Licence Gestion des Ressources Humaines, en alternance (LG03605A)
Une nouvelle formation en 1 an, en alternance, avec le Pole Supérieur de Saint-Brieuc !
Le Cnam Bretagne et le Pole Supérieur de Saint-Brieuc proposent, en partenariat, cette 3e année de licence Droit-Economie-Gestion, parcours Gestion des Ressources Humaines en alternance (apprentissage et professionnalisation) en un an. L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans...En lire plus
Domaines de compétences clés visés : Gestion sociale de l’entreprise Gestion des politiques de RH Gestion des outils et méthodes de la fonction RH Gestion administrative du personnel Qui se déclinent... - Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ; - Mettre en application les outils et les méthodes...En lire plus
Validez une licence et développez vos compétences d'assistant ressources humaines ou de DRH (droit, paye, recrutement, formation, gestion des carrières, communication, management...).
Le niveau L3 (3è année de licence, présenté ci dessous) est principalement axé sur l'apprentissage des connaissances et techniques fondamentales et opérationnelles en droit social et en gestion des ressources humaines. Il vise à faire acquérir les compétences et capacités d'analyse, d'argumentation, de production de documents utiles, de traitements des dossiers, d'élaboration de projets ...
Modalités d'enseignement : Hybride (FOAD+présentiel)
Contenus de la formation :
- FPG001 - Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines (4 ECTS)
- FPG003 - Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique (6 ECTS)
- EAR001 - Economie Générale : microéconomie (6 ECTS) uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie Gestion Droit
- DRS101 - Droit du travail : relations individuelles (6 ECTS)
- DRS102 - Droit du travail : relations collectives (6 ECTS)
- FPG114 - Outils RH (6 ECTS)
- FPG104 - Gestion de la paie (4 ECTS)
- FPG105 - SIRH (4 ECTS)
- FPG109 - GRH, dialogue social et transformations des organisations (6 ECTS)
- FPG119 - Data RH (6 ECTS )
- ANG320- Anglais professionnel(6 ECTS)
- FAD142 - Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation (6 ECTS)
- UAMG04 - Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie (12 ECTS)
Le Cnam Bretagne et le Pole Supérieur de Saint-Brieuc proposent, en partenariat, cette 3e année de licence Droit-Economie-Gestion, parcours Gestion des Ressources Humaines en alternance (apprentissage et professionnalisation) en un an.
L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
Domaines de compétences clés visés :
- Gestion sociale de l’entreprise
- Gestion des politiques de RH
- Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
- Gestion administrative du personnel
Qui se déclinent...
- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.
Métiers visés :
Assistant / Assistante de direction, Assistant / Assistante de gestion administrative, Directeur administratif / Directrice administrative, Chargé / Chargée d'enquêtes, Agent / Agente de gestion comptable
Découvrez ce métier et ses débouchés en Bretagne sur CLEOR Bretagne.
Passerelles :
Après quelques années d'expérience, une poursuite vers le titre Responsable Ressources Humaines (CPN0401A) est possible ! Vous pouvez également compléter vos compétences avec le Certificat de Gestionnaire de Paie (CC11600A) par exemple.
Indicateurs de résultats :
Promotion 2022-23
- 9 inscrits en contrat d'apprentissage, aucun abandon
- 8 reçus à l'examen soit 89% de réussite
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :
- soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence en droit, économie, gestion ou sciences humaines et sociales (AES, économie-gestion, sociologie, psychologie, sciences de l'éducation) ou un DEUG en AES, droit, économie ou gestion
- soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) figurant dans la liste ci-après :
- BTS assistant manager, BTS support à l'action managériale, BTS comptabilité et gestion, BTS action commerciale, BTS assistant de gestion PMI-PME, BTS assistant de direction, BTS commerce international, BTS communication, BTS économie sociale et familiale, BTS force de vente, BTS gestion de la PME, BTS MUC, BTS négociation et relation client, BTS notariat, BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S obtenu après 2017.
- DEUST assistant de gestion, DEUST technicien gestion des RH des entreprises et des administrations,
- Diplôme d''école supérieure de commerce, DECF,
- DUT carrière juridiques, DUT gestion administrative et commerciale des organisations, DUT gestion de l'information et du document dans l'organisation, DUT information-communication (options communication d'entreprise, ou communication didactique, ou documentation d'entreprise), DUT services et réseaux de communication, DUT gestion des entreprises et des organisations, DUT techniques de commercialisation,
- Titre RNCP assistant RH niveau III, titre professionnel assistant de direction
Selon le dipôme pré-cité, des Unités d'enseignement complémentaires pouvent vous être demandées parmi notamment: FPG001-FPG003-EAR001
Si vous n'avez pas de diplôme dans les listes précédentes et que votre diplôme et/ou expérience profesionnelle est cohérent avec le domaine RH, vous pouvez déposer une demande de Validation des Etudes Supérieures (VES) ou de Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) avant toute inscription. Il vous faudra un avis favorable avant de vous inscrire.
Informations et inscriptions :
Inscriptions auprès du Pole Supérieur de Saint Brieuc (Rentrée en septembre 2024) :
Françoise HAMOURY : francoise.hamoury@balavenne-polesup.fr ; Tel : 02 96 94 31 11
Recrutement sur dossier et entretien
Tarifs :
Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenant.
Le coût contrat pour l'entreprise (niveau de prise en charge) est défini par France Compétences, en fonction des branches professionnelles dans le référentiel unique avec l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. (Code formation: 20531023)
Pour la rémunération de l'apprenant, consultez notre livret alternance et notre page "financement de l'alternance".
Pour plus d'information, contactez le Pole Supérieur de Saint-Brieuc.
Le rapport d’activité, en L3, vise à prendre en compte l'activité professionnelle. Ce rapport d'activité (ou rapport d'expérience), doit contenir :
- Le contexte d'exercice de l'activité professionnelle (type d'organisation,...)
- La position et le niveau de responsabilité dans l'organisation
- La description de l'activité elle-même en mettant l'accent, de plus, sur la ou les expériences la plus significative de son point de vue et qui soit en lien avec la spécialité de licence
- Les compétences exercées dans le cadre de cette activité.
L'obtention de la "Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines" est conditionnée à :
- L'obtention des diplômes pré-requis ou notification de droit d’accès.
- L’acquisition de chaque unité d'enseignement de la formation avec une note égale ou supérieure à la moyenne, soit au moins 10/20, ou bien de l'obtention d'une moyenne pondérée de 10/20 à l'ensemble des unités composants le diplôme en application de la compensation des notes; (attention délai de compensation limité)
- une expérience professionnelle conforme (voir l'unité d'activité « UA » du programme de la L3);
- la présentation au jury diplômant du Cnam Paris, après avis positif du Cnam régional suivant le dossier, d'un rapport d’expérience professionnelle, accompagné du dossier administratif complet permettant de valider l'acquisition des compétences professionnelles en lien avec les contenus de la formation.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
EPN16 - EPN - Innovation
M1604 - Assistant / Assistante de direction; M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative; M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative; M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes; M1203 - Agent / Agente de gestion comptable
310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion; 314 - Comptabilite, gestion
Gestion des ressources humaines, Fonction gestion du personnel, R H, Rémunération, Relations sociales, Méthode et techniques en ressources humaines, Gestion des compétences, Gestion du personnel
Sous l’autorité pédagogique du certificateur Cnam, les équipes du Cnam Bretagne vous offrent un accompagnement pendant votre parcours de formation à la fois sur les aspects administratifs, financiers, pédagogiques et techniques.
Arrêté du 01/09/2019
Accréditation jusqu'au 31/08/2025
INFOS
PRATIQUES
180
Oui
04/09/2023
avec le Pole Supérieur de Saint Brieuc, francoise.hamoury@balavenne-polesup.fr / 02 96 94 31 11
Tout comprendre sur l’alternance