience professionnelle (UAEP04)

 
 
18  
2eme PARTIE de parcours (60 ects)

Examen d'admission à l'école d'ingénieur (UAAD91)

 
 
 
 
 
 
0  
1 Ue à choisir parmi (Bloc IRSM) (6 ects)

Réseaux et protocoles pour l'Internet (RSX101)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Technologies pour les applications en réseau (RSX102)

 
 
6  

Conception et urbanisation de services réseau (RSX103)

 
 
 
 
 
 
6  

Multimédia et interaction humain-machine (MUX101)

 
 
 
 
 
 
6  

Interaction humain-machine : conception d'interfaces et expérience utilisateur (MUX102)

 
 
 
 
 
 
6  

Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation (SMB101)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications (SEC105)

 
 
 
 
 
 
6  
 

2 UE à choisir du bloc AISL. L'une de ces 2 UE doit être NFP121 ou NFP119, sauf accord explicite de l'enseignant responsable (PU9101)

 
 
12  
2 Ues à choisir parmi (12 ects)

Architectures Cloud, intégration des applications et sécurité. (NSY107)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Évaluation de performances et sûreté de fonctionnement (RCP103)

 
 
 
 
 
 
6  

Spécification et vérification des systèmes distribués (NFP103)

 
 
 
 
 
 
6  

Intergiciels à objets répartis : conception et implantation (NSY102)

 
 
 
 
6  
2eme PARTIE > 3 parcours au choix : (12 ects)
Parcours Intégration et ingénierie de systèmes ou Intégration de systèmes industriels, 12 ects à choisir parmi : (12 ects)

Architectures et technologies pour l'intégration des systèmes (NSY205)

 
 
 
 
 
 
6  

Méthodologie d'ingénierie et d'intégration des systèmes (NSY206)

 
 
 
 
 
 
6  

Architecture, Patterns, et Intégration : systèmes embarqués et mobiles en Java et Android (1) (NSY208)

 
 
 
 
 
 
6  

Architecture, Patterns, et Intégration : systèmes embarqués et mobiles en Java et Android (2) (NSY209)

 
 
 
 
 
 
6  
ou Parcours Ingénierie de projets (12 ects)

Projets informatiques : méthodes et outils (1) (GLG206)

 
 
 
 
6  

Projets informatiques : méthodes et outils (2) (GLG207)

 
 
 
 
6  
ou Parcours Architecte logiciel ou Fiabilité des systèmes (12 ects)

Architectures Logicielles Java(1) (GLG203)

 
 
 
 
 
 
6  

Architectures Logicielles Java(2) (GLG204)

 
 
 
 
 
 
6  
2eme partie de parcours (suite) 
12 ects à choisir parmi (12 ects)

Information comptable et management (CFA109)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Principes et fondamentaux de la gouvernance des connaissances (NTD217)

 
 
 
 
 
 
3  

Management et organisation des entreprises (MSE102)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Management et organisation des entreprises - Compléments (MSE103)

 
 
 
 
 
 
3  

Pilotage financier de l'entreprise (GFN106)

 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Prospective, décision, transformation (PRS201)

 
 
 
 
 
 
6  

Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data (ESC101)

 
 
 
 
 
 
6  

Principes généraux et outils du management d'entreprise (MSE147)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
9  

L'organisation & ses modèles : Panorama (1) (DSY101)

 
 
 
 
 
 
6  

Droit du numérique (DNT104)

 
 
 
 
 
 
4  

Management de projet (GDN100)

 
 
 
 
 
 
4  

Introduction au management qualité (MTR107)

 
 
 
 
 
 
3  

Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir (HSE133)

 
 
 
 
 
 
3  

Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles (HSE134)

 
 
 
 
 
 
3  

Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers (ESTIM) (HSE225)

 
 
 
 
 
 
3  

Management d'équipe et communication en entreprise (TET102)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
6  

Droit du travail : relations individuelles (DRS101)

 
 
 
 
 
 
6  

Droit du travail : relations collectives (DRS102)

 
 
 
 
 
 
6  

Droit social européen et international (DRS106)

 
 
 
 
 
 
6  

Outils RH (FPG114)

 
 
 
 
 
 
6  

Santé, performance et développement au travail (ERG105)

 
 
 
 
 
 
6  

Outils et méthodes du Lean (FAB121)

 
 
 
 
 
 
6  

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle (FAD111)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
8  

Genre et travail (GME101)

 
 
 
 
 
 
6  
 

Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire (ENG251)

 
 
 
 
3  

Activités liées à l'international(UATN01)

 
 
3  
FIN DE PARCOURS  (60 ects)

Test d'anglais (UA2B30)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
0  

Exercer le métier d'ingénieur(ENG210)

6  

Expérience professionnelle (UAEP03)

 
 
 
 
 
 
15  

Mémoire ingénieur (UAM91B)

 
 
39  
Objectifs pédagogiques

Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense,  les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants.

De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines.

De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont souvent construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels.

L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3) : ingénierie de projets informatiques complexes et des logiciels sûrs, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.

Compétences visées

La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.

Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java... Les métiers visés sont ceux relatifs à l'ingénierie des systèmes complexes, à savoir architecte logiciel et système, ingénieur intégrateur, chef de projets, architecte d'entreprise...

 

Compétences attestées :

L’ingénieur Cnam spécialité informatique du Cnam est capable de mobiliser un large champ de connaissances fondamentales, des compétences en informatique et généralistes qui lui permettront d’appréhender les problématiques liées aux systèmes d’information en y intégrant les dimensions techniques, scientifiques, méthodologiques, organisationnelles d’une organisation et en mettant en œuvre des aptitudes de nature sociale, humaine et culturelle. .

Et plus spécifiquement les méthodes et outils de développement (UML, Merise, méthodes agiles, méthodologies objet…) ainsi que les principes et mécanismes de son domaine (bases de données, génie logiciel, infrastructures réseaux et télécoms, bases de données, informatique décisionnelle, cybersécurité pour modéliser, concevoir, analyser et évaluer les processus métiers de l’organisation en vue de les automatiser, optimisation et modélisation.

Il est doté d’une bonne pédagogie, à l’écoute des différents besoins des usagers des systèmes informatiques. De par ses capacités d’anticipation, son adaptabilité, son sens de l’écoute il est en mesure de conduire un audit, mettre en place des tests afin d’évaluer, optimiser et corriger les infrastructures applicatives, systèmes, réseaux, de sécurité, matérielles et virtuelles.  

Il est capable de prendre en compte les enjeux stratégiques et métiers de l'organisation

L’ingénieur de spécialité informatique du Cnam dispose également de capacités managériales qui le rendent apte à animer et diriger des groupes projets et des équipes de collaborateurs. Il maitrise l’analyse des risques et des enjeux d'une organisation en vue d’en assurer sa gouvernance, tout en y en y intégrant les aspects sociétaux de ses activités (développement durable, protection des données, sécurité au travail, etc.)

Rigoureux, d'esprit méthodique, curieux il ouvert aux technologies émergentes et à l’innovation.

 

 

Métiers / débouchés

Études et développement informatique : Ingénieur / Ingénieure d'application informatique

Statut professionnel conféré :

Secteurs d’activités :

 Tous secteurs.

Type d'emplois accessibles :

Le diplôme d’ingénieur spécialité informatique propose sur 6 parcours « métier »

  • Architecture et Intégration des Systèmes et Logiciels (AISL),
  • Informatique Systèmes d ‘Information et business intelligence (ISI),
  • Informatique Modélisation Optimisation (IMO),
  • Cybersécurité (CYBER),
  • Informatique, Réseaux, Systèmes et Multimédia (IRSM). ·
  • Informatique industrielle,
  • Informatique pour la gestion de données massives, la prise de décisions et l’IA.

Qui permettent d'accéder à de nombreux types d'emploi, comme par exemple :

  • Architecte réseaux informatique, réseaux de télécoms
  • Ingénieur/ingénieure réseaux télécoms 
  • Administrateur/administratrice réseaux - systèmes
  • Chef de projet numérique édition
  • Intégrateur, chef  de projet web 
  • Directeur/directrice des   systèmes d’information
  • Administrateur/administratrice de bases de données 
  • Chef/cheffe de projet, BI Manager, Data Engineer, Data Manager
  • Ingénieur / Ingénieure systèmes et simulations en industrie
  • Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
  • Bioinformaticien / Bioinformaticienne en études, recherche et   développement
  • Architecte cloud
  • Développeur/développeuse multimédia
  • Responsable, auditeur / auditrice Sécurité Informatique
  •  Responsable d’un SOC (Security Operation Center)
  • Responsable d’un centre de réponse à incident de sécurité (CSIRT)
  • etc.

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

 

Débouchés :

Découvrez le marché de l'emploi pour ces métiers en Bretagne sur CLEOR.

 

Passerelles :

- Analyste en données massives (CS59)

- Intelligence artificielle (CS9700A)

 

Poursuites d'études :

Ce diplôme a pour objectif une insertion professionnelle immédiate grâce à son niveau 1. Des compléments peuvent être apportés via le suivi d'unité d'enseignement complémentaires dans le domaine de l'informatique ou les domaines périphériques. Consultez le menu "Formation"

 

Suivi des diplomés

80% des diplomés Ingénieur informatique bretons (promotions 2017 à 2020) ont changé de poste depuis leur entrée en formation.

90% estiment que leur situation professionnelle s'est améliorée depuis leur entrée en formation.

Conditions d’accès / publics visés

Prérequis :
Bac+ 2 informatique.

Les formations hors temps de travail sont ouvertes à tous les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes exerçant une profession libérale qui veulent devenir ingénieur.


La formation se fait à son rythme en construisant son parcours et en capitalisant, sans contrainte de délais, les unités d'enseignement nécessaires à l'obtention du diplôme.

 

En règle générale, un auditeur suit entre 3 et 6 unités d'enseignement par année universitaire (qu'il soit salarié ou en recherche d'emploi).

Pour un parcours complet (sans dispense), un auditeur valide son diplôme d'ingénieur en 5 ans environ. La rédaction du mémoire, en fin de parcours, demande un travail conséquent lors d'une année universitaire dédiée.

Formez vous à votre rythme avec le Cnam : A chacun son ambition !

Stages

L'expérience professionnelle, codée UAEP04, UATN01, UAEP03  :

  • L’UAEP04, créditée de 18 ECTS, valide une expérience professionnelle d'un an . Cette expérience doit être de niveau au moins équivalent à celui de technicien supérieur et réalisée dans la spécialité.
  • L’UATN01 créditée de 3 ECTS, 
  • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, valide l'expérience professionnelle de l'élève-ingénieur requise pour la diplomation. Cette expérience professionnelle correspond à l’équivalent de 2 ans d'emploi à temps plein, dans la spécialité, sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur.

Projet et mémoire

Le mémoire d'ingénieur est à rédiger en fin de cursus, sur un projet réalisé en situation de travail, d'une durée de 6 mois (indicatif), et de niveau ingénieur, dans les thématiques du diplôme d'ingénieur visé.

Après validation du sujet, un tuteur enseignant-chercheur du Cnam suit l’élève dans sa rédaction.

Ce travail est l'objet :

  • d'un document écrit d'une centaine de pages,
  • et d'une présentation orale de 30 minutes suivie d'une séance de questions-réponses, devant un jury composé d'enseignants-chercheurs du Cnam et d'acteurs du monde industriel.

Les objectifs / contenus / livrables du mémoire seront préciser par le tuteur.

Nota : L'UA Mémoire n’est possible que si l’UE "Oral probatoire" a été préalablement validée par l’élève.

 

Modalités de validation

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 

  • Un tronc commun (15 ECTS)  composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. 
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau CECRL B2 (non crédité), Linguaskill ou équivalent. 
  • L'examen d'admission à l'EICnam
  • L'ensemble des enseignements prévus au parcours
  • Les enseignements spécifiques au parcours d'ingénieur : ENG251, ENG261, ENG210
  • Mémoire, Expérience professionnelle et activités à l'international



Labellisation : EUR-ACE

 

 

Intitulé officiel Cnam

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

Nom du certificateur

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

EPN 

EPN05 Informatique

Code RNCP

37357

Codes ROME

M1805 - Études et développement informatique - Systèmes d'information et de télécommunication - Support à l'entreprise, M1803 - Direction des systèmes d'information - Systèmes d'information et de télécommunication - Support à l'entreprise, M1801 - Administration de systèmes d'information - Systèmes d'information et de télécommunication - Support à l'entreprise, I1401 - Maintenance informatique et bureautique - Equipements domestiques et informatique - Installation et maintenance

Code Forma

[M0A2C1] intelligence artificielle - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A3] langage informatique - [M0] information, communication, [M0A2C0A1] conduite projet informatique - [M0A2C0] informatisation - [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [M0A2] informatique - [M0] information, communication, [K0A2] télécommunication - [K0] électricité - électronique

Mots clés

Développement logiciel, Logiciel sur, Langage JAVA, Architecture logicielle, Qualité du logiciel, Méthode de test, Programmation orientée objet, Vérification, Validation, Intégration de systèmes, Qualité de service , Middleware, système sûr, Conduite de projet informatique, Génie logiciel, Système informatique, Ingénierie des exigences, MOA, J2EE, Sûreté de fonctionnement

Accompagnement et suivi

Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.

Accréditation Cnam

Arrêté du 01/09/2018

Accréditation jusqu'au 30/08/2024

Indicateurs de résultat

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Dernière mise à jour : 19/03/2024

INFOS
PRATIQUES

Code RNCP

37357

VAE

Ce diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l'Expérience

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